lundi 12 décembre 2022

Album Voyage en Egypte

 Travail par équipe

AVENTURE EN EGYPTE

Maeva, Nour, Julia, Aniela


Polichinel décida de raconter son passé d'explorateur à Pantalon .

Mes compagnons et moi survolions le Caire en montgolfière. Nous décidions de mettre pied à terre dans le désert.

Nous nous baladions sur le port en admirant l'imposant navire HMS des anglais.

En voyant la stèle, nous cherchions une idée pour la récupérer.

Nous inventions un plan... Mettre du somnifère dans le thé des soldats anglais.

Nous accrochions un harnais à la stèle.

Nous nous envolions vers la pyramide de Khéops à 25 km du Caire.

Arrivés, nous cachions la stèle dans un orifice qui menait à une chambre funéraire.


Corentin,Eythan, Arry

A la poursuite de la pierre de Rosette



Je me rappelle qu'en 1801, je gardais la pierre de Rosette. Les soldats français avaient perdu la guerre contre les anglais. Soudain, ces derniers envahirent en masse l'institut du Caire pour voler la stèle. J'eus juste le temps de m'enfuir pour sauver ma peau !

Un soldat français m'indiqua que les anglais étaient au port. Avec quelques compagnons, nous nous déguisâmes en serveur et discrètement nous versâmes du somnifère dans le thé des soldats. Ils s'endormirent tous. La nuit, trois de mes compagnons allèrent chercher deux montgolfières pour accrocher la stèle et l'emporter, nous la remplaçâmes par un tas de pierre emballer. Nous décollâmes péniblement.

En chemin nous rencontrâmes les mamelouks et nous leur confiâmes la stèle pour la mettre en sécurité.




La mission en Egypte

Clément, Mael, Eliott


Pourrais-tu me raconter une de tes aventures ?

D'accord.

Je me souviens en1801...


Je survolais le port du Caire en montgolfière quand soudain j'aperçus des bateaux de la flotte anglaise. Puis, avec ma longue vue, je vis des anglais qui transportait la fameuse stèle aux écritures sacrées sur un chariot.

Les anglais étaient en train de voler la pierre de Rosette !

Ma foi, je devais la récupérer !

Je demandais à un de mes hommes de mettre du somnifère dans le thé des gardes anglais. Une fois les gardes endormis, j'allais sur le pont accrocher la stèle à une corde. La montgolfière décolla.


L'aventure extraordinaire en Egypte Margaux,Sélina,Léonard,Elisa


En 1801, je me souvins avoir fait un voyage en Egypte pour rejoindre l'équipe de scientifiques de Napoléon.

Sur place, je fus très surpris d'apprendre que la pierre de Rosette était aux mains des anglais.Ils étaient sur le point de l'embarquer.

Sous le choc, j'étais prêt à tout abandonner. Soudain, j'eus une idée... Je me rappelais le point faible des soldats... .

Je décidais de m'introduire dans leur bateau pour verser des somnifères pendant la pause du Tea-time.

Peu après, ils tombèrent les uns après les autres. Une fois les soldats endormis, pendant la nuit, je dus faire un effort colossale pour harnacher et emmener la pierre de Rosette. Avant de partir, j'essayais de remplacer la stèle par un grand sac contenant un tas de petits cailloux et de gros blocs de pierre ce fut enfin fini mais quelques gardes commençaient à remuer.Je dus faire vite.La montgolfière ne fit pas 30km mais grâce aux Mamelouks cavalier Turc je tombais par un orifice accessible seulement du ciel avec la pierre que je réussis a faire disparaître a la vue dans la pyramide de Khéops à l'allée de sphinx.Puis avec horreur je découvris que j'étais prisonnier à l'intérieur de la pyramide. Je commençais à suffoquer.


L'aventure extraordinaire en Egypte

de la classe

Pourrais-tu me raconter une de tes aventures ?

D'accord.

Je me souvins d'un voyage fabuleux en Egypte. Je rejoignais les rangs de l'équipe de scientifiques de Napoléon en 1801.

Sur place, je fus très surpris d'apprendre que la pierre de Rosette était aux mains des anglais. Ils étaient sur le point de l'embarquer. Sous le choc, j'étais prêt à tout abandonner. Sur le port, je fis connaissance de Mamelouks, d'anciens esclaves turcs affranchis et je leur présentais le problème. Ils étaient prêts à m'aider corps et âme. Nous décidions de nous introduire dans leur bateau pour verser des somnifères dans leur breuvage pendant l'heure du « Tea time ». Peu après, ils tombèrent les uns après les autres. Une fois les soldats endormis, pendant la nuit, je dus faire un effort colossal pour harnacher et emmener la pierre de Rosette sur ma montgolfière. Pendant ce temps, mes amis remplaçaient la stèle par une pierre factice. Quelques gardes commençaient à remuer, ils durent faire vite.

La montgolfière suivait mes amis cavaliers en longeant la vallée du Nil. Arrivés à la pyramide de Khéops à Gizeh, ils me guidèrent pour cacher la stèle en la glissant par un orifice accessible seulement du ciel. Ma mission était accomplie. Je pouvais alors profiter de la vue magnifique qui s'offrait à mes yeux : une allée de Sphinx grandiose au milieu des pyramides.

Peu après, je rentrais chez moi.

Quelques semaines plus tard, je lus dans un journal anglais que ma supercherie avait été dévoilée.