jeudi 13 octobre 2011

projet de classe 2011-12

PROJET DES CLASSES DE CM2 2011/12

Aux Arbres-Citoyens



Dans le cadre de notre projet Comenius intitulé

« Dans un projet de partenaires européens apprenons, grandissons ensemble, et partageons une future amitié pour devenir des citoyens européens actifs »

Nous nous fixons les objectifs suivants :

· Développer le sens des responsabilités pour soi-même et la collectivité.

· Développer une aptitude à participer de manière constructive à la vie de la collectivité.

· Promouvoir le sens de la solidarité et de l’éco citoyenneté

Les domaines d’apprentissages se situeront de manière transversale au travers :

Des savoirs être

· afin de développer : l’estime de soi, le respect des autres, le respect de l’environnement, son autonomie, le sens de la solidarité et des responsabilités.

Des savoirs faire

· Education civique :

· étude de l'influence de la France dans la construction européenne et des pères de l'Europe

· étude de la V° République

· étude de la Constitution française et réalisation d'affiches permettant aux élèves et enseignants des autres pays partenaires de la comprendre.

· Comparaison des différences entre les Constitutions entre les pays du parteneriat.

· élection des délégués de classe et du conseil municipal.

· Sciences :

· étude de la forêt et de son écosystème,

· réalisation d'un herbier,

· réalisation de fiches sur les animaux, les plantes et les insectes.

· Français, littérature au travers de romans et d’histoires où on retrouvera les valeurs suivantes : le respect de soi, des autres, de l’environnement, le sens de la responsabilité collective et individuelle et de la solidarité. Nous travaillerons spécialement sur le thème de :

· l'amitié : la Mouette et le chat de Luis Sepulveda , le petit chaperon en Ut, Otto, L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton, Ami-ami …)

· la forêt (maléfique, naturelle, initiatique ou vivante) :

· lecture de romans ( l'Homme qui plantait des arbres de Giono, Tistou et les pouces verts de Druon, Mon Bel oranger de Vasconcelos, L'Arbre aux souhaits de Faulkner, Les Vacances de la Comtesse de Ségur, Tobie Lolness de Th de Fombelle, Enfant de la jungle de Morpurgo, Robin des bois de Dubois, Le Livre de la jungle de Kipling, 2 graines de cacao de Brisou, Forêt, racines et labyrinthes de Calvino, Voyage au pays des arbresde Le Clézio, Le Baron perché de Calvino ...)

· lecture de contes ( Blancheneige, Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet, L'arbre généreux, …)

· lecture de documentaires (sur les différents types de forêts, sur la faune et la flore).

L'expression écrite :

· rédaction de fiches documentaires sur la thème de la forêt,

· rédaction de fiches sur des jeux théâtraux qui serviront pour les ateliers avec les espagnols,

· rédaction de leur fiche d'identité pour leur correspondants espagnols,

· rédaction de saynètes sur le thème de l'amitié qui seront jouées devant d'autres classes et les parents.

La lecture à voix haute de l'album humoristique « The hairy monster » des CM2 A de l'an passé et de différents contes et textes documentaires.

· L’art visuel

· sur le thème de la forêt:

· Dessins d'observation de feuilles, d'animaux et d'insectes

· technique mixte dessin d'un paysage à la craie grasse et découpage d'un arbre,

· travail avec une artiste peintre dans le cadre d'un PAC


Le projet est en cours...


Découverte de peintres européens –

· anciens : Rubens, Rembrandt, Delacroix, Courbet, Carrache et Corot (étude de l'arbre – dessin d'observation)

· nouveaux : Cézanne, Monet, Mondrian, Turner, van Gogh et Pénone.

Etude de leurs oeuvres et de leur époque (style de peinture).


· sur le thème de la citoyenneté : illustration des saynètes sur l'amitié, des poésies sur les portraits et des jeux théâtraux.

· Sur le thème de l'Espagne : étude des peintres espagnols entre les deux siècles (fin XIX° et début du XX° siècle) – l’ « Espagne blanche » et l' « Espagne noire » d'après l'exposition à l'Orangerie.

· L’histoire (histoire de la construction de l'Europe) et la géographie (les différents pays européens).

· Les chansons :

· Hymnes nationaux de nos pays partenaires

· Chansons traditionnelles de nos pays partenaires

· Por que te vas de Perales

· Amor de mis amores de Cabra

· La Bamba à notre mode (création des paroles)

· Su Cancion

· Douce France de Charles Trénet

· Paris s'éveille de Lanzmann et Dutronc

· Aux arbres citoyens de Yannick Noah

· Auprès de mon arbre de Brassens

· Le grand Chêne de Brassens

· Le verger du roi Louis de Brassens

· Comme un arbre de Maxime Leforestier

· Aux champs Elysées

· l'écoute musicale :

· Le grand Danube bleu de Strauss

· Les Quatre Saisons de Vivaldi

· La Symphonie pastorale n°6 de Beethoveen

· Anglais : traduire ses fiches individuelles pour les correspondants espagnols.

· Espagnol : apprendre le vocabulaire de base et apprendre des chants pour préparer l'accueil des espagnols et le voyage en Espagne.

· Danse : préparation d'un spectacle pour les espagnols.

Travail de coordination, du rythme et d'une chorégraphie.