jeudi 19 janvier 2023

Atelier d'écriture par équipe

L'aventure à Tahiti

Anouchka, Elisa, Julie, Jaelyn

- J’ai adoré ton aventure en Égypte, as-tu vécu une autre aventure ?


- Oui, à Tahiti.


Nous étions en 1890.

J’étais dans une galère accompagné de mon cher ami, Pantalon. Notre galère venait de s’échouer, personne ne nous quittait du regard. Nous étions à Tahiti. Nous faisions connaissance avec les tahitiens, puis nous décidions de faire une excursion sous-marine. C’était vraiment magnifique… Soudain, je vis une traînée de petits points rouges, on aurait dit qu’ils se baladaient. Je vis aussi des animaux marins : des poissons, des requins, des coraux et des murènes. Ces dernières nous poursuivirent. Heureusement, je me cachai dans une grotte sous-marine. Par bonheur, j'étais sain et sauf, puis je rentrai à Tahiti. Cette fois-ci, les tahitiens m'accueillirent et me firent découvrir une magnifique danse tahitienne avec le collier de fleurs. Ensuite, ils me firent quelques tatouages, c’était un petit peu douloureux.

Pour finir, j'avais aussi envie de profiter des vagues, en faisant du surf.







Périple à Tahiti

Corentin Eythan Arry

- Ouah ! Trop bien, peux-tu m'en raconter une autre ?

- Je vais te raconter mon aventure en Polynésie.

Je m'étais échoué au large des côtes tahitiennes avec mon expédition. Nous étions trop loin pour la rejoindre à la nage. Le temps pressait... Heureusement des Maoris nous avaient remarqués et venaient à notre secours. Le lendemain, nous décidâmes de partir en excursion sous-marine en scaphandre. Le décor était magnifique ! Les coraux étaient en train de pondre, ils lâchaient de petits confettis rouges. Ensuite, nous découvrîmes un trou étrange au pied du volcan, nous y entrâmes, nous découvrîmes une grotte sous-marine magnifique. Soudain, le tuyau de mon scaphandre se coupa net sur des récifs acérés. Par chance, un compagnon qui passait par là me sauva.

Le lendemain, les maoris me demandèrent de l'aide : des huîtres malades étaient en train d'infecter les précieuses récoltes d'huîtres perlières. Nous devions essayer de sauver leur récolte. Nous plongions pour retirer les huîtres malades qui étaient ouvertes. En récompense, ils nous tatouaient un dessin sur l'épaule qui signifiait « ami qui a aidé » et nous partagions un grand festin avant de nous quitter.


TAHITI

Sélina – Léonard – Gaspard – Florian




Sur la galère, Polichinelle raconta une autre aventure à Pantalon. Celle de Tahiti.


J'étais en bateau, quand soudain, nous traversâmes une barrière de corail par une passe et nous entrâmes dans le lagon. Nous nous échouâmes sur l'ile de Tahiti. A mon réveil, je vis des personnes me fixer. Ils avaient l'air dangereux avec leurs tatouages. J'eus peur, mais ces hommes me rassurèrent en me disant qu'ils voulaient juste m'aider. Ensuite, ils nous firent visiter l'ile. Puis, ils nous emmenaient en bateau sur la barrière de corail où nous vîmes des poissons, des requins, des crabes et des coraux en train de lâcher des oeufs. C'était magnifique, on aurait dit des confettis. Peu après, nous assistâmes à une éruption volcanique, à la naissance d'une nouvelle ile...

Nous repartîmes rapidement en bateau pour sauver notre peau.






Tahiti

Nour, Aniela, Julia et Margaux

Pantalon était vraiment impressionné par les aventures du courageux Polichinelle. Il le supplia de lui raconter d'autres aventures incroyables. Il accepta avec joie !

  • Jadis, je suis allé à Tahiti...Je souhaite te raconter mes découvertes.

J'étais sur une galère et tout à coup, elle s'arrêta... Je m'étais échoué sur une île en plein Pacifique ! Je vis des indigènes arrivés au loin. Les hommes étaient entièrement recouverts de tatouages. Peur

J'allais à leur rencontre. Pour m'accueillir, ils essayèrent de parler. Devant mon incompréhension, ils riaient et essayèrent de communiquer en langage des signes. Peu après, les femmes me firent un spectacle de danses traditionnelles. Elles portaient de beaux colliers de fleurs et des vêtements de végétaux. J'étais complètement dépaysé. J'expliquais aux hommes que j'allais visiter la barrière de corail en scaphandre. Quelques hommes m'accompagnèrent pour me guider dans ce paradis inconnu. Nous plongions dans les eaux turquoises du lagon pour rejoindre la barrière de corail. Je nageais au milieu des poissons et des algues quand j'assistais à une extraordinaire ponte de coraux : c'était comme un feu d'artifice sous-marin où les couleurs vives fusées de tous les côtés. J'étais médusé... Après de longues minutes sous l'eau, jere montais à la surface. Je visitais cette ile volcanique et goûtais leurs spécialités. Un vrai délice...  Mais toutes bonnes choses ont une fin … Je repartis avec regret le lendemain matin.

Perles grotte atll

Baptiste, Eliott, Romain, Ethan

- J'ai bien aimé ton voyage en Égypte. Peux-tu me raconter une autre aventure ?

- Oui, c'était en 1893 à Tahiti.


J'étais sur une galère. Un jour, une fissure se forma dans la coque du bateau. Le navire commença à couler. L'équipage et moi mettions une barque à l'eau et nous commencions à ramer. Au bout de plusieurs jours, nous étions fatigués, quand nous aperçûmes une île volcanique. Nous étions fous de joie. Arrivés sur l'île, j'abandonnai mon équipage. Je rencontrai des Maoris et ils me répondirent que j'étais à Tahiti. Un Maori me montra ses tatouages. Ils me firent visiter ensuite l'île. C’était magnifique.

Sur une île voisine, un volcan se réveilla. Tout le monde se mit à fuir. Puis, je montais dans une barque. Peu de temps après, une pieuvre géante m’attaqua et me déséquilibra, je tombais à l’eau. Je perdis connaissance. Quand je me réveillais, à ma grande surprise, de superbes Vahinés dansaient autour de moi avec leur collier de fleurs.




Gabriel A, Adam , Maeva, Gabriel C

- Comme ton aventure en Égypte était sensationnelle ! Aurais-tu une autre histoire ?


- Oui, bien sûr ! J 'en ai une à Tahiti, veux-tu l'entendre ?

Après l'expédition en Égypte, je retournais à Venise. En pleine mer, un calamar géant attaqua le bateau avec ses bras cinglant l'air. D'émotion, je m'évanouissais et me réveillais comme par miracle sur une ile lointaine : celle de Tahiti. J'y rencontrais des indigènes, les Maoris. Puis ils me firent visiter leur ile. Je vis de magnifiques tatouages, des coraux et des poissons. Nous visitions aussi une grotte en y plongeant en apnée. Il y avait plein de silex, de coraux et de renflements. Nous sortions de la grotte avec quelques perles. Le soir, nous faisions une fête avec les Maoris et nous regardions les confettis sur la surface de l'eau et les étoiles. Le lendemain, nous visitions un atoll entouré au milieu de la lagune. J'avais adoré cette expérience. Ensuite, je me reposais.





Dangereux périple à Tahiti

Maël, Sacha, Clément et Ethan G

- J'ai beaucoup aimé ton aventure en Égypte. Peux-tu me raconter une autre de tes aventures ?

- Oui avec plaisir. Cette fois-ci, nous irons à Tahiti.

J'étais sur un bateau avec mon groupe, quand soudain nous fûmes attaqués par un calmar géant.

Nous n'eûmes point le temps de réagir quand le bateau sombra dans les plus profonds abysses de l'océan Pacifique. Dans notre chute, nous rencontrâmes le Nautilus du fameux capitaine Némo. Il nous recueillit et nous proposa de visiter les fonds marins de Tahiti. Je pris un scaphandre et partis plonger. J'observais les coraux se reproduire, c'était d'une beauté inouïe. Quand soudain, j'aperçus une murène agressive qui m'attaqua et me mordis, Je remontais tout de suite à la surface me faire soigner. Heureusement qu'ils étaient habitués à se genre d'incident, ils me remirent sur pieds en 10 minutes. Un messager m'interpella. Il me remit une lettre Mamazone la marque de livraison des colis du 19èmes siècle où il était écrit :





16 /08/1805

BONJOUR POLICHINELLE,

VOUS DEVEZ ALLER EN AMAZONIE

POUR VOTRE NOUVELLE AVENTURE .





De la part de l'état


de la part de Mamazone


 

 

 

Tahiti

Nour, Aniela, Julia et Margaux

Pantalon était vraiment émerveillé par les aventures du courageux Polichinelle. Il le supplia de lui raconter d'autres aventures merveilleuses. Il accepta avec joie !

- Jadis, je suis allé à Tahiti...Je souhaite te raconter mes découvertes.

J'étais sur une galère et tout à coup, le bateau s'arrêta, il ne bougeait plus... Je m'étais échoué sur une île en plein Pacifique ! Je vis des indigènes arrivés de loin. Les hommes étaient entièrement recouverts de tatouages. J'allais à leur rencontre. Pour m'accueillir, ils essayèrent de parler. Devant mon incompréhension, ils riaient et essayèrent de communiquer en langage des signes. Peu après, les femmes me firent un spectacle de danses traditionnelles. Elles portaient de beaux colliers de fleurs et des vêtements de végétaux. J'étais complètement dépaysé. J'expliquais aux hommes que j'allais visiter la barrière de corail en scaphandre. Quelques hommes m'accompagnèrent pour me guider dans ce paradis inconnu. Nous plongions dans les eaux turquoises du lagon pour rejoindre la barrière de corail. Je nageais au milieu des poissons et des algues quand j'assistais à une extraordinaire ponte de coraux : c'était comme un feu d'artifice sous-marin où les couleurs vives fusées de tous les côtés. J'étais médusé... Après de longues minutes sous l'eau, nous remontions à la surface. Je visitais cette ile volcanique et goûtais leurs spécialités. Un vrai délice...  Mais toutes bonnes choses ont une fin … Je repartis avec regret le lendemain matin.