Les enfants ont rédigé par équipe leur carnet de voyage.
Cheese-cake
Camille et Sibylle
L'atelier de cuisine en
anglais avec Liam (un animateur anglais)
Présentation de la recette, du
matériel et des ingrédients des unités de mesure.
Remise de tabliers jetables et
de toques de chef avec les prénoms écrits dessus.
Confection du cheese-cake par
petit groupes en suivant les étapes de la recette.
Mise au frais pour le
lendemain midi.
Rangement de la salle.
Atelier
cricket
Laura
et Satine
Lundi après-midi à 15h30 à
17h00
- Présentation des règles du jeu et de ses risques.
Le cricket est
un jeu très dangereux, il faut s'habiller donc porter des
protections : un casque, des jambières, des gants...
- Jeux
Relais :
S' habiller d'
une tenue de cricket le plus vite possible et faire un aller retour.
Jeu par trois
avec une balle de tennis avec le protecteur, le lanceur à la main et
le relanceur avec la batte.
Jeux
individuels :
Lancer la balle
sur un témoin avec la batte pour faire tomber une pièce d' 1 £.
Faire le plus
de rebond possible avec la batte (sur la batte) .
Randonnée dans les dunes
Mardi 4 octobre : matin
Déguster et observer de plantes:
salicorne, roquettes et de la cardamone.
Marcher les yeux bandés en tenant une
corde pour ressentir la montée et la descente dans la dune, pour
entendre la mer.
Créer une château de sable avec du
sable uniquement ou avec des algues
Sauter au dessus pour tester sa
solidité.
Pour que la dune soit solide, elle a
besoin d'être fortifiée par des plantes.
Monter une colline pour
observer le paysage et le dessiner à l'aide d'herbes ou de fruits
trouvés sur place.
Char à
voile
Journée
du mardi 4 octobre : après-midi
Liste
des activités :
- le gréer : enfiler la voile dans le mât et mettre l' écoute dans la poulie.
- le dégréer : retirer l' écoute de la poulie retirer la voile du mât et ranger le char .
- Le piloter : maîtriser le char à voile .
Liste
de vocabulaire :
- l'écoute on peut la :
Border :
action de tirer l'écoute pour accélérer .
Choquer :
action de relâcher l'écoute pour ralentir.
- la voile elle peut :
Se
gonfler : action de remplir la voile de vent .
Se
faseyer : bouger dans tous les sens .
Se
dégonfler : action qui vide la voile de vent.
Se
lofer : action de s' approcher du vent .
s'abattre:
s'éloigner du vent.
Thomas, Vinzenz, Samuel.
Mercredi matin
Humer, goûter et nommer
des épices.
Créer son curry a base
de deux ou trois épices au choix :
- Cumin
- Anis vert
- Gingembre
- Cardamone
Vocabulaire :
Corsaire, humer, cumin, gingembre, anis vert, cardamone, épices,
curry.
Impression :
certaines épices n'étaient pas très bonne, d'autres très fortes
en bouche.
On
s'est bien amusé !
Elie,Eliot,Erwan
H
Visite
du Fort National de St Malo
Mercredi
après midi
- Construit par Vauban pour arrêter les attaquants Anglais venus par la mer en bateau.
- accessible à marée basse, i
- pas d'angle mort sur les remparts.
- possède des doubles remparts, une terrasse d'artilleries avec
- des canons
- des boulets de canons,
- une poudrière souterraine.
Visite
de St Malo et shopping
- Marche sur les remparts
- shopping dans une boutique souvenir, à la Belle Iloise et à la
Trinitaine
Vocabulaire
: Fort national, ville fortifiée et Vauban.
Les prés salés et les
polders au Mont Saint Michel
jeudi matin
Les prés salés sont des
étendues d'herbes salées qui sont recouvertes occasionnellement par
la mer, lors des grandes marées.
Les polders sont des terres
que l'homme a gagnées sur la mer en construisant des digues.
- Randonnée jusqu'au Mont Saint-Michel.
- Dégustation de plantes comme la salicorne et les petits pois salés.
La
baie du Mont St Michel
jeudi
après-midi
groupe
de Mathieu
Activités :
Pique
nique sur le mont St Michel sur une terrasse.
Découverte
de la baie et des sables mouvants :
Marche
pendant 2 heures dans la baie avec des bottes, puis pieds nus.
Traversée
de la baie dans la vase et dans des bâches d'eau.
observation
du relief sur le sable du au mouvement de l'eau et du vent.
jeu
dans les sables mouvants
- piétiner dans la tangue (sédiment,sable et eau) en bougeant pour ne pas s'enfoncer trop.
- apprendre à en sortir (en y mettant le genou d'abord sans s'agiter)
observation
des goélands :
- ils rejettent les coquillages dans une pelote (comme les hiboux) par le bec.
- Ils font remonter les coquillages à la surface pour les attraper (les coques).
observation
des méduses et des couteaux.
Visite de la maison de Monet
et de ses jardins
vendredi après
midi
1.
Visite des jardins de Monet :
- L’étang des nymphéas avec les ponts japonais.
- Le jardin fleuri face à la maison.
Liste
des activités :
- Recherche de tableaux connus dans les jardins.
- Observation des plantes (fleurs, buis, cyprès, épicéas), du poulailler, de la serre, des allées de capucines.
2.
Visite de la maison en crépi rose :
- Découverte des estampes japonaises, des tableaux (copies) représentant son jardin.
- Visite des différentes pièces avec les meubles de l’époque de Monet (fin XIX, début XX) , de la cuisine avec un four à bois, une batterie de casseroles en cuivre et des murs bleus carrelés.
- Observation du jardin depuis le premier étage.
Vocabulaire :
- estampe : image imprimée sur du papier
- impressionniste : peintre du XIX° siècle qui joue sur la lumière .
- crépi : Enduit de plâtre, de mortier et de ciment.
- cyprès : Arbre à feuillage persistant.
- épicéas : Arbre voisin du sapin, au tronc roux et aux cônes pendants. Il est aussi utilisé comme arbre de noël.
- Serre : construction légère de matériaux en verre ou en matière plastique à parois translucides .
Groupe
d'Hanaé
Musée
des impressionnistes
Visite
guidée de l'exposition temporaire sur Sorolla:
Sorolla
était un peintre Espagnol impressionniste. Expert en lumière et en
jeu d'ombre, il représente souvent les mouvements et de grandes
surfaces colorées, en peignant sa famille et la mer.
Visite
guidée de la collection permanente
Certains
de ces tableaux de Monet étaient pointillistes.
A
la fin de sa vie, il s'installa à Giverny et ne peignait que l'eau
et son jardin, il ne représentait le ciel dans le reflet de l'eau.
Nous
avons vu un tableau abstrait de Jonnh, une artiste qui a peint un
champ de fleur qu'elle n'avait jamais vu, mais dont elle avait
entendu parler. Elle peignait à grands coups de pinceaux.
Vocabulaire:
pointilliste:
artistes qui superposent des points de couleurs.
Impressionniste:
artistes qui font des peintures ressemblant à la réalité et qui
jouent avec la lumière.