Paris
Voici le projet de cette année. Il évoluera dans l'année en fonction des opportunités et de vos idées.
Projet 2013-2014
CM2 A
« e-fairyt@les »
Il était une
fois… Niki et Stravinsky
1. Les
contes traditionnels
·
Ecoute de contes
en musique (Stravinsky) :
o
L’oiseau
de feu
o
Histoire
du soldat
Lecture de contes traditionnels allemands,
italiens et français.
Travail dans le carnet de lecture où vous
recherchez les éléments caractéristiques du conte traditionnel.
Travail en équipe : présenter un conte
traditionnel avec un album revisité.
Les comparer et imaginer d’autres
variantes.
Découverte du musée du Louvre à travers les
contes
·
Lire « Légendes
et mystères de Paris »
Par équipe, en choisir un.
Expliquer s’il vous a plu ou non et
pourquoi.
Situer la légende sur la frise historique
et trouver son époque.
Situer la légende sur un plan de Paris.
Décrire le quartier à cette époque et
maintenant.
Trouver les différences entre les 2 époques
et les analyser (avantages - inconvénients).
Transformer la légende en conte
traditionnel puis en conte revisité (travail individuel puis par équipe).
·
Niki de
Saint Phalle
La
Fontaine Igor Stravinsky près de Beaubourg
« Dans l’ombre de l’église Saint-Merri
se situe la fontaine inventive créée par le couple d’artistes Jean Tinguely et
Niki de Saint-Phalle. Les seize mobiles tournent en rond grâce à l’eau
jaillissante et sont un hommage à Stravinsky, le compositeur « du Sacre du
Printemps », « des noces de Pétrouchka », «de l’oiseau de
feu », , «de Ragtime » et « du renard ». Les
sculptures colorées ont été conçues par Niki, les pièces en métal par son
époux. Lors d’une journée ensoleillée, c’est un lieu agréable où vous pouvez
vous reposer sur une des terrasses autour de la fontaine ».
o
Poésie, humour, mime
Choisir par équipe deux de la fontaine.
Inventer un dialogue ou une poésie humoristique entre ces 2 personnages
o
Art plastique : représenter les mobiles
choisis au 1/10° en fil de fer, papier,…
·
atelier d’art visuel
Niki
Saint Phalle
o
dessiner « à la manière » de Niki
Saint Phalle
o
dessiner un mobile sous différents points de vue
o
réaliser un mobile en 3 D.et calculer son
échelle (mesurer la taille du mobile lors du reportage photo)
Le
Louvre découverte de tableaux à travers des contes.
Reportage
photo dans le quartier de Beaubourg :
·
savoir cadrer une photo et reconnaitre les
différents plans
·
rechercher des éléments, des indices pouvant
servir à l’écriture du dialogue, du poème et du conte traditionnel
·
réaliser un diaporama illustré
·
Exposés
o
Connaissances des arts :
–
Les courants artistiques au XX° siècle
(peinture, musique)
–
Les nouveaux réalistes
–
Niki de Saint Phalle
·
Fontaine Igor Stravinsky à Beaubourg
·
la grotte du grand jardin de Hanovre
·
le jardin des Tarots en Toscane
–
Tinguely
–
Musée Beaubourg : son histoire
–
Musée du Louvre: son histoire
–
La musique moderne
–
La musique néoclassique
–
La musique sérielle
–
La musique contemporaine
–
Le ballet
–
La Fontaine Stravinsky
·
Comment les 2 artistes ont rendu hommage à
Stravinsky ?
·
Quel est le lien entre les 16 mobiles de la
fontaine et la musique?
·
Création d’un
album multilingue de contes revisités
·
Ecriture d’un
conte traditionnel:
Choisir par équipe, à l’aide du reportage photo, quelques mobiles et des
éléments de la place pour écrire un conte traditionnel
Trouver un extrait de musique contemporaine qui correspond à l’ambiance
du conte .
·
illustrer ce conte à la manière de Niki Saint
Phalle
·
Exercice de style – créativité : Transformer
le conte.en lettre, publicité, affiche, ordonnance, …
Le mettre en page de manière originale et l’illustrer.
Demander aux italiens et aux allemands de traduire certains extraits ou d’en
créer d’autres.
Demander aux enfants bilingues de la classe de traduire leur texte avec
l’aide de leurs parents.
·
Edition
d’un album multilingue en collaboration avec les 3 classes
·
Lecture en différentes langues
·
Mise en scène :
o
devant les autres classes du primaire, les
parents à l’école
o
devant les élèves du partenariat lors de la
sortie à Paris, près de la fontaine/
·
Sortie au
théâtre des St Maur : Du côté d’Alice D’après Alice au Pays des merveilles
de Lewis Carroll (mardi 5 novembre à 14h)
2.
Education
citoyenne :
· Dans le cadre des sports collectifs et
des jeux coopératifs
·
apprendre
et respecter les règles
·
respecter
les autres (leurs différences)
·
être
tolérant et non violent
·
accepter
de perdre, jouer pour le plaisir
·
s'intégrer
dans un groupe, dans une équipe
·
avoir
confiance en soi et s'estimer
·
intégrer
tout le monde dans l'équipe
·
· réfléchir comme « bien vivre
ensemble » à l'école et en classe :
·
lire
le règlement de l'école
·
jouer
au « veilleur invisible »
·
éduquer
à la paix et à la non-violence
·
comparer
et réfléchir sur les différences de règles de vie en fonction de l'âge
·
Travailler
en équipe
· organisation d'élection pour les délégués
de classe, les représentants au conseil d'école et au conseil municipal des
enfants
3.
Atelier
d'improvisation (drama) :
Les enfants travailleront à travers des
exercices de style à la « Raymond Queneau » et des jeux en français,
en anglais ou en allemand :
·
leur
capacité de concentration
·
leur présence
·
la
prise de risque
·
l'acte
de parole
·
l'écoute
·
leur
confiance en eux
·
la
coopération
·
la
symbolique
Ainsi vous serez
bien préparés pour mettre en scène votre conte revisité entre 2 mobiles de la
Fontaine de Niki de Saint Phalle en mars lors de l’accueil d’une classe
allemande et italienne.
4.
TIF
·
Présentation
correct de son travail en utilisant le traitement de texte
·
Réalisation
d’une fiche de présentation pour les familles d’accueil
·
Communication
du travail sur le projet en cours avec les élèves allemands et italien à l'aide
d'email, de skype et de dropbox.
5.
langues-ouverture
culturelle
Travail dans le cadre du partenariat
européen (anglais-Allemand)
· communiquer avec les élèves du partenariat
tout au long de l’année et pendant les mobilités.
· écouter nos contes revisités en d’autres
langues, retrouver des mots connus ou semblables à notre langue.
· apprendre le vocabulaire de politesse en
allemand.
· apprendre des chants et des contes allemands
et italiens
· transformer ses chants en rap (mettre les
paroles en rythme).
· écouter des contes traditionnels en anglais
et mettre en scène un extrait par équipe :
◦
les 3
petits cochons
◦
le
loups et les 7 chevraux (Grimm)
◦
le souriceau,
de l'oiselet et de la saucisse
◦
la
petite fille aux allumettes (Andersen)
◦
Pierre
Lapin (Beatrix Potter)
◦
Raiponce
(Grimm)…
· découvrir les traditions et les spécialités
culinaires
· découvrir des nouveaux goûts, de nouveaux
ingrédients, rendre curieux
6.
Mathématiques
·
situation
problème sur le voyage en Allemagne
·
géométrie
sur les agrandissements et les réductions des personnages principaux des contes
·
mesure des mobiles de la fontaine et recherche
d’une échelle pour la réalisation en 3D.
7. Géographie
·
Géographie
physique de l’Europe, France, Allemagne et Italie
·
Recherche
des produits importés et exportés en France, en Allemagne et en Italie
·
étude
par groupe des différents pays de l'Union Européenne sous un thème particulier
(au choix parmi les documents proposés)
◦
Réalisation
d'une carte (créative)
◦
présentation
d'un exposé d'après ce thème.
8.
Musique
o Rythme : mettre des paroles en rythme
en allemand
o hymne européens pour les enfants en
français, allemand et italien
o
Ecoute
musicale : savoir reconnaitre les instruments, distinguer les différents
auteurs et les différentes époques (courants musicaux), comparer les extraits…
·
Stravinsky :
L’oiseau de feu et le sacre du printemps
·
Zappa :
London Symphony orchestra (inspiré de Stravinsky)
·
Berceuses
pour enfants (Stravinsky, Brahms, Chopin, Schumann, Grieg, Batok, Strauss…)
·
Musiques
de Ballets : Stravinsky, Tchaikovsky, Prokofiev, lully…
·
Musique
contemporaine
o
Etude
de la musique contemporaine – projet avec la médiathèque de St Maur
–
son
histoire, ses liens avec les autres courants musicaux, ses influences dans
notre société.
–
Ecoute
de différents compositeurs dont
·
Fazil
say « « Istanbul Symphony »
·
Pierre
Henri « Messe pour le temps présent – le voyage »
·
Philip
Glass « Glass works »
·
Moondog
« The German year »
·
Steve
Reich « Sextet- six marimbas »
·
The
Penguin “Café orchestra”
·
William
Russo “street Music”, Corky Siegel”, …
o
Choisir
un extrait qui sera le fond musical du conte
Argumenter le choix de cet
extrait
o Etude de Mozart à travers l’Europe
9.
Histoire
·
étude
de l'histoire de la construction européenne.
·
étude
de l’histoire de Paris à travers des légendes