lundi 27 janvier 2014

Travail sur le projet en janvier et février



Travail en classe et en informatique
·        Sur carnet de lecture :
o   Finir la lecture du livret pour enfant sur la crypte et faire des recherches.
o   Lire le document sur l’histoire du Louvre. Poser 5 questions pertinentes avec des mots interrogatifs différents et y répondre, faire un travail personnel sur le carnet.


·        Sur feuille :
o   Faire un résumé de ton conte en respectant les différentes parties (avec des mots simples pour que les élèves de maternelle comprennent)
o   Les responsables de groupe : Emilie et Alexandra vont recueillir les présentations de chaque personnage et objet magique en français. Ce travail servira aux ateliers contes lundi après-midi dans les classes et le jeudi devant la Fontaine en mars.
·        Sur carnet de croquis :
o   
 Inventer un acrostiche  à partir du titre de ton conte. 




o   Inventer un  calligramme sur ton conte (à partir du titre ou d’un élément important de ton histoire).








o   Déguiser les lettres du titre de votre conte pour faire une affiche avec la présentation des personnages


·         faire des affiches de bienvenue en allemand et en italien.
o   willkommen
o  benvenuto

·         Finir les dessins sur feuille
o   Transformer les personnages du conte : retrouver les personnages de la BD d’Astérix (à partir de la photocopie)
o   Dessiner les 5 ou 6 scènes principales représentant le conte
o   Transformer ces dessins avec les personnages d’Astérix

·         Exercice de style
o   Passé composé
o   Adverbes
o   mesures