Conte 1 Athéna
Dans les temps anciens, la Terre était ronde. Mais les dieux voulaient qu’elle soit d’une autre forme. Zeus, le dieu du tonnerre, imposait ses règles. Mais la déesse Athéna, sa fille, s’opposait souvent à lui.
Un jour, elle voulut se changer les idées en jouant à son jeu préféré, le jeu des fléchettes des étoiles. Le but était d’atteindre l’étoile la plus brillante, l’étoile polaire. Son père, Zeus se vantait de toujours d’être imbattable. Ce jour-là, Athéna lui tenait tête, elle était proche de gagner. Pris d’un éternuement violent, au moment de tirer sa dernière fléchette, il rata son coup. La fléchette dériva et se planta en plein milieu de la Terre. Elle se dégonfla immédiatement, comme un ballon. Elle devint plate comme une crêpe.
Athéna refusait cette situation. Elle se mit dans tous ses états et fit un énorme caprice des dieux ! Elle hurla et s’énerva. Désespéré, Zeus demanda au nain de la calmer. En effet, elle écoutait son précepteur. Zeus le menaça d’être réduit en cendre s’il échouait. Le nain et Athéna commencèrent à se disputer. Excédé, Zeus céda. Il demanda qu’Athéna lui présente ses idées. Cette dernière proposa d’abord que la Terre soir rectangulaire… Mais, Zeus trouva que les bords étaient trop coupants. Elle suggéra ensuite la forme pyramidale… Mais, son père ajouta que le sommet était trop pointu. Finalement, ils trouvèrent un terrain d’entente, une forme parfaite pour la Terre, le rond. C’est ainsi que la Terre fut ronde.
Conte 2 La Terre consulte un médecin
Un jour, la Terre tomba malade à cause d'Athéna. En effet, elle l'avait tellement modelée qu’elle ne ressemblait à rien. En se regardant dans le miroir, pour se préparer au bal des planètes de ce soir, elle poussa un cri de stupeur ! Elle ressemblait à une patate, une grosse pomme de terre terreuse ! Purée !!!! Ce cri d'horreur réveilla en sursaut toutes les planètes du système solaire. Il fallait qu'elle change de look immédiatement.
Alors, elle s'empressa d'aller chez le médecin des planètes pour retrouver ses anciennes formes. Le Médecin l'écouta accompagné de son assistant qui prenait des notes et posa des questions stupides.
Il lui proposa de passer des tests pour mieux la diagnostiquer :
- faire dix pompes sur un pied et une main
- tenir en équilibre sur un pied, sur un coussin
- attraper un moustique les yeux fermés, juste avec son ouïe.
Il lui prescrit alors des petites pilules rondes pour qu’elle reprenne ses formes parfaites.
Elle les avala avec confiance. Peu après, elle fut prise d'abord de tremblements, supporta des inondations, puis fut dévastée par un cyclone... C’était la fièvre des météorites. Peu après, elle fit un cauchemar atroce. Elle rencontra le tigre de l’espace, une planète multicolore ayant une mâchoire aux dents tranchantes comme des couteaux. Ce tigre n’avait pas encore pris son petit déjeuner. Il était affamé et assoiffé. En voyant au loin la Terre, il se dit qu’elle ferait l’affaire… Il la trouvait bien juteuse et même un peu salé… Il ouvra une large gueule pour n’en faire qu’une bouchée… Soudain, la Terre sursauta en entendant son réveil…Elle était dans son lit, trempée de sueur. Paniquée, elle appela son médecin pour trouver de l'aide. Il s'emporta et fit une énorme colère. Son diagnostic était raté.
En fait, la Terre avait attrapé le syndrome des pyramides quand Athéna lui avait postillonné dessus pendant son caprice. Prise de convulsions, elle fit un arrêt triangulaire... Elle s'arrondit ensuite, pour prendre une forme sphérique.
Furieuse d'être aplatie sur 2 faces, elle était terriblement déçue. Elle ne pourrait pas être l'élue du bal, ses formes n'étant pas parfaites.
Elle posta sur Instagram un message pourri sur ce médecin qu'elle ne consultera plus.