vendredi 20 novembre 2015

création de l'album




Léopold manque de bol

« Léopold manque de bol » réfléchit à un nouveau métier car il s’ennuie terriblement depuis 10 ans…. Mais comment choisir ? Il consulte les magazines et des livres, regarde des émissions sur les métiers, va chez pôle emploi et retourne voir ses anciens professeurs pour avoir des conseils. Comme c’est difficile de trouver !

Le Chapelier

Récit







Un matin, après avoir rêvé de sa star préférée, il a l’idée lumineuse d’être chapelier « créateur de chapeaux pour les stars »… Il est plein d’enthousiasme ! Il va rencontrer des stars, ses stars préférées… Il s’entraine avec ardeur.  A l’atelier, il invente de nombreux chapeaux amusants.
Un jour, une star lui rend visite. Elle lui commande un chapeau transparent avec des fleurs et un nœud papillon. Elle lui donne une invitation pour sa Première à Bercy. Il prépare le chapeau avec plusieurs tissus et il finit par sélectionner des matières très originales. Il rajoute des fleurs et un nœud papillon. Maintenant, il est fini, c’est le moment de l’essayage.
Le jour du défilé, il se passe quelque chose de bizarre. Le chapeau commence à se ramollir, il fond sous la chaleur des spots et dégouline même sur le visage de la star. Couvert de honte, il s’enfuit et disparait.


Dialogue

Un jour, « Léopold manque de bol » réfléchit à un nouveau métier car il s’ennuie terriblement depuis 10 ans…. Mais comment choisir ?
Léopold : Quel est le meilleur métier du monde !
Je vais chercher dans des livres, regarder des émissions de télé, prendre un rendez-vous chez pôle emploi, retourner voir ses anciens professeurs pour avoir des conseils. Comme c’est difficile de trouver un métier !

Pendant la nuit, il fait un rêve et le matin…il le trouve enfin.

Léopold : J’ai fait un rêve.
Ma star préférée m’a dit : Peux-tu me faire un chapeau ?


Il s’entraîne avec ardeur. A l’atelier, il invente de nombreux chapeaux amusants.
Un jour, une star lui rend visite.

La star : Je souhaite faire une commande pour mon nouveau spectacle à Bercy. J’ai besoin d’un chapeau transparent avec des fleurs et un nœud papillon. Je vous donne une invitation pour ma Première à Bercy.

Il prépare le chapeau avec plusieurs tissus et il finit par sélectionner des matières très originales. Il rajoute des fleurs et un nœud papillon. Il présente son travail au directeur.

Léopold : J’ai fini, maintenant, il ne reste plus que l’essayage. Comment le trouvez-vous ?
Le directeur : Très original…
Léopold : Puis-je prendre un jour de congés pour assister au spectacle ?
Le directeur : J'ai besoin de réfléchir...

Le lendemain.

Le directeur : C’est d’accord, pour votre jour de congés.
Léopold : Je suis super content !

Le jour du défilé, il se passe quelque chose de bizarre.

La star : Que se passe-t-il ? Je sens que mon chapeau change de forme, il commence à se ramollir, il fond sous la chaleur des spots. Il dégouline même sur mon visage. Ce n’est pas possible!
Léopold : Je suis couvert de honte d’avoir utilisé du plastique qui ne résiste pas à la chaleur !
Le directeur : Vous êtes viré !
La star : Je vais porter plainte !

Léopold s’enfuit et disparaît pour toujours.



Acrostiche

Chapelier
haut de forme
artisan
paille
elégant
anglais
universelle










Le chercheur d’or





Récit
Après que notre chapelier se soit fait ridiculiser, il se dit donc que la créativité n’est pas son fort. Alors, « Léopold manque de bol » pense à un métier plus physique où il peut exprimer sa rage en tapant dans des cailloux. Pour lui, le choix est simple, être mineur…enfin, chercheur d’or…
Peu après, Il prend une pioche, une lampe-torche, une gourde, un casque et c’est partie pour la chasse à l’or ! Va-t-il devenir riche ?
Notre héros creuse, creuse, creuse encore et encore… Il avance vite. Tout à coup, il se retrouve dans un grand couloir en métal. Il avance, celui-ci devient de plus en plus étroit. Il finit par être coincé. Soudain, il est aspergé par de l’eau d’une couleur douteuse. Il entend ensuite quelqu’un râler :
« AH !!!!, ces toilettes sont encore bouchées ! »
Le pauvre homme se fait éjecter du tuyau par la poussée de cette eau dégoutante. Peu après, il réussit à sortir des égouts et rendre chez lui, bredouille et poisseux.

Dialogue
Après que notre chapelier se soit fait ridiculiser, il se dit donc que la créativité n’est pas son fort. Alors, « Léopold manque de bol » pense à un métier plus physique où il peut exprimer sa rage en tapant dans des cailloux. Pour lui, le choix est simple, être mineur…enfin, chercheur d’or…
Léopold : Pong, pong, pong…
Je parie que mon patron ne pourra pas me virer.je travaille tellement dure !
Bling, Bling, Bling…
Je tombe sur du métal. C’est étrange…
Oh! Un vieux temple qui pue…
Léopold décide de s’aventurer dans le long couloir métallique.
Léopold : Ah! C’est de plus en plus étroit.
PSSSSSSHHHHHHhhhhhhhhhhhhh…
Et il reçoit un liquide douteux sur la figure.
Léopold : A l’aide ! Je vais me noyer et m’asphyxier !
Un homme dans les toilettes : Je ne comprends pas, je n’arrive pas à tirer la chasse d’eau.
Qui a bouché ces toilettes ? !

Acrostiche
C’est l’histoire d’un homme nommé Léopold Manque De Bol, s’étant fait
Humilier à un concours de mode pour les chapeliers. Il eut la grande
Envie de taper dans de la roche et dans des cailloux, car sa grande
Rage devait être lâchée. Il voulut devenir
Chercheur d’or pour libérer, décharger, sa grande et dangereuse
Haine. Il y arriva, mais bien sûr, il fallait une mésaventure. Il finit coincé dans les
Egouts. Avec son timbre de voix, il prit une inspiration et
Utilise sa voix pour qu’on le sauve, sans succès. Bizarrement, il
Ressentit un liquide douteux, puant et chaud sur sa pauvre figure
Dun coup, un bruit résonna de loin dans le tunnel, un homme cria :
Oh! Qui a bouché les toilettes ?! Léopold douta, « Mais c’est
Répugnant, dit le pauvre Léopold Manque De Bol coincé.




Le neurochirurgien





Le récit

Notre héros décide de changer de métier car il est rentré chez lui vraiment trop sale. Maintenant, il s’intéresse au corps humain et en particulier au cerveau. Il se lance donc dans la neurochirurgie. Au début, il aide le médecin en salle d’opération. Il adore ce nouveau métier.

Un jour, le médecin est malade, il doit le remplacer seul. La patiente est déjà dans le bloc opératoire. Il faut l’opérer de toute urgence. Apparemment tout va bien.
Un mois plus tard, la patiente revient en se plaignant de maux de tête. Ils font un scanner et que voient-ils : Une pince !!!

Léopold est convoqué et doit s’expliquer. Il est vraiment confus et ne comprend pas comment cette pince a été oubliée.
Il se fait renvoyer.



Le dialogue

Un soir Léopold manque de bol rentre bien énervé en hurlant.

Léopold : Je démissionne !?! C'est complémentent dingue, je ne veux plus jamais rentrer sale. Je vais m'intéresser … au cerveau !

Quelque mois plus tard, Léopold manque de bol a trouvé un stage dans une clinique et il entre en salle d'opération.

Le médecin : Passerez-moi une pince, s’il vous plaît.

Léopold : Tout de suite.

Le médecin : Maintenant vous allez essayer d’apprendre le métier. Prenez ma place quelques instants.

KOF KOF, je commence à être malade. J’espère pouvoir venir demain...


Le lendemain le médecin n’arrive pas. Léopold doit opérer seul. La patiente est déjà au bloc.

Léopold : Je stresse, je stresse ! Mme Sarah Croche, c'est votre tour, s'exclame Léopold.
Sarah Croche : Bonjour docteur, vous êtes nouveaux ici ? Où est le chirurgien ?

Léopold : Ne vous inquiétez pas. Il arrive… Je commence à vous endormir.

Dix minutes plus tard, la patiente est endormie. Le Médecin n’est toujours pas là. Il doit commencer l’opération avec l’aide de l’assistante.
Une heure plus tard…

Léopold : C'est fini ! Je suis très content de moi.

Mme Sarah Croche se réveille tranquillement dans sa chambre et repart ensuite chez elle.


Sarah Croche : Au revoir!

Quelque jour plus tard, Sarah Croche a toujours des maux de tête, elle retourne consulter le docteur.

Sarah Croche : Docteur, j’ai vraiment très mal à la tête. Est-ce normal ? Aïe aïe.

Le médecin : Je vais faire un scanner, ne vous inquiétez pas.

Peu après, le médecin est très surpris et appelle en urgence Léopold.

Le médecin : Regarder un peu le scanner, qui a-t-il de bizarre ?

Léopold : J'ai oublié une pince ! Comment est-ce possible…

Le médecin : Emmener la patiente en salle d'opération de tout urgence !

A la fin de l'opération, le docteur s'exclame.

Le médecin : Léopold votre erreur est trop grave. Vous êtes renvoyé !

Léopold : Manque de bol ! Je suis trop distrait pour ce métier.





Pilote de moto



Récit
Léopold pas de bol a arrêté la neurochirurgie parce qu’il faut être très minutieux.
Maintenant, il voudrait être pilote de moto, car il aime la vitesse. Il s’entraîne d’abord et considère qu’il a le niveau suffisant pour se lancer dans la compétition.
Lors de sa première course, il termine 2ème. Quel succès !
A la course suivante… Au 5ème tour, le virage est trop serré. Il va trop vite et sort de la piste.
«BOOM !!! »
Il atterrit dans un enclos de vache et tout le monde éclate de rire.
Il décide d’arrêter la compétition, il a eu vraiment trop peur.

Dialogue
Léopold : Bon, j'arrête la neurochirurgie, c’est trop minutieux. J'aimerais être pilote de moto car la vitesse, j’adore. Je vais d’abord m’entraîner pour faire ensuite de la compétition.
A sa première compétition…
Léopold : WaHouhou, je suis arrivé deuxième, je suis super content.
A la compétition suivante…
Léopold : Ah, ça va trop vite aujourd’hui. Mais, j’essaie de suivre le rythme.
Le commentateur : Les motards arrivent à une vitesse folle. Ils s’approchent du virage en épingle. Que va-t-il se passer ?
Léopold : Je sens que je perds le contrôle de ma moto. Je suis pris au piège. Je ne peux plus freiner.
Le commentateur : Et oui, Léopold pas de bol a l’air de ne plus contrôler son véhicule. En effet, il sort de la piste et se crash dans une prairie… Il est maintenant éliminer. Il ne peut plus regagner la piste, sa moto en moto est embourbée dans la bouse de vache.
Léopold : Catastrophe, je suis couvert de bouse !!! Je suis hors-jeu et j’ai eu vraiment trop peur. Je ne ferai plus jamais de compétition, c’est fini !




Créateur de jeux vidéo





Récit
Léopold renonce à la compétition, mais il a gardé sa moto pour la plaisir. Il va parfois au travail avec. Maintenant, il veut un métier plus tranquille. Il choisit d’être créateur de jeux vidéo, ce métier l’amuse comme un fou.
Il commence à rentrer dans le jeu. Distrait, il fait tomber son verre d’eau qui court-circuite les câbles. Il tombe alors dans son jeu d’aventure. Il est prisonnier de ce jeu tant qu’il n’a pas surmonté tous les défis :
  • Au premier niveau, il doit battre des monstres pour aller au prochain niveau.
  • Quelques minutes plus tard, il arrive au 15ème niveau où il affronte le Mini-Boss Pikout. Pour le battre, il doit sauter à l’endroit où il n’y a pas d’épines. Il saute sur le point faible et réussit à le battre.
  • Au niveau 30, un autre Boss Firedelfine est à combattre. Il doit lancer des pommes d’eau, il finit par le vaincre.
  • Le niveau 50, il affronte le boss final qui s’appelle Dallow. Il chatouille le boss qui tombe dans la lave et meurt.
Un portail s’ouvre et il est projeté chez lui. Il est d’abord étourdi puis soulagé ! Il souhaite garder sa liberté et décide donc de changer de métier.
Dialogue

Léopold renonce à la compétition, mais il a gardé sa moto pour la plaisir. Il va parfois au travail avec. Maintenant, il veut un métier plus tranquille. Il choisit d’être créateur de jeux vidéo, ce métier l’amuse comme un fou.
Aujourd'hui Léopold va créer un jeu vidéo.

Ordinateur : D'abord aller sur le créa.

Mère de Léopold : Léopold fait tes devoirs !

Léopold : Oui, oui…

Mais, il est tenté par son jeu.
Ordinateur : Ensuite...

Léopold : Ok je crois que j'ai compris. Je vais brancher les câbles.

Il renverse un verre d'eau qui traîne sur la table sur les câbles qui provoque un court-circuit. Soudain, il tombe dans son jeu où il change d’identité. Il s’appelle maintenant Richard.

Richard : Mais où ai-je atterri ?

Ordinateur : Vous êtes dans votre jeu.

Richard : D'accord mais c'est bizarre.

Les monstres : Nous allons te détruire.

Richard : Ah! Je dois m'enfuir.

Quinze minutes plus tard…

Richard : Mais où suis-je ?

??? : Tu es dans la salle d'un mini boss.

Pikout : Bonjour je m'appelle Pikout et je vais te déchiqueter avec mes épines.

Richard saute au-dessus un tapis d'épines et atterrit sur le point faible de Pikout. Le
miniboss meurt et Richard accède au prochain niveau.

Richard : Mais qu’est-ce que c’est ?

Ordinateur : Ce sont des pommes de feu.

Richard : Oh! Super je vais faire fondre la glace.

Quelques niveaux plus tard, il affronte le mini boss avec des pommes d'eau.

Richard : Mais où suis-je ?

??? : Tu es dans une salle de mini boss.

Richard : Encore ! J'en ai assez !

Firedelfine : Je m'appelle Firedelfine et je vais te cramer !

Richard lance des pommes d'eau et réussit à le vaincre. Vingt niveaux plus tard, il arrive au boss final.

Richard : Je veux sortir du jeu.

??? : Tu y es presque, tu dois juste battre le boss final.

Richard : Ok.

Dallow : Salut je me présente, je m'appelle Dallow et je vais t'écraser.

Richard chatouille Dallow qui tombe dans la lave et explose ! Un portail s'ouvre et il est projeté chez lui.

Léopold : Où suis-je ? Chez moi, enfin. Je suis soulagé !

Mère de Léopold : Léopold, tu as fini tes devoirs ? Je monte pour voir où tu en es.
Léopold a retrouvé sa liberté et souhaite la garder. Il décide donc de changer de métier.




STEWARD








Récit


Pour se remettre de toutes ses émotions virtuelles, il décide de prendre l’air en étant steward.

Au départ tout allait bien. Notre steward, Léopold manque de bol, entre pour la première fois dans l'avion. Il accueille les passagers en anglais, puis en français. Son accent est parfait. L’avion décolle. Il commence à servir le café et le thé.

Soudain, un enfant qui jouait avec une autruche gonflée à l’hélium la lâche. Elle monte haut, très haut dans le ciel, s’approche de l’avion et entre dans un réacteur. Celui-ci explose et l'avion prend feu. Les passagers sont aspergés de thé et de café.

L'avion doit faire un atterrissage forcé en plein océan. Les vagues sont terribles. Léopold, qui est un nageur chevronné, sauve les passagers en détresse. Ils finissent tous par regagner une île déserte avec leur gilet de sauvetage.


Conclusion

Et c’est après avoir été chapelier, mineur, neurochirurgien, pilote de moto, puis créateur de jeux vidéo que Léopold fier de cette aventure décide enfin de choisir son nouveau métier : celui de Steward. Il aime les voyages et avoir la tête dans les nuages…Quel bonheur !




Dialogue


Pour se remettre de toutes ses émotions virtuelles, il décide de prendre l'air en étant steward …
Léopold prend l’avion pour la première fois.

Léopold : WAHOUUU ! Je ne savais pas que c'était aussi bien l’avion !
L’hôtesse : Léopold, peux-tu accueillir les passagers en français puis en anglais, s'il te plait ?
Léopold : Pas de problèmes, je fais tout de suite l’annonce
    • Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue à bord d’A380 d’Air France. Tout l’équipage vous souhaite un bon vol. 
    • Good morning, welcome on board on Air France flight A380. The captain crew wishes a good flight.

L’hôtesse : Bon Léopold, tu vas commencer le service des cafés, des thés et des boissons.
Léopold : Tout de suite.
L’hôtesse : Pendant ce temps, moi, je prépare les repas. Je te fais confiance.
Léopold : Vous avez bien fait.
L’hôtesse : Les boissons sont au fond de l’avion.
Léopold : Très bien merci.


Grâce aux indications de l’hôtesse, Léopold réussit sans problème à servir les boissons.


Léopold : Bonjour désirez-vous du café, du thé ou un verre d’eau ?
Le passager : Oui, je voudrais bien un café, s’il vous plait.
Léopold : Très bien.
Boom !

Léopold : Mais que se passe- t-il donc ?
L’hôtesse : Mais que se passe-t-il donc ?
Le commandant de bord : MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC ?
Les passagers : MAIS QUE SE PASSE-T-IL DONC ?

A ce moment-là, la panique et l’inquiétude règne dans l’avion : ce bruit étourdissant et étrange angoisse tous les passagers. L’avion vole à 300 mètres d’altitude.
Malgré tout, Léopold décide quand même de vérifier si le problème vient de l’intérieur de l’avion.
Léopold : Un passager a peut-être fait tomber quelque chose. Non apparemment rien. Alors, ce bruit provient de l’extérieur.
L’hôtesse : Léopold ! Que se passe-t-il !
Léopold : Un réacteur prend feu !
L’hôtesse : Il faut organiser l’évacuation dans le calme.
Léopold : Mais alors que dois-je faire ?

C’est à ce moment-là que l’avion fait un atterrissage forcé au-dessus de l'océan Atlantique !

Tous les passagers et le personnel : AH !!!! Puis…
L’avion : Plouf !
L'avion vient de plonger dans l'océan Atlantique !

Léopold : Nous sommes en train de couler !
L'hôtesse : Y a-t-il des morts, des blessés ?
Léopold et l'hôtesse : Comment va le commandant ?
Léopold : Heureusement, tous les passagers ont enfilés leurs gilets de sauvetage. Certains ont même une bouée ! On organise l’évacuation.
L’hôtesse : Je sors les toboggans.
Léopold : Je plonge pour aider les passagers. Tu as vu là-bas, il y a une île déserte. Nous pourrions peut être nous réfugier là- bas.
L’hôtesse : C’est une très bonne idée !

Tous les passagers sont à l’eau. Léopold utilise un haut-parleur pour donner des consignes.

Léopold : MESDAMES ET MESSIEURS ! VOTRE ATTENTION S’IL VOUS PLAIT ! Suite à cet incident imprévu, nous vous invitons à regagner l’île déserte juste en face.
L’hôtesse : Léopold, tu pourrais peut-être aider les personnes en difficulté.
Léopold : D’accord, j’y vais.
Un passager : Excusez-moi pouvez-vous me porter mon bébé jusqu’à l’île, s’il vous plait ?
Léopold : Pas de problèmes.

Une fois arrivés sur l’île…

Léopold : Tenez, votre bébé madame.
Le passager : Merci beaucoup.
Léopold : AH ! Quelle aventure ! Au final tout est bien qui finit bien. J’ai vécu une sacré expérience !
Je me demande si je ne vais pas en faire mon métier ? Je pense bien que oui !

Et c’est après avoir été chapelier, mineur, neurochirurgien, pilote de moto, puis créateur de jeux vidéo que Léopold fier de cette aventure décide enfin de choisir son nouveau métier : celui de Steward. Il aime les voyages et avoir la tête dans les nuages…Quel bonheur !