vendredi 26 janvier 2024

Théâtre : Rasta Rockett

 Dialogues à savoir par coeur pour lundi

Dialogue

Entraînement en Jamaïque 

 

Juliette

Maxence 

Nicole

Le Pingsleigh

 

Maxence : A vos marques, prêts, partez !

 

Nicole et Juliette poussent le bobsleigh. Tout à coup, Juliette sort de sa poche une raquette de ping-pong et Nicole l’imite. Maxence se crispe sur son volant....

 

Juliette : Ping !

Nicole : Pong !

Juliette : Ping !

Nicole : Pong !

Maxence : (Le volant en main) Mais qu’est-ce que vous faites ?

Nicole : On joue tu vois bien !

Maxence : (Il jette le volant) Mais là c’est du Bobsleigh pas du Ping-Pong !

Juliette : Ping !

Nicole : Pong !

Maxence : C’est, c’est l’image que l’on souhaite donner ça ?

Juliette : Pooooooong !

Nicole : Piiiiiiiiiiiing !

Maxence : On va être disqualifié sans même avoir essayer de concourir ?

Juliette : Ratatatatatatata !

Nicole : Pfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhhhh bom !

Maxence : Ah non pas la guerre ?

Juliette : Tiens prends ça ! Booooooooooooooah plouf !

Nicole : Ahhhhhh ton missile a fait plouf !

Maxence : Vous arrêtez ça immédiatement ?

Juliette : Oui, mais elle s’est moquée de mon missile qui a fait plouf !

Nicole : C’est parce que tu as fait Pooooong à la place d’un simple Ping !

Maxence : Quelle disgrâce...

Juliette : C’est parce que tu fais ta star sur les photos je n’en peux plus !

Nicole : Désolé d’être née avec les qualités d’une grande égérie !

Maxence : J’ai honte !

Juliette : Pourtant la couleur verte du survêtement te fait un teint malingre.

Nicole : Et toi les chaussettes rouge accentuent ton nez rougeaud

Maxence : Stooooooop ! A vos marques, prêts, partez !

 

(Juliette et Nicole se tirent la langue et se mettent en place)

 

   A Calgary, à l'entraînement (Comédie Musicale)    

                                 

 Charlie, Ishaq, Yuma

                                     La course en chanson

      Nous sommes en Calgary, en février 1988 au départ de la course.

 

-       A vos marques, prêts, partez (portez)  (Tous)

-       Saaaaaame/di /der/nier ! (Yuma)

-       Sa/me/di der/nier (Ishaq, Yuma)

-       Je suis allée faire du shoppiiiiiiiiiiing ! (Yuma)

-       Du shopping (Ishaq) / Du shopping (Charlie)

-       Sa/me/di der/nier (Ensemble)

-       C’était un moment fabuleux (Yuma)

-       Faaaaa/bu/leux (Ishaq) / Fabul/eux (Charlie)

-       N’aurait-on pas loupé le départ ? (Ishaq)

-       Ça y est c’est fait je broie du noir (Charlie)

-       Je crois qu’on est disqualifié ? (Yuma) 

-       L’important c’est de participer (Ensemble)

 

(Coda)

 

-       Saaaaaame/di /der/nier ! (Yuma)

-       Sa/me/di der/nier (Ishaq, Yuma)

-       Je suis allée faire du shoppiiiiiiiiiiing ! (Yuma)

-       Du shopping (Ishaq) / Du shopping (Charlie)

-       Sa/me/di der/nier (Ensemble)

-       C’était un moment fabuleux (Yuma)

-       Faaaaa/bu/leux (Ishaq) / Fabul/eux (Charlie)

-       N’aurait-on pas loupé le départ ? (Ishaq)

-       Ça y est c’est fait je broie du noir (Charlie)

-       Je crois qu’on est disqualifié ? (Yuma) 

-       L’important c’est de participer (Ensemble)

-       A-ah-ah-a-a-aaaaaaaahhhhhh (Ensemble)

 

 

 

 

 

 

 

 

A Calgary, Moussaillon au rapport !

                 

Camille

Naël

Raphaël C

 

L'épreuve de bobsleigh des J.O de Calgary en 1988.

 

Le coup de sifflet retentit.

 

Raphaël C - Poussez moussaillons !

 

Naël - A vos ordres capitaine !

 

Camille (glisse) -  Ma ‘angue est co’ée !

 

Raphaël C - Au rapport moussaillon !

 

Naël - Oui Capitaine ?

 

Camille (en larmes) -  Ma ‘angue est co’ée !

 

Raphaël C - Pourquoi fait-on du surplace ?!!

 

Naël - C’est elle qui nous ralentie capitaine !

 

Le capitaine la regarde avec une longue vue.

 

Camille (en larmes) -  Ai’gez-moi e’ co’ée !

 

Raphaël C - Matelot jetez ce boulet par-dessus bord !

 

Naël – Mais, capitaine, ce n’est pas très sport comme attitude ?

 

Raphaël C - Silence pour gagner tous les coups sont permis !

 

Camille tire fort sur sa langue dans un râle.

 

Camille - (Le poing vengeur) : ça m’a coûté, mais vous allez payer !

 

Le Capitaine et le Moussaillon se prennent dans les bras.

 

Raphaël C et Naël (mains vers Camille) - Calme toi ! Et prend le volant ?

 

 

Océane Mattéo Carina

La guerre du volant

 

En 1988 au JO de Calgary au jeux de bobsleighs.

C'est au tour de l'équipe de Jamaïque, les Rasta Rockett

 

Matteo - 2, 3, 1 à vos marques, prêt, paorter!

 

Carina - Stop ! C’est quoi ce vilain décompte ?

 

Océane - Ne nies pas, tu as dit  « 2,3,1 ! ».

 

Matteo - J’ai dit aussi « ...marques, prêt, partez » !

 

Carina - Tu fais l’enfant quand on joue tous notre carrière ?

 

Matteo - Vous faites les jaloux parce que j’avais le volant, voilà la vérité !

 

Océane - Messieurs les juges, deux secondes, s’il vous plaît !

 

Matteo - Mais ce n’est pas sport ? On avait choisi à pierre, feuille, ciseaux.

 

Un temps

 

O/C - Quoi ? Mais c’est injuste ?!

 

Matteo - Vous avez gagné, c'est malin ! On est disqualifié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOFIA

CLEMENT

GAETAN

 

GAETAN - Allons-y prudemment !

 

SOFIA - Diantre mais ça glisse !!

 

CLEMENT - C’est ce qu’on appelle la glace.

 

SOFIA - Et c’est aussi bigrement froid !!

 

GAETAN - On n’a pas prendu de pulls, c’est ballot…

 

CLEMENT - Prendu ? En voilà une manière de parler

 

SOFIA - En place la course va commencer !!

 

GAETAN - A vos mains, à vos pieds, porter !

 

CLEMENT - Hop !

 

GAETAN et SOFIA - Oooooooh, c'est beau.

 

SOFIA - De la poussière d’étoile ?

 

GAETAN - Non ça c’est un fond de poche…

 

SOFIA et CLEMENT - Atccchhhha !

 

GAETAN - J’ai cette chance de n’être que peu sujet à l’Atchoumage…

 

CLEMENT – Atchoumer, ça n’existe pas, désolé !

 

SOFIA - Eternuer serait plus approprié.

 

GAETAN - Atcccchhha !

 

SOFIA et CLEMENT – Aaaahahhahha Atccchhhha !

 

GAETAN - C’est balin’, be’voilà enrhubé

 

 

 

 

Raphaël                    

Manon

Aurel

                                             Opération glaçon

 

 

Nous sommes à Calgary le 19 février 1988.

Nous sommes sur la ligne de départ.

 

- Raphaël : Vous êtes près les amis ça va être à nous ?!

 

- Manon : Je me sens flagada tout d’un coup.

 

- Aurel : C’est le décalage horaire sûrement ?

 

- Raphaël : On est arrivé la semaine dernière ce n’est pas ça...

 

- Manon : Cette nuit, j’ai dévoré le dernier tome de Harry Potter !

 

- Aurel : Quoi ? La veille de la compétition, tu fais une nuit blanche ?

 

- Raphaël : Ce n’est pas du tout professionnel comme attitude, désolé !

 

- Manon : Si vous saviez ce que répond Harry Potter à « Tu sais qui » ?

 

- Aurel : C’est qui « tu sais qui » déjà dans Harry Potter ?

 

- Raphaël : Bah pour l’instant c’est à nous...on arrive monsieur le juge ! 

 

- Manon : C’est le grand méchant qui en veut sacrément à Harry.

 

- Aurel : C’est son vrai prénom « Tu sais qui » ?

 

- Raphaël : ...On arrive monsieur le juge ! C’est à nous, je vous signale ?!

 

- Manon : Non ! On ne doit SURTOUT pas prononcer son nom !

 

- Aurel (avec un sourire) : C’est pour ça qu’il s’appelle « tu sais qui » !

 

- Raphaël (après regard vers le juge) : C’est ça et nous on est disqualifié !

 

 

 

 

 

Mathys Ania Louise

 

L'adaptation, un fiasco !

 

- Ania : Dans mon état on est fichu, on ne gagnera jamais.

 

- Louise : Non mais quelle prétention, on est là nous aussi !

 

- Mathys (se tournant discrètement) : 1,2,3,4,5,6 gouttes ! Bois ça !

 

- Ania : C’est quoi ?

 

- Louise : Tu es sûr que tu as mis 6 gouttes, j’en ai compté 8 !

 

- Raphaël : Bois vite avant qu’on nous voit !

 

- Ania : Mais c’est du dopage ?

 

- Louise : C’est à partir de 9 gouttes qu’on est dopé, mais là, il n’y en a pas 6 ! 

 

- Raphaël : 8 ou 9 comment savoir, elles se sont mélangées ?

 

- Ania : Je ne tricherai jamais pour gagner...

 

- Louise : Je suis fière de t’avoir dans mon équipe ! Bravo ça, c’est sport !

 

- Raphaël : Tu veux gagner oui ou non ?

 

- Ania : Je ne tricherai jamais...sauf...si on ne me voit pas le faire.      

 

- Louise : Quoi ? Monsieur le juge, heps ! Elle se dope !

 

- Raphaël / Ania : Mais tais-toi enfin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antoine, Timéo, Lina 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

La bataille du volant 

 

A la course de bobsleigh, aux J.O de 1988 à Calgary :

 

- Antoine : 1,2,3, Hop ! (Timéo et Lina saute à pied joint devant eux)

 

- Timéo (à Antoine) : Voilà, ça, c'est bien toi !

 

-  Lina : Tu dis, hop ! Et puis tu ne sautes pas.

 

- Antoine : Je n'ai pas à sauter, puisque je conduis le bobsleigh !

 

- Timéo : Bah voyons, tu conduis alors tu ne sautes pas ?

 

- Lina : Alors, si tu ne sautes pas, ne dis pas " Hop ! "

 

- Antoine : Mais, c'est moi le conducteur oui ou non ?!

 

- Timéo : Bien sûr, tu l’as gagné à Chifoumi !

 

- Lina : A ton inverse, nous sommes loyales !

 

- Antoine : Très bien donc lorsque je dis « Hop ! », vous sautez !

 

- Timéo : Oui, mais toi aussi, alors ?

 

- Lina : C’est une question d’équité !

 

- Antoine : Si je conduis, je dis « Hop ! » et vous sautez !

 

- Timéo : Boooon…bon…pas la peine de faire l’autoritaire !

 

- Lina : Quand je pense que c’est moi qui avais le volant à l’entrainement !

 

- Antoine : D'accord…vous avez gagné : ON compte ensemble !

 

- Tous : 1,2,3, HOP ! (Ils sautent tous)

 

 

                                                                                                                                             

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Les Zah Merry Mécaniques :

 

- Tous : A vos marques, près...

 

- Deux et Trois (mains au front) : Rohlalalalalalah

 

- Un (regarde 2 et 3) : Pourquoi faites-vous cette tête !

 

- Deux (à Trois) : Tu as vu les Américains ?

 

- Trois (à Deux) : Oui ! Les Zah Merry Mécaniques

 

- Un (regardant 2 et 3) : Mais qu’est-ce que vous faites ?

 

- Deux : Surpuissants et regarde-moi leurs équipements !

 

- Trois : On dirait des astronautes ou mieux des Super-héros ?

 

- Un : Non mais, je rêve, pincez-moi ?!

 

- Deux (à Un) : Regarde la réalité en face !

 

- Trois (une main au-dessus des yeux) : Ils survolent déjà la compétition !

 

- Un (à Deux et Trois) : Garde à vous ! Fixe !

 

- Deux et Trois : A vos ordres ! (Deux) Fixe (Trois) fixe.

 

- Un (à Trois) : On est des quoi ?

 

- Trois : Des gens ?

 

- Un (à Deux) : Non ! On est des quoi ?

 

- Deux : Des amateurs !

 

- Un (à Deux et Trois) : On est des durs !

 

- Deux : On est des purs !

 

- Trois : On est nature !

 

- Tous : A vos marques, prêts, partez ! (Ils poussent en criant Aaaaaaaahhhh)