Manon, Louise et Antoine
Aurel, Mathys, Naël, Mattéo
Gaétan, Raphaël, Clément
Ania, Océane, Ishaq
Récit : Rasta Rockett
Introduction
Bonjour, je m'appelle Dérice, je suis un jamaïcain de 20 ans. Au départ, je me préparais aux JO d'été en sprint. Je faisais du 100m de haut niveau. Malheureusement, je n'ai pas été qualifié. Très déçu, j'ai cherché une solution pour participer aux JO pour réaliser mon rêve d'enfance !
J'ai recherché un sport où personne ne participe en Jamaïque et qui mette mes qualités en valeur. Après réflexion, j'ai choisi le bobsleigh. Ainsi, j'ai toutes mes chances d'être sélectionné pour Calgary en février 1988. Je me prépare depuis octobre 1987, j'ai donc quatre mois pour devenir un champion !
Comment s'entraîner au bobsleigh en Jamaïque ?
Je vais prospecter le terrain dans la région montagneuse de Mystic Mountain. Je me lève dès l'aube pour y découvrir l'endroit idéal pour m'y entraîner. Je découvre le sommet grâce à un télésiège aménagé pour les touristes. Cet endroit est magnifique, il arrive au-dessus de la canopée. Ici, le paysage est luxuriant. Je suis en pleine jungle tropicale. J'aperçois de là-haut un parc d'attraction abandonné. Arrivé sur les lieux, je constate que la montagne russe est envahie par la végétation. Des fougères et des lianes sont emmêlés sur les toboggans. Des animaux s'y promènent et y ont même fait leur nid. Je vois des mangoustes se régaler avec les œufs de colibris, un iguane faisant sa sieste au soleil.
Il va falloir travailler dur pour rénover cette piste. Ensuite, je pourrais créer un chariot à roulettes pour dévaler les pentes.
Comment constituer une équipe de 4 athlètes ?
Je vais recruter 3 sportifs jamaïcains prêts à se lancer dans cette aventure.
Je pense d'abord à mon ami Sanka, un pro dans la conduite des caisses à savon. Ces petits bolides fabriqués « maison » qui descendent des pentes à toute vitesse.
Pour les 2 autres « pousseurs », je demande à mes amis sprinters de l'équipe nationale. Yul Brynner et Junior acceptent. Nous formons une fameuse équipe !
Comment s'entraîner pour Calgary ?
Voici une journée type où nous devons :
nous entraîner physiquement et mentalement,
avoir une alimentation équilibrée,
habituer notre organisme au froid.
Réveil à 6h
Jogging de 10 km en montagne pour se « décrasser ».
Douche glacée pour se remettre les idées en place !
Petit déjeuner composé de 6 bananes, du lait de coco et d'une livre de Aki, un petit fruit juteux ressemblant au litchi.
Sieste dans un hamac fixé dans un camion frigorifique au rythme du reggae.
Casser des fruits exotiques avec la tête avant de les déguster pour résister mieux aux chutes.
Sauter du haut de la falaise de Nigril dans les eaux turquoises pour visiter en apnée les grottes marines.
Marche dans la mer des Caraïbes pour récupérer.
Déjeuner avec un jerk de poulet aux patates-douces épicées.
Séance de caisse à savon en montée pour s'entraîner à pousser.
Descente des montagnes russes en chariot pour s'habituer à la vitesse.
Dîner à base d'une omelette avec du riz créole.
Pour la soirée, nous disposons d'un simulateur de bobsleigh pour découvrir les sensations et apprendre à nous coordonner en ligne.
Coucher à 21h.
Voyage vers le Canada, pour Calgary
Les mésaventures pendant les séances d'entraînement à Calgary
1er jour : Junior ne se tourne pas du bon côté et nous tombons tous à la renverse sur la glace. Sanka qui est très gourmand, veut découvrir la saveur de la glace... Il sort sa langue et n'arrive plus à la décoller du sol. Quel enfer !
2ème jour : Dérice se prend pour un pirate. Tout le monde lui obéit au doigt et à l'œil. Chacun essaie d'obtenir la plus grosse portion de frites en étant plus performant.
3ème jour : Quand ils sont enfin parvenus à descendre la piste sans tomber, ils sont tellement heureux, qu'ils chantent leur chanson préférée. Leur voix est tellement aiguë qu'elle brise les vitres aux alentours.
4ème jour : Dérice et Will se disputent pour volant. En se battant, il se décroche. Le bobsleigh se déséquilibre et Junior s'envole au 6ème virage. Au 8ème, il atterrit, par miracle, dans le bobsleigh à l'envers, la tête la première !
5ème jour : Will et Junior sont en retard. Ils ont une nouvelle idée : comment casser de la glace ?
Will essaie de la briser avec ses poings et se casse le poignet.
Junior arrive avec un marteau-piqueur, il perce un gros trou et se retrouve coincer dedans. Dérice vient à son secours. Sanka impatient, s'énerve et part tout seul !
6ème jour : Dérice tombe et dévale la piste sur le ventre, puis sur les fesses. A sa grande surprise, il arrive avant le bobsleigh. Le soir, en prenant sa douche, il se rend compte qu'il est couvert de bleus.
7ème jour : Le dernier jour, ils vont sur la piste, Dérice s'aperçoit que Will manque. Le coquin, il est resté au hammam de l'hôtel, ne supportant plus le froid !
Aux JO, le jour de l'épreuve.... le jour J!
Les autres concurrents, emmitouflés dans leur manteau, voient les Rasta Rockett se présenter en t-shirt ! Ils ne peuvent pas s'empêcher de rire.
Vexée, l' équipe de Dérice demandent des habits plus chaud. En effet, ce matin, le froid est mordant, Il fait -40 !