Le récit et les photos de nos héros sont finis. Maintenant, les enfants transforment le récit en dialogue pour pouvoir le mettre en scène.
Si des parents parlent une deuxième langue, je vous remercie de traduire le petit extrait que j'ai remis à votre enfant, puis de lui apprendre à le lire.
20 000 Lieues
sous World-Sims-Craft
Si des parents parlent une deuxième langue, je vous remercie de traduire le petit extrait que j'ai remis à votre enfant, puis de lui apprendre à le lire.
20 000 Lieues
sous World-Sims-Craft
Par une après-midi ensoleillée, Pierre joue à World-Sims-Craft.
Sa mère n’arrête pas de lui dire d’aller jouer dehors, mais il ne veut rien
entendre. Alors, tout à coup, l’ordinateur commence à former des tourbillons de
plus en plus grands qui l’entraînent à l’intérieur du jeu. Pour en sortir, il
doit construire un village international
en récupérant les plans des maisons de ses amis internautes qui vivent à
travers le monde. Pour obtenir ces différents plans, il doit prendre un repas avec eux en finissant son
assiette avec le sourire et surmonter un défi.
En
Espagne
Cette fois-ci, il est projeté dans la maison de trois
espagnoles : Lauréanna, Carmen et Maria. Celles-ci l’accueillent en lui offrant une paëlla pour la manger dans
la cabane, mais Pierre n’aime ni les moules, ni les crevettes. Soudain, il a
mal au ventre. Il doit se reposer avant de reprendre ses esprits. Le lendemain matin, Carmen lui présente son
défi : danser le flamenco devant tout le monde en robe avec des talons cloutés
pour battre la cadence pendant 30 mn. Alors, Pierre commence à faire
quelques pas mais il tombe, se relève et recommence à danser d’une façon
amusante. Il fait rire le public qui l’applaudit. A la fin du spectacle Maria
remet à Pierre le plan de sa maison. Tout à coup, l’ordinateur absorbe Pierre
et le transporte jusqu’en Italie. Il se promet que bientôt, il construira le village
de ses rêves, un village multiculturel.
En
Italie
Francesca et Mélissa se connectent à leur jeu favori,
puis descendent à la cuisine. Elles
entendent un bruit qui vient d’en
haut. Elles trouvent leur copain Pierre,
le Geek. Elles l’invitent à manger
dans leur cabane. Elles lui apportent des pizzas, des lasagnes, des
spaghettis, un tiramisu et un café
très serrés. Il dévore ce repas et se sert encore et encore… Jusqu’à
l’indigestion ! Ensuite, elles lui lancent un défi : il doit chanter
juste dans l’arène du Colisée entouré de lions. Il est terrifié à l’idée de se
faire dévorer. En arrivant sur la scène, il est très stressé. Quand il se met à
chanter, les lions semblent s’apaiser. Certains même s’endorment. Tout le monde
est surpris que les lions ne le dévorent pas.
Il a réussi son défi, elles lui donnent le plan. Il a à
peine le temps de leur dire au revoir,
qu’il se fait aspirer par l’ordinateur pour regagner les USA.
Aux
USA
Le geek arrive bruyamment dans la salle à manger, là où
Michel et Jordan étaient justement en train de préparer un steak-frites. Le
geek se relève, va dire bonjour aux internautes qui lui proposent de lui offrir
à manger dans leur cabane. Il accepte
avec plaisir, car il adore le steak-frites. Comme les internautes sont joueurs,
ils lui exposent le défi : construire et manger un ENORME hamburger de
plus de 100 mètres. Le geek se met à l’ouvrage. Deux jours plus tard, le burger
est construit grâce à l’aide de tous les enfants du quartier. Maintenant, Il
faut le manger… Le lendemain, il part pour l’Inde, le ventre plein avec le plan
de la maison.
En
Inde
Quelle surprise ! Kajol et Sharuk vont lui montrer
leur cabane et prennent un repas un poulet curry ensemble, un vrai délice… Il
lui explique le défi : tenir une demi-heure assis sur une planche cloutée
comme un fakir. Alors, le geek essaye de s’installer sur la planche. Au début,
il a beaucoup de mal. Heureusement, il trouve une astuce : il glisse un
petit coussin dans son pantalon. A
la surprise de tous, il tient assis sur les clous pendant ½ heure. Il part donc
vers le Japon avec les plans.
Au
Japon
Pierre arrive chez ses amis japonais. On lui offre un
plat : des makis* aux yeux de poisson. Il est dégouté par ce plat, il
ferme les yeux et avale d’un coup les yeux. Quelle horreur !!! Vapo, Soto et Rico lui expliquent qu’il
faudra battre Jigoro-Kano 2 fois sur 3 matchs. Pierre s’entraine 10 jours pour
apprendre les règles du Judo et la technique. Ensuite, quand il se sent prêt,
il affronte pour la première fois Jigoro-Kano.
Au départ, il a peur et dès la première minute, il se prend un ogochi**
qui vaut 10 points, mais il lui met un ipon***
et gagne. Au deuxième combat, Pierre perd à cause des cartons jaunes.
Maintenant, il doit impérativement gagner le troisième match. Le troisième
match est acharné, Pierre met finalement
un ipon dans les dernières secondes. Le public l’ovationne. Une heure plus tard
Vapo, Soto et Riko donnent les plans à Pierre, il part alors pour l’Angleterre.
Makis* aux yeux de poisson : ce sont des yeux de
poissons dans du riz entourés d’une algue noire.
Ogochi** : une prise de judo qui vaut dix points.
Ipon*** : une
prise de judo qui fait gagner le match.
En
Angleterre
John, Gemma et Peter se connectent avec Pierre. Il se
fait alors aspiré par son ordinateur et arrive tout à coup au milieu de la
pièce. Ils lui proposent un repas. Au menu pour le petit déjeuner : un
oeuf brouillé au bacon et des beans*. Pierre croit que c'est déjà le déjeuner.
Ses amis internautes le préviennent du défi spécialement
difficile : faire rire un garde de la Reine. Devant le château de
Buckingham, Pierre observe les gardes, la relève et se demande comment les
faire rire. Il commence à faire des
cabrioles, des grimaces et ensuite a le chatouiller. Le garde reste impassible. Soudain, il croise
la Reine. Par mégarde, il lui marche sur les pieds, elle trébuche, son chapeau tombe
dans une flaque. Oh my God ! Le garde surpris éclate de rire. La mission
étant remplie, les internautes donnent les plans de la maison à Pierre. Il n'a
même pas le temps de dire au revoir, qu'il se fait aspirer vers le Canada.
Le
Canada
Quand Garou et Zak se connectent, Pierre surgit dans leur
chambre. Ils sont heureux de se retrouver.
Cette fois-ci pour de vrai. Ils lui offrent un repas avec
du thé glacé et des œufs au sirop d’érable.
Plus tard, ils lui présentent le défi : plonger dans
de l’eau glacée et attraper 2 poissons. Au fond du jardin est aménagée une zone
de baignade. Il rentre dans une cabane pour se mettre en tenue et sort avec une
fourrure sur le dos avant de plonger. Il est terrorisé. Au premier saut, le
froid l’étouffe. Au second saut, il n’arrive pas à attraper les poissons qui
lui glissent entre les mains .A la troisième tentative, il plonge avec des gants antidérapants. Il ressort triomphant
avec 2 beaux saumons.
Quelle histoire
frigorifiante ! Les internautes lui remettent les plans et il repart pour l’Irlande.
Irlande
Pierre arrive en Irlande quand Augustin et Mathew, ses
amis, se connectent sur leur jeu. Pierre est invité à manger dans la cabane un
« bangers and mash* » avec de la Guinness**. Il adore la saucisse
avec de la purée. Augustin lui présente son défi : jouer au hurling*** en tenue traditionnelle avec
l’équipe de Dublin. Il porte un kilt vert avec une ceinture de cuire, un
« sporrman**** », des chaussettes de laine et un Sgian Dubhp*****.
Avant le match, il doit s’entrainer à frapper la balle avec une crosse et
apprendre les règles. Le jour « J », il s’infiltre dans l’équipe en
douce. Il réussit les premiers coups et se faire donc accepter par les autres.
L’équipe finit par gagner à la dernière minute du jeu grâce à Pierre.
Tout le monde l’ovationne. Il a rempli sa mission et peut alors
partir pour la Réunion avec les plans de la maison.
bangers and mash* : purée avec de la saucisse.
Guinness** : bière irlandaise.
Hurling*** : sport qui
se joue avec un cross et qui est ressemblant au football.
sporrman**** : bourse
reliée par une par une chaîne et portée sue la ceinture.
Sgian Dubhp***** :
petit couteau glissé à l’intérieur de la chaussette droite pour se
défendre et montrer sa bravoure.
La
Réunion
Il arrive dans une cabane à la Réunion, il discute un peu
avec c’est deux amis qui lui propose un repas avec du piment, mais il croit que
c’est du poivron. Après avoir avalé son assiette, sa bouche est en feu, il
court plonger dans l’eau, rien n’y fait. Ses amis lui donnent de la mie de
pain. Ils lui présentent le défi : aller à la nage jusqu’à l’ile Maurice.
Pierre est stressé de nager dans l’Océan Indien car cette traversée est longue
et il risque de se faire dévorer par des requins. Il commence à nager. Au bout
de 5 kilomètres, il fatigue. Quand il croise un requin, il a soudainement
l’idée de s’accrocher à son aileron. Au moins, il peut se reposer un peu. Par
chance, le requin se dirige dans la bonne direction. Il arrive tout fier à
l’île Maurice. Son défi est rempli. Il repart avec les plans chez lui à Saint
Maur.
Le
retour du geek à la maison
Pierre rentre chez lui. Il lui reste une dernière
mission : construire un village de vacances internationales avec les plans
que lui ont donnés ses amis internautes. Il se met à l’ouvrage. Au bout de
quelques jours, il a fini. Il décide de l’ouvrir au public et à ses amis.
C’est un vrai succès !!!