vendredi 17 septembre 2021

Atelier d'écriture

 Exercices de style


1 Vieux français


Je me trouvais sur le quai d'un autobus, là où je discernais un individu de mauvaise mode à l'encolure étendue.


Il s’engouffrait dans le même autobus quand ce personnage commençait à lui braire dessus, en lui reprochant de marcher sur ses orteils : « Je ne saisis point votre courroux! »


Puis avant longtemps, il descendit en causant de broches qui iraient bien avec son paletot.


Thomas Ethan Sofia Lucas Emilien Pierre




2 Le détective Courtipaques

Un voyageur attend le bus,

il remarque un jeune homme au long cou

qui porte un chapeau bizarre,

entouré d'un galon tressé.

Il a l'air bien suspect...

Pourquoi le voyageur est-il courroussé ?

Le détective s'interroge....

Y-a-t-il eu une dispute ?

Il demande ce qu'il se passe aux voyageurs.

Un voyageur dit :

« Le jeune homme au long cou m'a marché sur les pieds ».

Le jeune homme répond :

« Je voulais m'asseoir. »

Le bus s'arrête, le jeune homme descend.

Le détective Courtipaques se réjouit,

le voyageur poursuit son voyage.

Et, enfin le détective disparait...


Maël Clément Alessandro Yanis Léopold





3 Le souvenir



Il me semble que c'était hier.... Je crois que j'allais monter dans le bus. Et.... J'ai vu un homme assez drôle. Il avait, je pense, un cou très grand avec un chapeau honteux. Et puis, à oui ! Je crois me souvenir, qu'il s'était disputé avec un homme ...Pour le reste, mes souvenirs sont devenus trop vagues.


Adem Valentin Nolann




4 L'Anibus



Un cheval attend l'anibus, il remarque une jeune girafe qui a une crinière tressée. La jeune girafe se dispute avec un lion qui lui reproche de lui marcher sur les pattes chaque fois que quelqu'un

monte ou descend. Puis, il va s'asseoir sur un siège inoccupé. Un quart d'heure plus tard, le cheval revoit la jeune girafe à la gare Saint-Lézard. Il discute avec une gazelle à propos d'un mouton de

paresseux.


Julia Caroline Roxane





5 Le monde féérique


Un jour, un sorcier montait dans le magicobus et vit un elf et une fée au long cou se jetant des sorts. En effet, la fée se plaignait que l'elf lui écrasait les souliers de vair. Puis, en colère elle s'assit à une place 9 3/4. Un peu plus tard, le sorcier vit la fée à la gare Saint-Serpentard avec une sirène qui vendait des baguettes magiques aux pouvoirs incroyables... Ainsi les boutons de la cape dorée se transformèrent en diamant.


Létisia Montaine Maylis Zéïna Charlotte



6 Les chiffres

Le 21.03.1947, 1 voyageur de 3ème classe attend 1 bus numéro 917. Il remarque 1 jeune homme de 17 ans 3 mois et 4 jours portant des habits démodés datant des années 20.

Le jeune homme de 17 ans né le 7 05 1930 se dispute avec 1 passager de 4ème classe lui reprochant de marcher sur les 10 orteils à chaque fois que 4 passagers montent ou 5 descendent de la station 131.

Puis il va s'asseoir sur 1 siège numéro 25 ayant 0 personne. 14 minutes 33 secondes plus tard, il croise encore une fois le jeune homme de 17 ans 3 mois et 4 jours.

Il discute avec 3 amis à propos de 4 boutons d'1 pardessus.



Céline, Louna, Dounia, Andréa