Le Grand-Nord
1
Nous sommes cinq amies, Montaine, Charlotte, Cérene, Andréa et Louna. Nous rêvons de découvrir le métier de chasseur dans le Grand Nord. Nous arrivons au Groenland le 21 juin 2021 à 21 heures 21 minutes et 21 secondes exactement.
2
Nous avons la chance de rencontrer Kahakouk, un enfant inuit de 8 ans. Nous allons suivre son parcours initiatique. Ce matin, nous restons dans le village Sisimiut, à l'abri de la tempête de neige. Impossible de s’aventurer dehors. Nous patientons quelques jours. Toute la famille est confinée dans la petite maison en bois. Ici, ils vivent en autarcie, ils se débrouillent tout seuls : ils chassent et pêchent pour manger, pour s'habiller et pour vendre.
3
Aujourd'hui, notre ami va donc chasser le phoque et pêcher le flétan avec son père et son grand père pour une semaine, car le temps est au beau fixe. Ils sont très expérimentés et très heureux de transmettre leur savoir. Kahakouk souhaite poursuivre la tradition de la famille, c'est très important. Son père est parfois inquiet, il devient très compliqué de vivre de ce métier :
La période de pêche se rétrécit, car la banquise est gelée sur une période de plus en plus courte à cause du réchauffement climatique.
L'état impose des quotas qui limitent fortement leur revenu.
En effet, les trois autres enfants vont quitter le village qui est coupé du monde. Ils font des études et veulent s'installer dans le sud pour vivre autrement, en ville.
Pour l'expédition, ils ont préparé le traîneau : un fusil avec un voile blanc pour se dissimuler des animaux, un kayak pour repêcher les phoques qui retombent à l’eau, une tente pour se protéger d'une tempête de neige, des filets pour pêcher des poissons.
4
Une fois arrivés sur place, nous nous installons pour chasser le phoque. La technique est très complexe car ils sont malins :
Nous nous plaçons vent contre pour qu'ils ne nous sentent de loin.
Nous nous déplaçons en traîneau plutôt qu'en moto neige, pour éviter que les vibrations du sol nous trahissent
Kahakouk a sa cible en vue, un phoque sur la banquise. Avant de tirer, il attend le bon moment sans se précipiter. Il vise bien, puis il tire. Il n'a pas le droit à l'erreur. Manque de chance, il l'a raté. Le phoque disparaît.
5
Maintenant, nous plaçons les filets pour pêcher des poissons. Au bout de quelques heures, les filets sont pleins. Nous mettons les poissons sur le traîneaux. Soudain, nous sommes pris dans une tempête de neige. La météo est parfois imprévisible ! Vite, nous devons installer la tente pour nous abriter. Nous restons ici 4 jours en attendant l'accalmie.