vendredi 7 avril 2023

Introduction de l'album

 

Ce projet s'est déroulé en plusieurs étapes :


  1. Sorties

Spectacle des Fourberies de Scapin au théâtre de St Maur-Des-Fossés en septembre.

Le début de notre histoire s’est inspiré de la Comedia del Arte.


En Juin, pour conclure l'année, visite  :

de l'exposition sur Ramsès II,

du château de Vincennes, visite contée sur les rois de France

de l’aquarium tropical de la porte Dorée,

de l’Arboretum et des serres de l’école du Breuil.


Découverte des chevaux aux écuries de Condé et atelier poneys.


  1. Atelier de Maquettes

Réalisation de maquettes d’engins de Léonard de Vinci et de Jules Verne. Ils seront une source d’inspiration pour nous déplacer dans nos expéditions : la montgolfière, le Nautilus, la barque volante, le planeur...

  1. Lectures :


Lecture de nombreux livres documentaires et de romans où nous avons puisé du vocabulaire et des idées :

- 140 ans d'inventions extraordinaires avec Jules Verne

- Les machines de Léonard de Vinci

- Les fourberies de Scapin

- Le Tour du Monde en 80 jours

- 20 000 lieues sous les mers

Nous avons appris le vocabulaire des livres pour améliorer les expressions écrites.



  1. Atelier musique une semaine sur deux toute l’année :

Apprentissage du chant « Le Tour du Monde en 80 jours » et création de rythme avec des baguettes. Ainsi, nous préparons le spectacle de fin d’année avec M. Mattéo, le professeur de musique.


  1. Sciences et géographie :


Etude des grands repères dans le Monde et des phénomènes scientifiques en lien avec nos histoires en visualisant des émissions de « C'est pas Sorcier » :

L'Egypte, les coraux, les volcans, la forêt amazonienne, le Grand Nord, la Polynésie française…



  1. Atelier d'écriture :


Expression écrite d’abord individuelle puis par équipe sur ordinateur. Ensuite, travail de synthèse pour rédiger un texte collectif pour les cinq aventures de l’aventurier Polichinelle.


Transformation de nos récits en dialogue pour les jouer au théâtre.


Rédaction de slogans multilingues pour donner envie découvrir les textes.


  1. Atelier théâtre une semaine sur deux toute l’année :

Mise en scène de nos histoires pour monter un spectacle devant les parents en juin avec un metteur en Scène, Nicolas Trussardi -


  1. Atelier d’art plastique :


Mosaïques faites à partir de nos dessins des différentes histoires.


Composition d'une affiche du journal anglais «  The Guardian » pour illustrer l'histoire sur l'Egypte.


Concours de dessin pour la composition de la couverture de l'album.



  1. Carnaval


Nous nous sommes déguisés pour le Carnaval sur le thème du tour du monde. Après le défilé dans toutes les classes, nous avons partagé un goûter.




  1. Lien avec le collège


Fête de la Saint André : échange sur les problèmes de communication des mal-entendants.

Mise en scène des fables de la Fontaine devant les 6èmes.

Exposé des 5ème sur « L’eau, une ressource rare ».

Récitation des 6èmes devant les CM2 de leur poésie créée sur le thème l'évolution de la nature au fil des saisons.