mardi 16 septembre 2014

règles de jeux de société et coopératifs à l'impératif





Matthieu et Lou-Kent

Jeu 1 - Puissance 4 3D


Le but du jeu
Aligne 4 jetons horizontalement ou en diagonale.
Attention, il est interdit d’aligner 4 jetons verticalement de la même couleur.
Règles du jeu   pour 2
Enlève tous les jetons de la maquette, les marrons et les beiges.
Chaque joueur dispose de 32 jetons d’une couleur.                                       
Place ton jeton chacun ton tour sur la maquette.
Si personne ne fait puissance 4 3d, il y a égalité.
Déclare puissance 4 3d quand tu alignes 4 jetons.

Raphaelle                                        
Matthieu                 
Jeu 1 – puissance 4 3D variante

But du jeu :
Fais une ligne de 4 pions qui alterne les deux couleurs le beige et le marron.

Règle du jeu :
Enlève les billes du tablier et commence à jouer:
A tour de rôle, place les billes sur le tablier une par une.
Chaque joueur joue avec le pion que son adversaire lui donne.
Quand un joueur a fait une ligne de 4 pions qui alterne les
2 couleurs, il a gagné.

Arnaud Alexandre                                            
Jeu 2 : Jungle speed

Le but
Aie le moins de cartes possible.

La règle
ñ  Pour commencer, distribue toutes les cartes face cachée.
ñ  Pose les carte une à une sur le plateau.
ñ  Si deux symboles identiques apparaissent en même temps, le premier qui attrape le totem a gagné.
ñ  L’adversaire récupère toutes les cartes posées.


                                                            Cartes spéciales
·         Cartes argentés avec des flèches argentées vers l’intérieur : Attrape le totem !
·         Cartes avec des flèches de couleurs : Attrape le totem !
·         Cartes avec des flèches vers l’extérieur : annule tous les pouvoirs.

Lauréanne,  Beverly

Jeu 3 Triominos

But du jeu :
Aie le moins de pièce possible.

Règle du jeu :
·         Distribue un chevalet à chaque joueur.
·         Prends 7 triomino.
·         Forme la pioche avec le reste des triominos.
·         Pose un triomino pour commencer à jouer. Le deuxième joueur doit poser ensuite un triomino de la même couleur et du même nombre. S’il n’en a pas, il pioche une pièce et un triomino. Ils jouent chacun leur tour.
·         Quand il n’y a plus de pioche, compte les pièces que vous avez .Celui qui a le moins  de pièces a gagné.
Kyllian
Antoine
Jeu 3 – Triominos junior Variante
2 à 4  joueurs
But du jeu:
Pour gagner, aie le plus de pièces possible.

Règle du jeu:
·         Distribue un chevalet à chaque joueur.
·         Retourne les triominos face cachée.
·         Prends 7 triominos.
·         Le plus jeune joueur commence :
·         Pose un triominos et pioches-en un aussitôt.
·         Pour gagner des pièces, fais des ronds ou des demi-cercles de la même couleur.

Exemple:
·         Un cercle entier de la même couleur vaut 5 pièces.
·         Un demi-cercle de la même couleur vaut 2 pièces

·         Chacun joue l'un après l'autre, dans le sens de l'aiguille d 'une montre. 

Romane - Duclos - Eva Gschwdtner       
Jeu 4 - Jungle Speed  
Le but du jeu :
Débarrasse-toi  le plus vite possible de toutes tes cartes.

La règle du jeu :
Distribue le plus équitablement possible les 80 cartes  face cachée à chacun des joueurs.
Place au milieu d’une table le totem.
Chaque joueur a ainsi sa réserve (qui est le paquet de cartes). 
Retourne une carte de ta réserve un par un jusqu’à qu’il y ait une bataille avec un autre joueur.
Ce jeu possède d’autres cartes comme :
-          les cartes pièges (flèches vers l’intérieur)
-          les cartes de changement de sens (flèches vers l’extérieur)
-          les cartes de couleurs.
Quand une personne pose une carte piège, ramasse les cartes de tous les joueurs.
Quand une personne pose une carte de changement de sens, change le sens du jeu.
Quand une personne pose une carte de couleur, choisis une des quatre couleurs.

Jean-Olivier - Guillaume
Jeu 5 - Puissance 4
Pour 2 joueurs
But du jeu :
Aligne 4 pions de la même couleur.
Règle du jeu :
Mets la grille en position ouverte.
Répartis les pions de couleur.
Chacun son tour :
·         pose un pion pour essayer d’en aligner 4
ou
·         éjecte un de tes pions.
Solenn
Alice
Jeu 6 - Jeu de multiplication
Pour deux joueurs.

Le but du jeu :
Remporte toutes les cartes. 

Règle du jeu :
Au départ, sors les cartes.
Distribue-les de façon équitable.
Retourne-les face cachée.
Donne à chacun des joueurs une carte de Pythagore pour  qu'il se corrige.
Commence la partie.
Retourne la première carte.
Multiplie les deux nombres des deux cartes mentalement.
Le premier qui donne la bonne réponse :
    • gagne les deux cartes, si sa réponse est juste,
    • perd les cartes si sa réponse est fausse.
    • Si les 2 donnent la bonne réponse ou une mauvaise réponse en même temps , faites une bataille. 
Quand un joueur n'a plus de cartes, il perd.



Nicolas
Mathis
Jeu 7 - Mikado

But du jeu :
Aie le plus de points possible.

Règle du jeu :
Prends tous les mikados dans la main.
Jette-les doucement sur la table.
Retirez une baguette à tour de rôle :
·         S'il bouge un ou plusieurs mikados, il perd : Repose ta baguette sur la table.
·         S'il réussit à prendre une baguette sans faire bouger les autres, il la gagne : Rejoue. 

Celui qui a le roi avec le plus de mikados est le vainqueur.
Si quelqu'un a le roi mais  n'a pas le plus de mikados, match nul.

Les points : Le roi vaut 10 points. Pour les autres, leur nombre de traits correspondent à leurs points.


Mathis et Charlie

Jeu 8 - Graine d'explorateur : le jardin
De 3 à 5 joueurs.

But :
Marque le plus de points.

Règle :
·         Sépare les cartes 4-5 ans et 6-8 ans en faisant 2 tas.
·         Prends une carte chacun son tour.
·         Lis la question.
·         Le premier qui répond bien, gagne un point.


Marianne et Constance                                             
Jeu 9 - J'apprends l'anglais


But du jeu :
Aie le plus de cartes possible.

Préparation:
Coupe le paquet en deux selon les couleurs (rouge et bleu).
Mettez sur la table, les cartes qui vous servent de plateau (cartes avec un dessin sans texte).
Jouez avec le paquet qui correspond à votre âge.

Jouez avec le jeu bleu
Retourne la première carte.
Montre-la aux autres joueurs.
Le 1er joueur qui montre la bonne carte, gagne la carte.

Jouez avec le jeu rouge

Retourne la première carte.
Lis-la aux autres pour qu'ils cherchent la bonne carte sur le plateau.
Le 1er jour qui montre la bonne carte, gagne la carte.

BONNE CHANCE !



Maxime
Louis Marie
Gwendal
Jeu 10 Trouve-le
La forêt


But du jeu :
Gagne le plus de cartes possibles

Règle du jeu :
De 3 à 5 joueurs.
·         Comment jouer ?
Sépare les cartes selon l'âge (rouge ou bleu) et mets-les en tas.
Choisis une couleur.
Étale les cartes vertes qui servent de plateau.
Retourne la première carte du dessus, chacun son tour
·         Avec le jeu bleu : montre la carte
·         Avec le jeu rouge : lis la carte.
Cherchez tous la carte correspondante sur le plateau.
Le premier qui la trouve gagne la carte de la pioche s'il donne la bonne réponse.
S'il se trompe, il perd son tour.
Quand la pioche est finie, comptez vos cartes. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.



Margot et Emma 
Jeu 11 - Graine  d'explorateur
Le corps humain

Le but du jeu :
Aie corps humain  complet

Règle du jeu :

Fais un tas avec toutes les cartes :
·         pioche une carte
·         lis à haute voix la question

Les autres joueurs essaient de répondre chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre :
·         Si tu  donnes la bonne réponse, tu  gagnes la carte.
·         Si tu  donnes une mauvaise réponse, vous devez répondre, et ainsi de suite.
·         La partie dure :
o   avec deux joueurs,  20 minutes.
o   avec 3 à 4 joueurs, 10  minutes.
o   avec 5  joueurs, 5 minutes.



Matthieu et Lou-Kent
Jeu coopératif 1 - Le labyrinthe
Pour 5 ou 10 joueurs.
But du jeu :
·         Faites le parcours dessiné sans sortir du labyrinthe en tenant les ficelles à l’extrémité tous ensemble.
·         Ne perdez pas de points en sortant du labyrinthe.
Règle du jeu
·         Prenez une fiche de labyrinthe et la scotchez au sol.
·         Tenez chacun :
o   une ficelle si vous êtes 10 joueurs
o   deux ficelles si vous êtes 5 joueurs.
·         Mettez un feutre Velleda sous la toupie
·         Baissez-vous avec les ficelles dans les mains et mettez le feutre Velleda sur le point de départ.
·         Tenez ensemble la ficelle à 10 cm pour vous entrainer. Exercez-vous ensuite en tenant la ficelle plus loin. Essayez de faire le parcours sans sortir en tenant les ficelles à son extrémité. Attention, si le trait sort du dessin ou disparait de la feuille, l’équipe perd un point.
Matthieu et Lou-Kent
Jeu coopératif 2 - parachute
Rouler les balles
Le but du jeu : Mettez le plus de balles possible dans le trou au milieu du parachute en 2 minutes.
Règles du jeu
·         Pour 9 à 14 joueurs.
·         20 balles de tennis maximum
·         Un chronomètre
Tenez 1 ou 2 poignées chacun. (joueurs)
Tiens le chronomètre. (arbitre)
Démarre le chronomètre. (arbitre)
Lancez les balles sur le parachute. (lanceurs)
Tenez les poignées du parachute pour mettre les balles dans le trou. (joueurs)
Comptez les balles jusqu’à l’arrêt du jeu. (arbitre)


Matthieu et Lou-Kent
Jeu coopératif 2 – parachute
Saute-balle

Le but du jeu :
Fais sauter la balle sans qu’elle tombe le plus longtemps 
Règles du jeu
·         Pour 6 à 11 joueurs.
·         Un chronomètre
Tenez 1 ou 2 poignées chacun. (joueurs)
Tiens le chronomètre. (arbitre)
Démarre  le chronomètre. (arbitre)
Lancez la balle sur le parachute. (arbitre)
Tenez les poignées du parachute pour faire sauter la balle. (joueurs)
Arrêtez le chronomètre dès que la balle touche le sol. (arbitre)