mardi 5 décembre 2023

atelier d'écriture

 Récit de la classe

1ère  partie

1er jet


Nassera : une athlète algérienne



Nassera, une marathonienne de 35 ans, habite de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, à 400 km du Mali et fait partie des Touaregs, une ethnie Berbère. Ces parents qui étaient nomades, mais ils ont fini par s’installer proche de cette ville à sa naissance.

Elle souhaite participer aux J.O. de Londres, en 2012. Le jour des qualifications, elle rate le départ et ce petit décalage lui coûtera sa sélection. Cette athlète décide alors de se tourner vers la voile, le seul sport où les qualifications sont directes car il manque de participants.

Elle cherche donc un lieu proche de chez elle où s’entraîner  aux alentours, dans le désert du Sahara. Quelle chaleur étouffante !


En grimpant dans les dunes, le paysage est vraiment magnifique. Elle aperçoit d'abord un mirage, une oasis où elle aurait pu reprendre des forces, se désaltérer et s'entraîner avec un simulateur qui lui aurait fait découvrir les réelles sensations en mer.


 

Heureusement, dans les soirées de pleine lune, elle peut se promener en trouvant un peu de fraîcheur.


Elle distingue au loin, une caravane d'une centaine de chameaux traverse l'Atlas ramener des épices d'Orient. 


 

Le vent sculpte chaque jour les dunes, parfois en forme d'étoiles, en forme de croissants ou de vagues.



Ici, il est impossible de pratiquer la voile, il va falloir qu'elle s'adapte. Elle a une idée, pourquoi pas le kite-surf dans les dunes et le char à voile sur un sol plat et dur.







Elle choisit d'abord la dune du Mehejibad pour s'entraîner au kite-surf. En effet, ce sport lui apprend à jouer avec le vent. En descendant les grandes pentes de sable, elle ressens un sentiment de liberté. Elle s'amuse parfois à sauter sur des vagues de sables qui ressemblent à des bosses.


Soudain, en pleine vitesse, elle provoque une avalanche... Dans sa chute, elle entend un bruit sourd, celui de la dune hurlante. Quand elle atterrit au pied de la dune, proche d'un oued, le lit d'une rivière asséché, elle se remet doucement de ses émotions. Puis, elle décide de changer d'activité après une telle peur.





Elle se met au char à voile. D'abord, elle remonte l'oued sur plusieurs kilomètres puis ramasse des cailloux pour former des bouées de marquage pour apprendre à manœuvrer. Soudain, elle commence à sentir le sable la fouetter. Le sirocco ! Un gigantesque mur de sable se dresse, il l'aveugle et l'étouffe. Ce brouillard doré est à couper au couteau !


N'ayant pas le temps de rentrer, elle décide de s'abriter dans une ancienne casbah. Elle attend patiemment que la tempête de sable passe et s'endort d'épuisement. Quand elle se réveille, elle se rend compte qu'il est tard, très tard. Pour reprendre des forces, elle finit sa nuit sur place. Elle poursuit cet entraînement jusqu'à son départ pour Londres.


Une semaine avant les J.O., elle se rend à Weymouth, au sud-ouest de l'Angleterre pour s’entraîner en mer. Là, elle rencontre à son grand étonnement la fameuse Xu Lija, la favorite de la régate. Elle va la préparer aux épreuves. Toutes les deux sont parties repérer les lieux et leur dériveur en solitaire, un « Laser Radial ». Cette embarcation est légère et facile à manœuvrer. Elles sont satisfaites du matériel.

Lorsqu'elle s'entraîne en mer pour la première fois, elle tombe, chavire, démâte sous une pluie battante.


Dès le deuxième jour, elle prend de l'assurance, mais elle se prend la bôme en pleine tête. Elle tombe KO au fond de son bateau.

Le troisième jour, Nassera plonge dans l'eau pour se familiariser aux vagues en cas de chute. Comme l'eau lui paraît glacée ! Soudain, elle crie d’effrois, un curieux animal se colle à elle : un poulpe tout gluant !!!


Le quatrième jour, Xu Lija lui présente ses palmarès et lui explique comment elle gagne, elle lui donne un cours tactique.


Le cinquième jour, Nassera s’entraîne sans relâche en appliquant tous les conseils de son amie.


Le sixième jour elle se sent plus à l'aise au maniement de la voile, quand une violente tempête se lève avec un courant puissant. Elle dérive et sa coque heurte un écueil rocheux à fleur d'eau, son bateau chavire et se fracasse dans le récif. Elle est très gravement blessée. Un hélicoptère vient rapidement à son secours. A l'hôpital, elle réalise qu'elle n'a plus l'usage de ses jambes. Ses rêves de médailles partent en fumée. Elle est au fond du gouffre.