Projet le Web et l’habitat
en partenariat avec
les Allemands de Rethem et les italiens
de Badia
1.
Album
Création d’un album multilingue à partir des langues
régionales et langues étrangères qui sont parlées dans les familles et les pays
partenaires (Erasmus+ et Ofaj).
Un groupe d’amis mènent une enquête pour découvrir les
avantages et les risques de surfer sur le WEB. Ils vont interroger d’abord
leurs correspondants dans les différentes régions de France, puis à travers
l’Europe et le Monde.
·
Recherche des prénoms des enfants en
lien avec le WEB (en s’inspirant du dessin animé « Silex et city ».
·
Lister les risques et avantages du WEB
·
Travail sur l’humour à partir de livres
lus pendant les vacances et de dessins
·
Découverte des photos des enfants sur
les maisons traditionnelles (vues
pendant les vacances). Etude en géographie de l’environnement : justifier
le style de construction d’après le climat et les matières premières
environnantes. Visite de la Cité universitaire : balade architecturale à travers le Monde
·
atelier de maquette en 3D sur les
monuments dans le Monde
·
Chacun choisit une région et un thème
sur le WEB en fonction de ses goûts et
des langues que sa famille connait.
·
Art plastique en 2D et 3D : représenter
le correspondant dans son environnement (maison, paysage, décoration intérieur
de la maison, style d’habillement et de vie du personnage)
o
Dessiner sur le carnet de croquis les
différents points de vue
o
Réaliser une maquette en papier
cartonné, argile, papier mâché et/ou fil de fer.
·
Ecriture par petit groupe d’un texte
humoristique en français.
·
Traduction du texte et enregistrement
des voix.
·
Mise en scène devant les parents, les
élèves de l’école et les élèves du partenariat (allemands et italiens)
2.
TICE
·
Sensibiliser les élèves au respect de
la typographie sur traitement de texte. Chaque élève fera son travail sur
l’ordinateur portable de la classe à tour de rôle. Une analyse critique sera
faite ensuite avec l’ensemble de la classe.
·
En demi-groupe, travail en salle informatique sur des exposés à préparer
(recherche de document, copie d’images sur un document Word, saisie du résumé).
·
Consultation du blog de classe.
·
Améliorer les diaporamas de
présentations de notre pays, région, ville et école (recherche des points
importants, comparaison avec le travail des autres années, amélioration des
documents par équipe)
·
envoyer et lire des emails pour
communiquer
·
présenter correctement son travail
(mise en page, respect de la typographie) pour le transmettre aux autres.
3.
Histoire
·
l'habitat de Louis XIX à nos jours
·
la construction européenne.
4.
Géographie
·
L'habitat traditionnel en France, en Europe et dans le Monde.
Réalisation de carte créative sur le thème de l'habitat.
·
Étude des différences et des ressemblances
en fonction du climat, de l'éco-système, des matières premières, des religions
et des coutumes.
·
Atelier au Louvre sur le paysage
·
Balade architecturale :
§
à la cité universitaire internationale
et à la cité de l’architecture (Paris)
§
à Brême et Celle en Allemagne
5.
Education citoyenne :
·
Dans le cadre des sports collectifs et
des jeux coopératifs
·
apprendre et respecter les règles
·
respecter les autres (leurs
différences)
·
être tolérant et non violent
·
accepter de perdre, jouer pour le
plaisir
·
s'intégrer dans un groupe, dans une
équipe
·
avoir confiance en soi et s'estimer
·
intégrer tout le monde dans l'équipe
·
réfléchir comme « bien vivre
ensemble » à l'école et en classe :
·
lire le règlement de l'école
·
jouer au « veilleur
invisible »
·
éduquer à la paix et à la non-violence
·
comparer et réfléchir sur les
différences de règles de vie en fonction de l'âge
·
Travailler en équipe
·
organisation d'élection pour les
délégués de classe, les représentants au conseil d'école et au conseil
municipal des enfants
6.
Atelier d'improvisation (drama) pour préparer
la mise en scène de fin d'année et se préparer au voyage en Allemagne :
Les enfants
travailleront à travers des exercices de style à la « Raymond
Queneau » et des jeux en français, en anglais ou en allemand :
·
leur capacité de concentration
·
leur présence
·
la prise de risque
·
l'acte de parole
·
l'écoute
·
leur confiance en eux
·
la coopération
·
la symbolique
7.
Langues-ouverture culturelle
Travail dans le cadre du partenariat européen
(anglais-Allemand)
·
communiquer avec les élèves du partenariat
tout au long de l’année et pendant les mobilités.
·
écouter nos contes revisités en
d’autres langues, retrouver des mots connus ou semblables à notre langue.
·
apprendre le vocabulaire de politesse
en allemand.
·
Découvrir les maisons traditionnelles allemandes.
·
découvrir les traditions et les
spécialités culinaires, de nouveaux goûts, de nouveaux ingrédients, rendre
curieux
8.
Mathématiques
·
situation problème sur le voyage en
Allemagne (calcul des distances et du coût du voyage
·
géométrie et échelles :
réalisation de maisons en 3D en papier
·
agrandissements, réductions,
déformation à l’aide de quadrillage des personnages de l'album
9.
Musique
· chanter en allemand
·
hymne européens pour les enfants en
français, allemand et italien
·
chansons en anglais des Beatles .
Ecoute
musicale : savoir reconnaitre les instruments, distinguer les différents
auteurs et les différentes époques (courants musicaux de l'époque de Louis XIV
à nos jours), comparer les extraits et le style (musique classique, de ballet,
opéra, rock...)