mardi 23 septembre 2014

Bien vivre ensemble



Le jeu du veilleur invisible


Pour favoriser l'entraide et la bienveillance
Pour renforcer le sentiment d'appartenance, de sécurité et d'estime de soi.


1.   Le principe est simple: en début de semaine chaque participant se voit attribué secrètement le nom d'une personne sur laquelle il sera chargé de veiller.

2.   Le but étant d'être suffisamment discret pour n'être pas démasqué et suffisamment présent pour accomplir sa tâche. Pour n'être pas démasqué, un moyen simple, apporter son soutien à d'autres qu'à son seul protégé.

3.   En fin de semaine petit débriefing: "Alors selon vous qui était votre ange-gardien? »


Comparaison des différentes règles de classe selon l'âge





 

Les règles de vie de ma classe de CM2
Comment allons-nous vivre, travailler et apprendre ensemble ?

            Ce règlement présente nos droits et devoirs d’écoliers. Il nous aide à mieux comprendre ce qui est interdit et autorisé à l’école.

Article 1 :
 Nous avons le droit d’être respecté et le devoir de respecter les autres.
(s’écouter – ne pas se couper la parole – ne pas s’insulter – ne pas se moquer – ne pas se battre …)

Article 2 :
Nous avons le droit d’avoir du matériel pour travailler et le devoir de le respecter.
(prendre soin de ses affaires et de celles de la classe, avoir ses affaires marquées à son nom, ne pas se balancer sur sa chaise, ne pas faire d’échanges…)

Article 3 :
Nous avons le droit d’apprendre dans de bonnes conditions et le devoir de laisser travailler la classe.
(se déplacer en silence, lever le doigt pour parler, chuchoter avec son voisin, ne pas faire sonner sa montre…)

Article 4 :
Nous avons le droit d’aller à l’école pour apprendre et le devoir de travailler de notre mieux.
(être à l’heure, écouter les consignes, apprendre ses leçons, soigner son travail…)

Article 5 :
Nous avons le droit d’être aidé et le devoir d’aider les autres en entraînement.
(partager ce que l’on sait et demander ce que l’on ne sait pas, s’entraider, coopérer…)

Article 6 :
 Nous avons le droit d’être en sécurité à l’école et le devoir de ne pas mettre en danger les autres.
(ne pas agresser les autres, ne pas apporter d’objets dangereux, ne pas voler, ne pas jouer ou courir dans les couloirs…)

Article 7 :
Nous avons le droit de nous exprimer et le devoir d’écouter les adultes.
(ne pas répondre, être poli…)

Si je ne respecte pas ce règlement, on peut :
·m’isoler quelques instants de mes camarades,
·m’interdire d’utiliser un matériel ou un jeu,
·m’obliger à réparer la faute que j’ai faite,
·me faire copier les articles que je ne respecte pas,
·convoquer mes parents à l’école.
Si je respecte ce règlement :
·je gagne la confiance des autres,
·je travaille dans de bonnes conditions,
·je progresse.


                                                                                              Lu le ………………………



Eduquer à la non-violence et à la paix
Quand je grandis, mes droits et devoirs évoluent.