mardi 25 novembre 2014

exercices de style




Raymond Quenaud


Voici les textes qui ont été écoutés mardi.









Récit
Un jour vers midi du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (aujourd'hui 84), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre. Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son par-dessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.

Interrogatoire
-À quelle heure ce jour-là passa l'autobus de la ligne S de midi 23, direction porte de Champerret?
-À midi 38.
-Y avait-il beaucoup de monde dans l'autobus de la ligne S sus-désigné?
-Des flopées.
-Qu'y remarquâtes-vous de particulier?
-Un particulier qui avait un très long cou et une tresse autour de son chapeau.
-Son comportement était-il aussi singulier que sa mise et son anatomie?
-Tout d'abord non; il était normal, mais il finit par s'avérer être celui
d'un cyclothymique paranoïaque légèrement hypotendu dans un état
d'irritabilité hyper-gastrique.
-Comment cela se traduisit-il?
-Le particulier en question interpella son voisin sur un ton pleurnichard en lui demandant s'il ne faisait pas exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs.
-Ce reproche était-il fondé?
-Je l'ignore.
-Comme se termina cet incident?
-Par la fuite précipitée du jeune homme qui alla occuper une place libre.
-Cet incident eut-il un rebondissement?
-Moins de deux heures plus tard.
-En quoi consista ce rebondissement?
-En la réapparition de cet individu sur mon chemin.
-Où et comment le revîtes-vous?
-En passant en autobus devant la cour de Rome.
-Qu'y faisait-il?
-Il prenait une consultation d'élégance.





Anglicisme

Un dai vers middai, je tèque le beusse et je sie un jeugne manne avec une grète nèque et un hatte avec une quainnde de lesse tressés. Soudainement ce jeugne manne bi-queumze crézé et acquiouse un respectable seur de lui trider sur les toses. Puis il reunna vers un site eunoccupé. A une lète aoure je le sie egaine; il vouoquait eupe et daoune devant la Ceinte Lazare stécheunne. Un beau lui guivait un advice à propos de beutone.



Botanique.



Après avoir fait le poireau sous un tournesol merveilleusement épanoui, je me greffai sur une citrouille en route vers le champ Perret. Là, je déterre une courge dont la tige était montée en graine et le citron surmonté d'une capsule entourée d'une liane. Ce cornichon se met à enguirlander un navet qui piétinait ses plates-bandes et lui écrasait ses oignons. Mais, des dattes ! Fuyant une récolte de châtaignes et de marrons, il alla se planter en un terrain vierge. Plus tard, je le revis devant la serre des banlieusards. Il envisageait une bouture de pois chiche en haut de sa corolle.