mardi 12 octobre 2021

atelier d'écriture

 exercices de style d'après un extrait de 20 000 lieues sous les mers

Clement

A l'espagnol...


«Un hombre ! Un nàufrago ! m'écriai-je d'une voix émue. Il faut le sauver à tout prix ! »

El capitàn no me respondió pas et vino s'appuyer en el cristal. El hombre s'était

rapproché, et, la face collée au panneau, il nous regardait. A ma plus grande stupéfaction, el capitàn Nemo le hizo uno senal. El submarinista lui répondit de

la main, subio inmediatamente vers la surface del mar, et ne reparut plus.


Létisia

Les frères Jacus


Dans l'Nautilus, dans l'Nautilon

Les yeux bien ronds, les yeux tout ronds

M'sieur Aronnax, observe un homme

Un naufragé ! Un naufrageon !

Par la fenêtre, par le hublot

Il se rapproche, le ptit bonhomme

Il nous regarde, nous le regardons

Par le hublot, par le hublon

Capitaine Nemo, Capitaine Nemon

Il fait des signes, oui des signaux

Le ptit bonhomme, le ptit bonom

Y remonte à la surface, oui tout en haut.



Allemand



«Ein Mann! Ein naufragé! Mit eine kleine voix. Ich weite von eine voix émue. Il faut sauver à tout prix! »


Der Captain hat mir nicht geantwortete und s'appuya auf der glass. Der Mann kommt, die face écrasieren auf der capitain panneau. Mein tief stupéfaction, der capitain Nemo lui fit ein signe aus der Hand, remonta einmal auf der surface vom Meer und reparut nicht mehr.


Clément Arc-en-ciel



« Un homme dans l'eau bleue ! Un naufragé vert de peur ! M'écriai-je d'une voix violette.

Il faut le sauver à tout prix ! »

Le capitaine Nemo d'une veste orangée ne me répondit pas et vint s'appuyer à une vitre nacrée. L'homme aux cheveux jaunes s'était rapproché, et, la face collée au panneau rouge, il nous regardait. A ma profonde stupéfaction, le capitaine Nemo lui fit un signe. Le plongeur en combine noire lui répondit de la main, remonta immédiatement à la surface de la mer indigo, et ne reparut plus.



Céline Bégaiement


Un, un homme vivant, il va mourir un nau-naufragé, on va tous mourir ! Hurlai-lai-je avec une voix pétr-pétrifié. Il faut fui-uir, fuir à tout prix ! Le capi-pitaine était avec moi, ouf je n'étais pas seul ! Le nauf-fragé se rapprocha sûrement pou, pour s'ac-cro-crocher au Nautilus ! Le capitaine lui fit un signe. Ho ! Non ! Le capitaine était son com-comp-plice, c'est un cau-cauch-chemar ! Le nauf-fr-fragé se rappr-procha puis coul-la au fond d-de l'eau !!!


Montaine attaché


Unhomme ! Unnaufragé ! M'écriai-jed'unevoixémue. Ilfautlesauveràtoutprix !

Lecapitainenemeréponditpasetvints'appuyeràlavitre. L'hommes'étaitrapprocher, et, lafacecolléeaupanneau, ilnousregardait. Amaprofondestupéfaction, lecapitaineNemoluifitunsigne. Leplongeurluiréponditdedelamain, etremontaimmédiatementverslasurfacedelamer, etneréapparutplus.



Charlotte Les couleurs


<<Un homme blanc ! Un naufragé beige ! s'écria Aronnax d'une voix verte un peu bleue. Il faut à tout prix sauver cet homme violet !>>


Le capitaine rouge ne me répondit pas et vint s'appuyer à la vitre rose. L'homme vert s'était rapproché, et, la face marron collée au panneau gris, il nous regarda d'un regard jaune.


A ma profonde stupéfaction, le Capitaine Nemo lui fit un signe orange. Le plongeur indigo lui répondit de la main argentée, remonta immédiatement à la surface de la mer multicolore, et disparut.


Alessandro                                                  Bourré

Louna

Maël

Montaine



  • Un homme ! Un naufragé ! s’écria Aronnax d’une voix chevrotante ! Il z’appelle comment ?»


Personne ne répondit.

  • Puis-je aller au WC, je ne me sens pas bien du tout ? dit Aronnax.


Le capitaine appuya sur un bouton rouge pour ouvrir le volet.


  • Halo, je vous parle ! Ooooh z’peut essayer ? dit Aronnax en titubant.


  • Soyez un peu sérieux monsieur Aronnax.


Le capitaine fit un signe au naufragé qui remonta immédiatement à la surface de la mer.

Monsieur Aronnax ayant encore soif, attendit un peu pour demander un verre d’alcool.

Le capitaine lui donna le fond de la bouteille, la dernière.