Introduction
Les CM2 Azur prisonniers
du Nautilus
Aujourd'hui, nous partons en classe de mer vers le Sud de la France, pour rejoindre ensuite la Corse. Après un long trajet d’abord en train jusqu’à Marseille et ensuite en bateau jusqu’à Ajaccio, nous naviguons environ 3 heures. Soudain, nous entendons un bruit étrange qui s'amplifie et devient assourdissant. Puis, un énorme BOUM !!! Nous comprenons que nous faisons naufrage. Quelle panique ! Tout le monde se met à sauter, à courir, à hurler et à pleurer. Nous finissons à l'eau. A notre réveil, nous constatons que nous sommes tous bien vivants dans une bibliothèque grandiose. Pour l'instant, nous ignorons où nous nous trouvons.... Quelle angoisse ! Après réflexion, Létisia comprend que nous sommes dans le Nautilus, le sous-marin du fameux capitaine Nemo. Dans le livre que nous étudions en classe, il passe bien dans son tour du monde par la mer Méditerranée.
Alors, par curiosité, nous nous aventurons dans ce submersible. Nous tombons nez à nez sur le capitaine. Il nous explique pourquoi il s'est réfugié ici, ce casanier incontestable. Pour se rendre sympathique, il nous propose une sortie inoubliable dans la forêt sous-marine de posidonie de Natura 2000. Sans hésitation, nous acceptons avec enthousiasme. Nous enfilons nos scaphandres et commençons notre exploration. Il commence par nous présenter la plante aquatique la plus incroyable, la posidonia océanica. Elle se surnomme pelote de mer, paille de mer, ou chiendent marin. Cette plante est précieuse car elle est un des plus grands puits à carbone et de nombreux poissons s'y reproduisent. Elle appartient à la classe des plantes à fleurs et son nom viendrai du dieu grec de la mer Poséidon. Chaque jour, des masses colossales disparaissent à cause des ancres de bateaux qui les arrachent. Et pourtant, elle ne croit pas plus vite qu'un mètre par siècle ! Nous comprenons qu'il faut réagir pour la protéger.
Ici, en effet, des myriades de poissons chamarrés virevoltent dans cette fosse. Que c'est beau ! Caroline et Clément essaient d'en attraper.... En vain. Soudain des requins surgissent et foncent droit vers nous.
Le capitaine Nemo prend sa hache et son harpon pour les combattre. Alors, nous nous cachons dans une grotte à l'abri. Nous apercevons des champignons multicolores. Les plus gourmands, Pierre et Dounia, sont tentés de les manger... Impossible avec cet appareillage ! Peu après, le champ est libre... Nous nous glissons discrètement dans le Nautilus, en laissant le capitaine dehors. Enfin tranquille ! Nous entrons dans la bibliothèque et Thomas trouve dans une boite, des bobines de films en noir et blanc sur les étagères. Ils illustrent les rêves du capitaine en Amérique :
La Patagonie au grand galop en 1520,
Quels tracas avec les Incas en 1525,
Les guerrières de l’Amazonie en 1530,
L'exploration sous-marine des cénotes en 1975,
Une zone de non-droit, Le Yellowstone en 2015,
Le voyage initiatique d'un jeune chasseur dans le Grand Nord en 2022.
Au milieu de cette salle hexagonale, Céline propose de visionner les six films simultanément. Nous les projetons pendant que le capitaine Nemo se débat avec les requins. En effet, pour être tranquilles, nous l'avons enfermé dehors.
Nous faisons les pitres devant les projections. Soudain, nous sommes aspirés dans les films comme dans un trou noir.
Nous partons pour le plus beau et inoubliable de tous les voyages, … qui durera 20 jours 20 heures 20 minutes et 20 secondes précisément.
Dans ces aventures, nous allons entrer dans l'imaginaire du capitaine !