vendredi 3 février 2023

Atelier d'écriture

 


Sélina, Margaux, Elisa et Anouchka

La mystérieuse aventure en Amazonie

J'avais la mission de ramener des échantillons de la faune et de la flore locale d'Amazonie à Louis XVI. Je découvrais cette forêt immense en dirigeable. La vue était splendide de là-haut.... Mais, brusquement, le temps changea et je me retrouvais en pleine tempête. Les éclairs et la pluie m'aveuglaient. Soudain, la foudre me frappa et le dirigeable explosa ! Je tombai dans le confluent, là où se mélange l'eau boueuse et l'eau noir. Je nageais pour me sauver des piranhas, quand soudain, Tarzan vint à ma rescousse. Il me déposa sur l'île de Marajo. Pour le remercier, je l'aidais à construire une barque volante, faite de bambous d'écorces et de lianes. Nous allâmes sur la canopée pour la faire décoller en suivant le sens du vent. Nous observions ces animaux magnifiques : des aras Macao, des singes hurleurs des paresseux et des léopards... Je compris l'importance et la fragilité de de ces arbres, ces colosses aux pieds d'argile. En effet, leurs racines tentaculaires sont à la surface du sol. La moindre tempête, les déstabilisent.

Puis je pouvais enfin repartir en France, car j'avais rempli ma mission.

- J'avais l'impression d'y être ! Mais avez-vous apporté un cadeau au roi ?

  • Oui, un ara Macao capable de le flatter.

  • Comment avez-vous pu voyager en dirigeable ? Ils n'existaient pas encore...

  • C'est peut-être mon imagination...



Clément, Ethan G, Baptiste, Romain

Mission Amazonie

Enfin arrivé au-dessus du delta de l'Amazone, un orage s’abattit sur le dirigeable. Je fus expulsé de l'engin. Par chance, un nénuphar amortissait ma chute.

Je regagnais le rivage à la nage et tombai sur une petite clairière. Là-bas, je trouvai un amérindien qui m'accueillit chaleureusement.

Le jour suivant, je lui expliquai que je recherchais un perroquet de Monaco qui se nommait Piaf.

Il me montra le plan d'une barque volante et m'aida à la mettre sur pied. Il me conduisait ensuite sur sa plate-forme de décollage. Grâce à son explication, je parvins à m'envoler. Je regagnais le confluent en surfant la rivière volante.

Je dus survivre plusieurs jours dans la forêt avant de trouver ce satané Piaf. Malheureusement, quand je le trouvai mes réserves de nourriture étaient épuisées. Je marchais plusieurs jours, avant de me retrouver dans un village d'amérindiens. Ils m’accueillaient à bras ouverts et ils me donnèrent à manger… Je pus repartir ensuite le ventre plein.



- Mais polichinelle, les dirigeables n’existaient pas. Comment as-tu fait ?

- Peut-être que ma mémoire et mon imagination m’ont joué des tours...



Anieal, Maëva, Nour et Julia

Aventure en Amazonie


Monsieur Polichinelle, je vous confie une mission qui consiste à aller en Amazonie pour me ramener le Ara aux œufs d’or. Je compte sur vous !

De la part de LOUIS XVI, votre Sir.


Alors quelques jours plus tard, je partis en dirigeable. J’étais tranquille jusqu’au moment où je sentis l’odeur de brûlée. Soudain, l’engin se cracha ! Je tombais dans l’eau quand des piranhas vinrent m’attaquer. Je me débattais et je finis par sortir vainqueur de la bataille. Je souffrais beaucoup des morsures, puis je m’évanouis. Le lendemain, je me réveillai dans une cabane en bois au milieu de la forêt. Des Amérindiens me surprirent. Nous fîmes connaissance et ils m’expliquèrent qu’ils créaient une barque volante pour surfer sur la rivière volante. Ils me proposèrent de la terminer ensemble. J’acceptais avec joie ! Une fois le bricolage fini, nous décollâmes d'une plate-forme aménagée dans la canopée. De là-haut, la vue était magnifique. Nous redescendîmes après quelques heures passées dans le ciel.

Ils me montrèrent l’endroit où le Ara aux œufs d’or se cachait. Ils allèrent le récupérer. Je les remerciais du fond du cœur ! Nous partagions ensuite un festin royal !


- Waw ! J’ai adoré cette histoire fantastique en Amazonie !

Peux-tu m’en raconter une autre s'il-te-plaît ?


- Oui, bien sûr, celle-ci se déroule dans les chutes du Niagara...



Gabriel A et C, Florian et Léonard

Aventure en Amazonie


J’étais en dirigeable pour trouver le plus beau perroquet de l’Amazonie pour Louis XVI. Je traversais une tempête quand un éclair enflamma mon dirigeable. Par chance, j’atterris sur deux nénuphars géants, mais des piranhas commençaient à m’attaquer. Je nageais rapidement pour rejoindre la rive avant qu’ils ne me croquent. Je voyais au loin un village. Pour la fête du village, un tournoi de lutte était organisé où les hommes se battaient contre les femmes. Ils me proposèrent d’y participer. Je refusais, car j’avais des choses plus importantes à faire. Je leur expliquais ma mission. Ils me dirent un secret qu’eux seuls connaissaient : le bois amazonien pouvait voler. Je profitais de cette information pour construire, avec eux, une barque volante. Je l’essayais. Tout allait bien, sauf qu’elle perdait l'équilibre à l’atterrissage. Je me rappelais que les nénuphars m’avaient très bien porté pendant mon atterrissage forcé. J’en attachais donc à ma barque et je la testais tout de suite. Malheureusement, j’allais trop haut et fut emporté par la rivière volante vers le confluent, là où les eaux noires et les eaux boueuses se mélangent... J’essayais de perdre de l’altitude pour atterrir sans encombre grâce à mes nénuphars magiques sur ce lieu magique. J’imaginais être encore très loin de la source, vu la force du courant.

Je regagnais la rive. Et là, juste devant moi, le futur ara de Louis XVI, qui m'attendait. Vite, je l'attrapais. Je me dis que Louis XVI allait être très content.

- Mais dis-moi, Polichinelle, il n’y avait pas encore de dirigeables à cette époque ?

- Et bien vois-tu, ce fut après ma mission que les plans du dirigeable furent publiés, mais, la vraie invention du dirigeable fut bien avant, j'en suis l'auteur.

- Ah, c’est donc pour ça ! Merci pour l’explication ! J’ai hâte que tu me racontes une autre de tes aventures !


Jaelyn et Julie


Tout a commencé en 1790. Le roi Louis XVI voulait un Ara Macao d'Amazonie.

Je m'approchais de l'embouchure en dirigeable. Tout à coup une tempête arriva.

Je me crachais sur un nénuphar géant qui heureusement amortissait ma chute.

Mais, des piranhas commencèrent à m'attaquer, je cherchais à regagner la terre ferme en prenant appui sur les nénuphars. La nuit commençait à tomber quand soudain je vis un village.

Je rencontrais les amérindiens et leur supplia de m'aider à trouver un Ara Macao.

Nous trouvâmes du bois, des lianes et des feuilles pour construire une cage pour l'oiseau.

Ils m'emmenèrent dans la canopée, là où vivent les aras Macao.... J'étais heureux d'avoir réussi ma mission.

Louis XVI me remercia vivement.



Eythan Ethan Corentin Arry

En 1790, j'étais en dirigeable quand soudain une tempête terrassait l'engin.

Je me retrouvais dans un lac au milieu de nénuphars géants. Louis XVI m'avait donné une mission : trouver un oiseau qui pond des œufs en or massif.

En nageant, des piranhas m'attaquèrent. Heureusement, des nénuphars me sauvèrent. Je rencontrais des amérindiens qui me proposèrent l'hospitalité.

Après une bonne nuit de sommeil, je repartis chercher le volatile. Je construisais une barque volante avec du bois, des feuilles et des lianes. Puis, je décollais du haut d'une colline en direction de la rivière volante. En surfant sur les nuages, je vis l'oiseau de mes rêves dans la canopée. Avec un filet, je l'attrapais. J'étais fou de joie.

Tu as vraiment vécu une super aventure !

Pourrais-tu m'en raconter une autre !

Oui. Elle se passera dans les chutes du Niagara.




Adam, Sacha, Eliott et Maël

Mésaventure en Amazonie

  • Bonjour Polichinelle, votre mission est de me ramener une surprise...


Ma mission venait de commencer, quand j'étais en dirigeable. Soudain, un coup de tonnerre frappa et enflamma l'engin. Je tombai sur un nénuphar colossal qui amortit ma chute. Arrivé dans la forêt, je vis un léopard affamé, il me courut après. Pour l'éviter, je m'accrochai à une liane. J'aperçus au loin un village. J'y entrai et je vis des amérindiens en plein combat de chefs. Les femmes s'affrontaient aux hommes avec bravoure. Soudain, une panthère m'attaqua. Je poussais un cri de frayeur qui attira l'attention des deux tributs. Ils me sauvèrent. En souvenir de cette réconciliation, ils m'offrirent un collier de fourrure de tigre et de dents de piranhas.

- Ton aventure était incroyable !

- Veux-tu que je te raconte mon aventure dans les chutes du Niagara ?

FIN