Partie 1
A l’hôpital
Ania, Camille, Océane, Louise
Une fois à l’hôpital, elle arrive dans une chambre blanche avec un lit bleu, c’est là où elle va passer quelques semaines, le temps qu’elle se rétablisse.
Dans ses affaires, elle retrouve sa croix du sud en argent, le talisman que lui a donné sa mère à sa naissance. Il représente une constellation qui lui sert de boussole,. Il lui permet d’accéder à la Sagesse grâce à sa clé à motifs touaregs.
Ce pendentif sacré lui redonne espoir en pensant à sa mère qui l’a toujours soutenue dans ses projets .
Elle a décidé de participer aux jeux paralympique T54 au marathon, son sport de prédilection ! .
Elle commencera son entraînement intensif dès qu’elle se sentira mieux. En effet, elle doit se remuscler tout le haut du corps. Un sacré travail l’attend.
PARTIE 2 : entraînement et sponsor
Un sponsor accepte de l’aider à financer son fauteuil pour les paraplégiques de la catégorie T54 pour le marathon.
Le lendemain, elle regagne la salle de sport pour se muscler tout le buste : les bras, le dos et les abdos…
Des tractions avec des poids de plus en plus lourds, du gainage, des pompes...
Elle décide ensuite de s’entraîner avec son fauteuil à trois roues, en faisant le tour de la ville de Tamanrasset. Elle devient une vedette locale !
L'entrainement en cardio et en muscu
Juliette, Carina
Pour ses entraînements, elle se muscle les bras, les dorsaux, les abdos et des pectoraux. En effet, elle était très musclée des jambes, pas du buste ! Elle doit se refaire un nouveau corps.
Voici son travail quotidien :
10 séries fractionnées de 50 secondes de gainage.
10 séries fractionnées de 100 pompes.
10 séries fractionnées de 50 tractions avec des altères de plus en plus lourdes chaque jour.
Elle intensifie chaque semaine son programme et s'accorde un jour de repos par semaine et une semaine de vacances par trimestre. Ce travail dura 4 ans, avant son arrivée à Rio, elle est prête mentalement et physiquement pour la médaille d'or.
Arrivée à Rio
Lucile, Charlie, Nicole, Manon
Nassera arrive a Rio pleine d'ambition ! Elle visite la ville, elle admire le christ rédempteur puis, elle récupère sa chambre d'hôtes. Elle pose ses valises et prend ses affaires pour aller s’entraîner.
A la salle, elle y va petit à petit, car elle a peur de reproduire la même erreur qu'à la voile. Elle commence par le rameur qui lui muscle ses bras. Ensuite elle se dirige vers les altères. Elle craint de se faire mal donc elle commence par les petites altères de 10 kg.
Ensuite Nassera rentre en piste, elle a obtenu un sponsor par «En avant les Jeux Paralympique» qui lui a fourni un fauteuil roulant pour s'entraîner. Elle commence par faire des tours de piste sur son fauteuil pour s'y habituer. C'est le soir, elle rentre à l'hôtel et se commande une soupe au buter note et une salade césar. Quelques minutes après, elle s'endort de fatigue.
Le lendemain matin, elle se réveille de bonne heure pour bien commencé la journée. Elle prend son petit-déjeuner, à la carte :
Des flocons d'avoines avec du lait
Des céréales au chocolat
Du chocolats chaud
Du jus d'oranges
Du fromage blanc
Elle choisit des flocons d'avoines, du jus d'orange et du fromage blanc pour avoir de l'énergie. Après avoir manger, elle va préparer son fauteuil pour aller faire un tour en ville pour se changer les idées. Une fois prête, elle sort.
A Rio
Mattéo, Raphaël C, Mathys, Clément
Une fois arrivée à Rio, elle découvre la ville et essaie de prendre ses marques. Le marathon aura lieu en pleine ville. En se baladant, elle tombe par hasard sur le lieu de départ et d'arrivée de l'épreuve, ce sont les gradins du Sambodrome. Elle se sent intimidée en voyant une grande statue surplombant la ville, le grand Corcovado, aussi appelé Christ rédempteur qui mesure près de 38m de haut. Lui portera-t-il chance, lui aussi ?
La course est une boucle qui traverse la ville en passant par les plages et le fort de Copacabana. Cette semaine sera chargée, elle va devoir mémoriser le parcours et se repérer dans cette grande ville. Elle passe dans la célèbre avenue Atlantica près de la plage pour y acheter des souvenirs à sa famille. Elle prend ensuite le téléphérique pour profiter de
la vue est magnifique du pain de sucre. Elle a une vue plongeante sur les favelas, ces logements miséreux qui s'empilent jusqu'en haut, puis elle découvre la baie de Rio et les villes côtières qui s'étalent au loin. Comme c'est magnifique.
Le lendemain, Nassera teste son matériel et rencontre ses adversaires dont la favorite, Zou Lihong, encore une athlète chinoise !
Le jour J, Nassera se rend sur le lieu du départ, s'aligne et se concentre, la course débute! Nassera fait un assez bon départ au coude à coude avec Zou Lihong. Elle n'a pas l'avantage, mais ne perd pas trop ses forces. Bien sur, Zou Lihong ne se laisse pas faire et reste en tête de la course alors que Nassera n'est que dans le deuxième peloton. Elle fait le choix judicieux de profiter de l'aspiration de ses adversaires pour préserver ses forces. En milieu de course, Nassera récupère des places et se rapproche des meilleurs.
Nassera repousse ses limites , dans ses derniers retranchements et arrive avec quelques secondes d'écart. Nassera arrive donc deuxième, fière de sa performance !
Elle félicite Zou Lihong pour sa superbe course et elles montent, main dans la main, sur le podium.