lundi 27 novembre 2023

Atelier d'écriture : au Sahara

 1er jet 


Océane

Manon

Nicole Expression écrite sur une athlète africaine

Louise


Nassera est une athlète de 35 ans qui représente l'Algérie aux JO de Londres en 2012.

Elle se prépare pour les qualifications du marathon.

Malheureusement, Nassera a dévalé une dune de sable et elle a dû remonter la pente cela lui a pris beaucoup de temps. Elle était en retard et elle n'a pas était qualifié. Maintenant, elle décide donc de passer les qualifications de la voile.


Elle s’entraîne dur dans le désert du Sahara. Elle prend un kit surf et commence à glisser sur le sable. Puis elle s'installe à un endroit où il n'y a pas de sable, là où la terre est sèche. Elle commence à se pencher d'un côté, chavire brusquement et se cogne la tête contre le sol. Elle rentre chez elle et prépare ses valises pour les qualifications à Londres. Elle se dépêche d'arriver à l'aéroport pour ne pas rater son avion, cela serait quand même très dommage de s’être entraînement pour rien !

Mais elle a envie de participer aux JO surtout pour la voile.

Le jour des qualifications, elle est très stressée. Le départ de la course est lancé, Nassera fonce, elle prend les virages serrés, mais elle y arrive car elle pense à toutes les personnes qui la soutiennent. Elle passe la ligne d'arrivée.

Elle a réussi !!!!!!!!

Elle est donc qualifiée pour représenter l'Algérie à l'épreuve de la voile aux JO d'été qui se passera à Londres. Elle se repose une journée pour être en forme pour le lendemain. Le jour suivant, elle s’entraîne pour les JO. Elle contacte la chinoise Xu Lijia car elle sera de bonne aide. Le jour de l’entraînement, elle s'installe dans un simulateur pour s’habituer au mouvement des vagues en étant sur le bateau.

Le jour des JO est arrivé, elle entend son prénom et pense à sa famille qui la soutienne. Elle se place sur la ligne d'arrivée et entend : A vos marque, prêt, partez !

Elle fonce comme aux qualifications. Mais elle va trop vite et heurte une bouée de marquage. Elle tombe à l'eau de surprise, mais elle remonte dans son dériveur. Malheureusement, elle se blesse et saigne. Nassera repart toute triste de s'être fait mal. Elle franchit tout de même la ligne d’arrivée, fière d’être allée jusqu’au bout. Sa copine chinoise a remporté la médaille d’or.




EXPRESSION ECRITE


Sofia

Carina

Anna

Timeo




Introdution :


Pour les JO de Londres à Weymouth en 2012, une jeune marathonienne de 35 ans nommée Nassera, voulait faire un marathon. Trop de personne sont sélectionnées pour ce sport dans son pays. Elle décide donc de faire de la voile car c'est la seule discipline dont les qualifications n'ont pas commencé. Le problème c'est que nous sommes dans le désert du Sahara et là-bas il n'y a pas d'eau. Elle devra trouver une solution pour s‘entraîner et s‘équiper.


La solution est donc de construire un char à voile avec des planches de bois pour la coque, des gros cailloux ronds pour faire les roues et un drap en guise de voile.

Elle apprend à contrôler le vent, sa vitesse et à lofer avec le peu de vent qu'il y a. Mais elle n'y arrive pas. Xu Lija lui propose de l’entraîner car Nassera n’a aucune chance de la dépasser. Mais voilà qu'un nouveau problème arrive... Elle n'a pas assez d'argent pour payer son voyage et sa compétition. Heureusement que sa tante a les ressources nécessaires !

Voici son programme d’entraînement :

- courir autour d'une grosse montagne sous cette chaleur de 45°, le premier jour.

- 10 tours les jours suivants ce qui complique beaucoup plus la tâche.

Après ça, toute essoufflée, elle monte sur une dune et redescend en char à voile. La neuvième fois, épuisée, elle chavire. Elle tombe et se fait mal. Mais Xu Lija lui dit de ne pas abandonner, alors elle l’écoute et se relève.








Lina

Lucile Les paralympiques :

Juliette


Introduction :


En Algérie, une marathonienne de 35 ans, Nassera souhaite participer au marathon. A la course, elle rate le départ, ce temps perdu lui a coûté la victoire. Elle s'est fait disqualifier. Elle a donc décidé de changer de sport et pratiquer la voile car c'était le seul sport où la compétition n' avait pas encore eu lieu.




Entraînement :




Nassera a une idée pour s’entrainer : elle va faire appel à Xu Lija une femme chinoise à la jambe de fer qui a gagné la médaille d’or aux Jeux Paralympiques. La sportive de haut niveau arrive et donne des conseils à Nassera pour travailler la vitesse. Pour s’entrainer, elle monte sur un chameau nommé Momo qu’elle a trouvé dans son village. Elle lui demande d’avancer, mais ce dernier reste immobile. Elle lui donne donc un léger coup de corde sur sa bosse. Mais par peur, le chameau est parti beaucoup trop vite et Nassera est tombée de très haut ! Et elle s’est cassée le bras. Désespérée la sportive décide d’aller chez le médecin. Celui-ci lui affirme qu’elle a le bras cassé et qu’elle ne pourra malheureusement pas participer aux Jeux Olympiques. Nassera se met à pleurer, car elle pense qu’elle ne pourra jamais montrer son talent au monde entier, mais elle se trompe car quelque temps plus tard elle a une idée : elle pourrais participer aux Jeux Paralympiques ! Elle pourrait partir à Londres pour avoir la mer à proximité. Elle décide donc d’y aller pour une semaine.


Arrivée là-bas, elle fait appel à sa sœur qui est surfeuse pour pouvoir résister au vent. Le premier entraînement se passe le lendemain. Une fois sur l’eau, Nassera n’est pas rassuré, elle est sur le point de chavirer, elle démâte et finit par tomber à l’eau. Heureusement, elle s’améliore de jour en jour. Les Jeux Paralympiques arrivent à grand pas !



Les jeux paralympiques :



Le jour J est arrivé, le stresse monte en Nassera, mais elle essaye de ne pas le montrer. Au loin elle aperçoit un visage qui lui parle… mais oui c’est Xu Lija ! Elle aussi, elle participe à la compétition. Nassera est encore plus angoissée, elle entend le décompte et se prépare à donner tout ce qu’elle a pour gagner la course face à ces adversaires de taille. C’est partie, les concurrentes s’élancent à toute allure. Nassera est en tête. Mais malheureusement, Xu Lija est très rapide et la dépasse en un coup de vent. La météo est agitée, Nassera double beaucoup de participantes. Mais elle n’arrive pas à dépasser les six premières. Elle arrive 7ème. Elle est désespérée, car elle n’est pas sur le podium et en plus Xu Lija est arrivée première.



Les gaffes de Nassera au J.O.

Naël, Raphaël A, Gaétan et Mathieu


Nassera est une marathonienne algérienne de 35 ans qui habite en plein Sahara. Aujourd'hui elle participe aux qualifications des J.O de Londres de 2012. Elle rate le départ et ce petit détail lui coûtera sa sélection. Désespérée, elle cherche un autre sport où les qualifications ne sont pas encore faites. Seule la voile reste encore possible car elle serait directement sélectionnée, étant la seule à se présenter. Il lui reste un mois de préparation intense avant les JO... Elle décide de se lancer dans cette nouvelle discipline.


Elle s'entraîne d’abord dans le Sahara avec une planche à voile, pour apprendre à maîtriser le vent et ne pas chavirer. Elle s'aide ensuite d'un simulateur pour vivre de meilleures sensations, car elle n'a jamais navigué. Que c’est difficile, mais elle tient le coup à force de ténacité.


Le 20 juillet, elle part pour Londres, une semaine avant la course pour s’entraîner dans de réelles conditions. Sur place, elle rencontre Xu Linja, une favorite de la course, qui lui donne quelques précieux conseils. Elle réalise immédiatement que son niveau est vraiment médiocre par rapport aux concurrentes.

Sur la mer, elle n’arrête pas de tanguer et se stresse en voyant qu'elle n'avance pas ! Il ne lui reste que 4 jours pour se familiariser avec son dériveur, le Laser Radial.


A la fin de la semaine, le grand jour arrive. Elle débute la course en tête profitant de la distraction des autres concurrentes. Soudain, un autre voilier tape sa coque. Elle manque de chavirer. Déstabilisée, elle perd du terrain et tout le monde commence à la dépasser. Elle finit avant dernière grâce à un petit coup de vent salutaire. Xu Linja remporte facilement la médaille d'or !


LA VOILE DANS LE DESERT :

Ania, Camille, Yuma, Charlie


Nassera est une marathonienne algérienne de 35 ans.

Elle souhaite participer aux J.O. à Londres, en 2012. Le jour des qualifications, elle rate le départ et ce petit décalage lui coûtera sa sélection. Nassera décide donc de changer de sport. Alors elle choisit la voile, le seul sport où les qualifications sont encore possibles. Elle cherche donc un lieu dans le désert du Sahara où s’entraîner. Elle se trouve proche de Tamanrasset, au sud de l’Algérie, à 400 km du Mali. Elle fait partie des Touaregs, une ethnie Berbère. Ces parents qui étaient nomades, mais ils ont fini par s’installer proche de cette ville à sa naissance.

Dans cette mer de sable, elle prend un char à voile pour s’entraîner sur un sol dur et plat. Elle utilise aussi des bouées de marquage pour apprendre à les éviter. Grâce à sa cousine éloignée, Nadia, qui la coache, elle fait des progrès incroyables.


Une semaine avant les J.O., elle se rend à Weymouth, au sud-ouest de l'Angleterre pour s’entraîner en mer. Là, elle rencontre à son grand étonnement la fameuse Xu Lija. Elle va la préparer pour les J.O. Toutes les deux sont parties choisir le bateau, Xu Lija lui conseille un dériveur en solitaire apparemment appelé « Laser Radial ».

Lorsqu'elle s'entraîne elle tombe, chavire, démâte sous une pluie battante.



Le jour J, elle se rend au port pour récupérer son dériveur, elle monte dessus et se positionne sur la ligne de départ. Le coup de sifflet retentit et elle s’élance dans la course. Elle évite les balises, suit le chemin…

A l'arrivée, les juges remettent les médailles aux 3 vainqueurs, Nassera est arrivée malheureusement, 5eme du classement.

























Aurel, Maxence et Antoine


Un jour, Nassera, une algérienne de 35ans, rêve de remporter une médaille d'or aux JO de Londres en 2012. Elle essaie de s'inscrire aux sélections du marathon. Malheureusement, il n'y a plus de place dans cette discipline. Il n'en reste plus que pour une régate en dériveur en solitaire avec un Laser Radial.


Voici son entraînement un mois avant l'épreuve :


Elle demande l'aide à une championne, la chinoise Xu Lija. Elle la coache pour maîtriser les bases. Elle lui conseille de s'acheter un char à voile pour le désert. Puis, Xu Lija l'entraîne à contrôler le vent, les rafales...

A un moment, Nassera démâte et tombe du char. Au moment de se coucher, elle affale le mat.

Elle réussit les qualifications et prend un avion pour aller aux J.O. de Weymouth à Londres, une semaine avant le grand jour. Elle s'entraîne en mer pour la première fois et tombe à l'eau suite à un coup de vent ! Dès le deuxième jour, elle commence à moins tomber, mais elle se prend la bôme en pleine tête. Elle tombe KO au fond de son bateau.

Le troisième jour, Nassera plonge dans l'eau pour se familiariser avec les vagues. Elle crie dans l'eau car un curieux animal se colle à elle : un poulpe s'accroche à sa figure.

Le quatrième jour, Xu Lija lui montre toutes ses coupes et lui explique comment elle gagne. Cinquième jour, Nassera s’entraîne intensivement. Elle devint encore plus forte. Sixième jour, Nassera fait la grasse matinée jusqu’à 15h et se relaxe pour être en forme pour l'épreuve.


Le jour J est arrivé, elle prend un taxi, elle se prépare en gréant son bateau. Soudain, elle est prise par le temps, Il ne lui reste plus que cinq minutes avant le départ. C'est la panique. Elle entend : three, two, one, GOOOO !

Nassera part comme une fusée. Certains participants sont disqualifiés car ils ne suivent pas les bouées marquages. D'autres chavirent, la mer étant très agitée. Il ne reste plus que dix dériveurs. A mi-parcours, Nassera est 9eme, ce qui est déjà pas mal ! Sur la dernière ligne droite, elle a dépassé et finit dernière. Xu Lija est coude à coude avec deux concurrentes, mais c’est elle qui gagne la médaille d’or, à un cheveu près.











Clément, Mattéo, Mathys, Ishaq et Raphaël C



En 2011, une athlète algérienne de 35 ans qui s’appelle Nassera participe aux qualifications du marathon pour les JO en 2012 à Londres. Lors des qualifications, elle fait un faux départ, qui lui coûte la sélection et l'occasion pour les JO. Elle décide de se mettre à la voile car c'est la seule discipline où personne ne participe en Algérie.


Elle pourra s'entraîner avec un char à voile pour border la voile, lofer et diriger le bateau, et même utiliser un simulateur pour avoir les conditions réelles. 4 mois plus tard elle part pour Londres. Nassera est stressée car elle ne dispose que d'une semaine pour s'entraîner.

Heureusement elle rencontre la médaillée d'or Xu Lija qui lui donne des conseils pour s'améliorer.

Après de longue journée d’entraînement, elle se sent prête pour les JO car elle maîtrise pleinement la voile. Elle peut désormais aller à Weymouth.


Le jour des JO


Nassera est prête, elle embarque sur son laser radial et avance vers la ligne de départ. Xu Lija lui souhaite bonne chance. Au signal de départ, Xu Lija part comme une flèche ! Petit à petit, Nassera récupère des places et arrive sixième, mais quelques minutes après elle se fait doubler sur un virage, qui lui fera perdre une place de plus. Une fois avoir atteint la ligne d’arrivée elle arrive septième sur vingt-cinq participants. Xu lija la félicite pour sa première régate. Elle est donc qualifiée pour la prochaine course. Durant la nuit, Nassera se demandait si elle est capable de continuer son aventure aux JO. Le lendemain, elle se sent fatiguée car elle n'a pas dormi de la nuit à cause de son stress, mais elle ne veut pas abandonner et compte bien décrocher le podium. Finalement elle arrive cinquième.

Elle est donc qualifiée pour la prochaine régate qui a lieu l'après-midi. Durant toute la course, elle est quatrième. A 100 m de l'arrivée, la personne en troisième position dessale. Nassera l'aide et arrive donc dernière. Dans le classement général, elle est dixième.


Au final Nassera a réalisé son rêve : participer aux JO.