vendredi 6 février 2015

album

Le récit et les photos de nos héros sont finis. Maintenant, les enfants transforment le récit en dialogue pour pouvoir le mettre en scène.
Si des parents parlent une deuxième langue, je vous remercie de traduire le petit extrait que j'ai remis à votre enfant, puis de lui apprendre à le lire.


    20 000 Lieues 

    sous World-Sims-Craft

    Par une après-midi ensoleillée, Pierre joue à World-Sims-Craft. Sa mère n’arrête pas de lui dire d’aller jouer dehors, mais il ne veut rien entendre. Alors, tout à coup, l’ordinateur commence à former des tourbillons de plus en plus grands qui l’entraînent à l’intérieur du jeu. Pour en sortir, il doit  construire un village international en récupérant les plans des maisons de ses amis internautes qui vivent à travers le monde. Pour obtenir ces différents plans, il doit  prendre un repas avec eux en finissant son assiette avec le sourire et surmonter un défi.

    En Espagne

    Cette fois-ci, il est projeté dans la maison de trois espagnoles : Lauréanna, Carmen et Maria. Celles-ci l’accueillent  en lui offrant une paëlla pour la manger dans la cabane, mais Pierre n’aime ni les moules, ni les crevettes. Soudain, il a mal au ventre. Il doit se reposer avant de reprendre ses esprits.  Le lendemain matin, Carmen lui présente son défi : danser le flamenco devant tout le monde en robe avec des talons cloutés pour battre la cadence pendant 30 mn. Alors, Pierre commence à faire quelques pas mais il tombe, se relève et recommence à danser d’une façon amusante. Il fait rire le public qui l’applaudit. A la fin du spectacle Maria remet à Pierre le plan de sa maison. Tout à coup, l’ordinateur absorbe Pierre et le transporte jusqu’en Italie. Il se promet que bientôt, il construira le village de ses rêves, un village multiculturel.  






    En Italie

    Francesca et Mélissa se connectent à leur jeu favori, puis descendent à la cuisine.  Elles entendent un bruit  qui vient d’en haut.  Elles trouvent leur copain Pierre, le Geek.  Elles l’invitent à  manger  dans leur cabane. Elles lui apportent des pizzas, des lasagnes, des spaghettis, un tiramisu et un  café très serrés. Il dévore ce repas et se sert encore et encore… Jusqu’à l’indigestion ! Ensuite, elles lui lancent un défi : il doit chanter juste dans l’arène du Colisée entouré de lions. Il est terrifié à l’idée de se faire dévorer. En arrivant sur la scène, il est très stressé. Quand il se met à chanter, les lions semblent s’apaiser. Certains même s’endorment. Tout le monde est surpris que les lions ne le dévorent pas.
    Il a réussi son défi, elles lui donnent le plan. Il a à peine  le temps de leur dire au revoir, qu’il se fait aspirer par l’ordinateur pour regagner les USA.




    Aux USA 
    Le geek arrive bruyamment dans la salle à manger, là où Michel et Jordan étaient justement en train de préparer un steak-frites. Le geek se relève, va dire bonjour aux internautes qui lui proposent de lui offrir à  manger dans leur cabane. Il accepte avec plaisir, car il adore le steak-frites. Comme les internautes sont joueurs, ils lui exposent le défi : construire et manger un ENORME hamburger de plus de 100 mètres. Le geek se met à l’ouvrage. Deux jours plus tard, le burger est construit grâce à l’aide de tous les enfants du quartier. Maintenant, Il faut le manger… Le lendemain, il part pour l’Inde, le ventre plein avec le plan de la maison. 








    En Inde
    Quelle surprise ! Kajol et Sharuk vont lui montrer leur cabane et prennent un repas un poulet curry ensemble, un vrai délice… Il lui explique le défi : tenir une demi-heure assis sur une planche cloutée comme un fakir. Alors, le geek essaye de s’installer sur la planche. Au début, il a beaucoup de mal. Heureusement, il trouve une astuce : il glisse un petit coussin dans  son pantalon. A la surprise de tous, il tient assis sur les clous pendant ½ heure. Il part donc vers le Japon avec les plans.          





    Au Japon 
    Pierre arrive chez ses amis japonais. On lui offre un plat : des makis* aux yeux de poisson. Il est dégouté par ce plat, il ferme les yeux et avale d’un coup les yeux. Quelle horreur !!!  Vapo, Soto et Rico lui expliquent qu’il faudra battre Jigoro-Kano 2 fois sur 3 matchs. Pierre s’entraine 10 jours pour apprendre les règles du Judo et la technique. Ensuite, quand il se sent prêt, il affronte pour la première fois Jigoro-Kano.  Au départ, il a peur et dès la première minute, il se prend un ogochi** qui vaut 10 points, mais il lui met un ipon***  et gagne. Au deuxième combat, Pierre perd à cause des cartons jaunes. Maintenant, il doit impérativement gagner le troisième match. Le troisième match est acharné,  Pierre met finalement un ipon dans les dernières secondes. Le public l’ovationne. Une heure plus tard Vapo, Soto et Riko donnent les plans à Pierre, il part alors pour l’Angleterre.

    Makis* aux yeux de poisson : ce sont des yeux de poissons dans du riz entourés d’une algue noire.
    Ogochi** : une prise de judo qui vaut dix points.
    Ipon*** :  une prise de judo qui fait gagner le match.









    En Angleterre

    John, Gemma et Peter se connectent avec Pierre. Il se fait alors aspiré par son ordinateur et arrive tout à coup au milieu de la pièce. Ils lui proposent un repas. Au menu pour le petit déjeuner : un oeuf brouillé au bacon et des beans*. Pierre croit que c'est déjà le déjeuner.
    Ses amis internautes le préviennent du défi spécialement difficile : faire rire un garde de la Reine. Devant le château de Buckingham, Pierre observe les gardes, la relève et se demande comment les faire rire. Il commence à  faire des cabrioles, des grimaces et ensuite a le chatouiller.  Le garde reste impassible. Soudain, il croise la Reine. Par mégarde, il lui marche sur les pieds, elle trébuche, son chapeau tombe dans une flaque. Oh my God ! Le garde surpris éclate de rire. La mission étant remplie, les internautes donnent les plans de la maison à Pierre. Il n'a même pas le temps de dire au revoir, qu'il se fait aspirer vers le Canada. 

    beans* : haricots blancs





    Le Canada
    Quand Garou et Zak se connectent, Pierre surgit dans leur chambre. Ils sont heureux de se retrouver.
    Cette fois-ci pour de vrai. Ils lui offrent un repas avec du thé glacé et des œufs au sirop d’érable.
    Plus tard, ils lui présentent le défi : plonger dans de l’eau glacée et attraper 2 poissons. Au fond du jardin est aménagée une zone de baignade. Il rentre dans une cabane pour se mettre en tenue et sort avec une fourrure sur le dos avant de plonger. Il est terrorisé. Au premier saut, le froid l’étouffe. Au second saut, il n’arrive pas à attraper les poissons qui lui glissent entre les mains .A la troisième tentative, il plonge avec des  gants antidérapants. Il ressort triomphant avec 2 beaux saumons.
    Quelle histoire frigorifiante ! Les internautes lui remettent les plans et il repart  pour l’Irlande.







    Irlande
    Pierre arrive en Irlande quand Augustin et Mathew, ses amis, se connectent sur leur jeu. Pierre est invité à manger dans la cabane un « bangers and mash* » avec de la Guinness**. Il adore la saucisse avec de la purée. Augustin lui présente son défi : jouer au  hurling*** en tenue traditionnelle avec l’équipe de Dublin. Il porte un kilt vert avec une ceinture de cuire, un « sporrman**** », des chaussettes de laine et un Sgian Dubhp*****. Avant le match, il doit s’entrainer à frapper la balle avec une crosse et apprendre les règles. Le jour « J », il s’infiltre dans l’équipe en douce. Il réussit les premiers coups et se faire donc accepter par les autres. L’équipe finit par gagner à la dernière minute du jeu grâce à Pierre. Tout le monde l’ovationne. Il a rempli sa mission et peut alors partir pour la Réunion avec les plans de la maison.

    bangers and mash* : purée avec de la saucisse.
    Guinness** : bière irlandaise.
    Hurling*** : sport qui se joue avec un cross et qui est ressemblant au football.
    sporrman**** : bourse reliée par une par une chaîne et portée sue la ceinture.
    Sgian Dubhp***** : petit couteau glissé à l’intérieur de la chaussette droite pour se défendre  et montrer sa bravoure.         








    La Réunion
    Il arrive dans une cabane à la Réunion, il discute un peu avec c’est deux amis qui lui propose un repas avec du piment, mais il croit que c’est du poivron. Après avoir avalé son assiette, sa bouche est en feu, il court plonger dans l’eau, rien n’y fait. Ses amis lui donnent de la mie de pain. Ils lui présentent le défi : aller à la nage jusqu’à l’ile Maurice. Pierre est stressé de nager dans l’Océan Indien car cette traversée est longue et il risque de se faire dévorer par des requins. Il commence à nager. Au bout de 5 kilomètres, il fatigue. Quand il croise un requin, il a soudainement l’idée de s’accrocher à son aileron. Au moins, il peut se reposer un peu. Par chance, le requin se dirige dans la bonne direction. Il arrive tout fier à l’île Maurice. Son défi est rempli. Il repart avec les plans chez lui à Saint Maur.






    Le retour du geek à la maison 

    Pierre rentre chez lui. Il lui reste une dernière mission : construire un village de vacances internationales avec les plans que lui ont donnés ses amis internautes. Il se met à l’ouvrage. Au bout de quelques jours, il a fini. Il décide de l’ouvrir au public et à ses amis. C’est un vrai succès !!!

    FIN