L'élément
essentiel de la pompe de bicyclette, c'est le piston, constitué pour
l'essentiel d'une rondelle de cuir ou de plastique à bords souples. Deux
moments du fonctionnement de la pompe
sont importants:
le piston monte dans le corps de la pompe (on tire sur la poignée);
l'air qui se trouvait au-dessus du piston, du fait de la forme en
cloche de la rondelle (et aussi d'une légère surpression due à la
remontée rapide du piston) va passer dans la partie inférieure du corps
de la pompe qui donc se remplit d'air ;
le piston descend, en principe rapidement, l'air est chassé vers
l'orifice de la pompe, sa pression augmente et il plaque les bords de la
rondelle contre la paroi du corps de la pompe, ce qui assure
l'étanchéité; le piston continuant de descendre va encore plus comprimer
l'air qui va être chassé vers la chambre à air du pneumatique. Tout se
fait évidemment beaucoup plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire !
Ensuite le cycle recommence.
sont importants: