lundi 7 octobre 2024

conte des origines suite

 Avec dialogues pour le théâtre

1 Lilou, Hadrien et Clément


Athéna sur la planète Mars
J'en ai marre de m'amuser sur Mars, cette planète n'est pas assez jolie. Je vais demander à mon père d'aller sur la Terre.
- Papa est-ce que je peux y aller ?
- Non ce n'est pas assez sécurisé.
- Oh papa, tu dis tout le temps, non.
- Ce n’est pas grave, je vais y aller quand même.

Athéna part sur la Terre avec le serviteur de son père, le Nain. Il a pour mission de la protéger et de prévenir son père si nécessaire par coquillage magique…
- Attention il y a panneau danger, fais attention Athéna !

- Pauvre de moi, je ne vais pas tenir longtemps !!!

Le Nain appelle déjà le père qui accourt…
- Viens vite ta fille est tombée  

- Je t'avais dit non, Athéna ! J’avais bien mes raisons !

Athéna s’entête et répond :
- Pas du tout.

La colère du Nain monte…
- Menteuse ! Je sais reconnaître les menteuses !
- Bon peut-être, mais papa, tu dois changer la forme de cette planète.
Sinon je ne suis plus ta fille.
C'est moi qui décide ici. La Terre est mon royaume, Mars le tien !
Le Nain suggère ….

-           La Terre en pyramide ?

-          Ouiii, mais la pointe est trop dangereuse !

-          Le carré

-          C'est la même chose, il a quatre côtés !

Zeus eut une autre idée…

-          Ou
Et voilà
Une planète ronde

-          Ohhh merci papa, le meilleur dieu de l'univers.
Mais ça ne veut pas dire que tu es mon papa pour toujours. 

C’est ainsi qu’ils repartirent réconciliés.

 

 

2 Capucine et Ophélie 

dialogue 1


Au commencement, la Terre était plate. Un jour, Mme la Terre alla
chez le vétérinaire, Mr Soleil.
- Quelle forme ai-je aujourd'hui, demanda Mme Terre à Mr Soleil.
- Vous êtes plate, comme toujours, lui répondit Mr Soleil.
Mme Terre alla donc en vitesse chez Mlle Lune qui lui répondit :
- Vous êtes plate Mme Terre.
- Je veux changer de forme, je vais donc essayer de m'incruster dans une fête, déclara Mme Terre.

Elle bougea, dansa de toutes ses forces. Retournant chez Mr Soleil,
elle lui demanda sa forme.

- Vous avez une forme triangulaire Mme Terre, lui répondit Mr Soleil.
Elle fila chez Mlle Lune qui lui expliqua :
- En allant à une fête, vous avez pris une forme triangulaire, je
vous conseille de prendre un cours de boxe.
Mme Terre prit donc un cours de boxe. A son premier cours, elle
commença à se défouler sur son punching-ball. Le lendemain, elle retourna
chez Mr Soleil.
- Quelle forme ai-je ?
- Vous avez une forme ... ronde !
- Ho oui ! Géniale !
Depuis ce jour, elle ne changea plus de forme.


Dialogue 2
 Au commencement la Terre était plate. Un jour, Mme la Terre alla chez le vétérinaire Mr Soleil.
(Mme Terre)-Bonjour, pourriez vous m'indiquez quelle forme j'ai ?
(Mr Soleil)-Bonjour ... Voyons voir. Votre forme, c'est bien ça ?
(Mme Terre)-Oui
(Mr Soleil)-Vous êtes plate.
(Mme Terre)-Comment ça plate !!!
Elle fila chez Mlle Lune.
(Mme Terre)-Bonjour Mr Soleil m'a dit que j'étais plate, pourriez vous vérifier ?
(Mlle Lune)-Oui, vous êtes bien plate.
Mme Terre voulant être ronde s'incrusta dans une fête chez Mr Mars.
Elle commença à bouger de toute ses forces !!!
Le lendemain elle retourna chez Mr Soleil .
(Mme Terre)-Bonjour,  hier je suis allé à une fête.
Pouvez-vous m'indiquez ma forme ?
(Mr Soleil)-Voyons voir ... Vous êtes triangulaire.
La Terre,de plus en plus inquiète commença à se mettre à la boxe. A son premier cours, elle commença à se défouler sur le punching-ball. Le lendemain, elle retourna chez le vétérinaire.
(Mme Terre)- Bonjour Mr Soleil, pouvez-vous m'indiquez ma forme ?
(Mr Soleil)-Vous avez pris une forme ronde !
Mme Terre éclata de joie. Depuis ce jour, elle ne bougea plus.


 


3 Hugo H, Maël, Colombe et Edouard

En moins deux milliards avant notre ère, il n'y avait rien, seulement une Terre plate.
Un jour, un envoyé venu d'un monde inconnu sortant d'un énorme vaisseau spatial. C'était un minuscule martien.
Ce martien voulait transformer la Terre, mais les habitants de la Terre l'en empêchaient.
Pour créer des histoires, il a dit que la Terre était ronde.
Tout le monde en parlait, c'était le début de son plan…

-          - Bonjour Habitants de la Terre, je veux transformer votre Terre plate en Terre ronde.

-          - Et pourquoi ?

-          - Pour éviter de tomber aux extrémités ! Ne vous inquiétez pas, je vais employer une manière forte.

-          - Laquelle ?

-          - Soyez confiants, vous verrez….

 

Pour transformer la Terre, il y avait un endroit précis, le centre de la Terre.
Pour y a accédé, il fallait trouver le bâtiment principal, contourner les gardes, trouver la cachette, entrer le code secret, mettre la machine pour ensuite transformer la Terre en boule.
Le jour-J, la nuit, il commença sa quête.
Il chercha le bâtiment en volant avec son vaisseau spatial, il le trouva.
Il contourna les gardes de nuit, trouva la cachette, mais il ne connaissait pas le code secret.

Le martien qui voulait changer le monde, il s'adresse aux habitants :


- Bonjour, habitants de la Terre, je veux transformer votre Terre plate en boule.
- Non, on ne veut pas que tu changes la forme de la Terre, va-t-en !
- Bon, je vais devoir employer la manière forte !
- Quelle manière forte ?
- Ne vous inquiétez pas.
- Il est bizarre ce martien...
- Enfin, dans mon vaisseau chéri… Voici mon plan : je vais trouver le bâtiment A, éviter les gardes de nuit, trouver la machine, entrer le code.

Les gardes arrivèrent...
(Le garde1) Personne en vue ?
(Le garde3) Ouaip ya personne.
( Martien) Ok, je suis arrivé. J'ai enfin trouvé cette machine ! Mince le code !
(Le garde 1) Je ne sais pas pourquoi le patron nous a mis des codes sur le dos... 

Le code de trouvait sur un garde de nuit.

Avec le spray soporifique, il endormit le garde, prit le code, rechercha la cachette, entra le code.
Enfin, il arriva à son objectif, il plaça la machine au centre, puis... la Terre devint ronde.
Les habitants étaient, pour finir, contents.

 

 

4 Gabriel Gabriel Lucas et George

Au commencement de l’Univers, la Terre était plate. Un petit Martien nommé %013 s’amusait dans sa navette à lancer des boulettes de viande. La Terre était alors pleine de cratères. Elle en avait assez !

Elle lui suggéra :

-          - Petit martien, soit gentil, lance-moi plutôt des spaghettis, j’adore ça….

-          - C’est d’accord.

Alors, la Terre grossit, grossit, pleine de spaghettis…. C’est ainsi qu’elle devint très ronde.

Maintenant, le petit martien continue à envoyer des spaghettis crus, car elles cuisent dans la Thermosphère….

 

5 Madylan, Chems et Hugo V

 

Comment la Terre est-elle devenue ronde ?
Le dieu Abadon, en colère, dit à Zeus :
- Ce n'est plus possible, on s'ennuie !
- Calme-toi Abadon, on va trouver une solution !
- Je ne peux pas me calmer. Je vais me tuer si ça continue.

La Terre se permis de répondre à Abadon.
- Je peux t'aider si tu veux ?
- Et comment veux-tu m'aider ?
- Je ne sais pas, tu pourrais me changer en ce que tu veux pour vous amuser, toi et les autres dieux.

Zeus énervé….
- Bon assez ! Abadon, tu ne nous aides pas, là !
- Si je sais ! Terre, tu as raison, je vais te transformer !
- Et bien vas-y, transforme-moi qu'on en finisse !
- Bon tu es prête ? Trois, deux, un...
- Ouiii !!!
- Voilà, la Terre est ronde, c'était une bonne idée. 

 

6 Camilia et Lisa Sarah  

 

La découverte de la Terre ronde 

 

Au commencement, les gens croyaient que la Terre était plate. Les marins ont toujours eu peur de passer de l'autre côté de la mer. 

 

Un jour, un marin nommé Charles Henri décida de partir de l'autre côté de la mer. Le lendemain il partit en bateau sans équipage. Il quitta le port, hissa les voiles. En pleine mer, il dut affronter une tempête. Heureusement, il vit une île au loin. Petit à petit, le bateau avançait et l'île se rapprocha.  Il la contourna puis il passa de l'autre côté de la mer... et il découvrit le monde. 

 

Des années plus tard, Charles décida de rentrer pour expliquer sa découverte.

 

 

   (Charles Henri)  -Je vous assure que la Terre est ronde,  car les fruits sont ronds : la pomme, l’orange, la clémentine et le melon .  J’ai même fait le tour complet de la Terre...

(le scientifique) - Non s’ est faux, je vous dit que la terre est plate et j’ai des preuves, quand on coupe des morceaux  de banane, c’est plat.

(Charles Henri) -Mais non, c’est faux, je vous dis que c’est faux, la Terre est ronde comme les tomates toutes rondes…. Et quand je cuisine des boulettes de viandes, elles sont rondes !

(Le scientifique)- Je vous assure que la terre est plate ! la mer est plate !

 

Malgré ses explications, personne ne le croyait. Alors un scientifique décida de l'accompagner pour comprendre et rapporter des preuves en prenant des photos de la Terre. Ainsi, il put montrer au monde entier que la Terre était ronde.

 7 Daïa, Maïly 

- Mme Terre plate et  Mme Terre ronde
Il était une fois Mme Terre plate et Mme Terre ronde .
Mme Terre ronde  n' avait aucune fin.
Mme Terre plate était trop petite.
Sur Mme terre plate, il y avait des bateaux qui naviguaient, puis tombaient dans un ravin quand ils franchissaient la limite de la Terre plate.
Mme Terre ronde a qui il manquait un morceau de terre, se demandait si elles pouvaient s'assembler.
Et Mme Terre ronde voulait aussi voyager sur les bateaux de Mme Terre plate.
Mais comment pouvait-elle faire ?
Elles ont eu l'idée de déplacer Mme terre plate contre elle. Mais, au bout d'un moment, Mme Terre
plate fut cassée quand elles furent collées l'une contre l'autre.

Et ce fut ainsi que le monde fut créé.
Et les gens qui parle beaucoup de langues, allèrent  dans les pays qui leur convenaient grâce aux bateaux de Mme Terre plate.
Ils devinrent très heureux pour toujours.

7 Daïa, Maïly   dialogue

Galilé et le corbeau

- Ah, des pommes !

- Tu savais que la Terre était plate ? 

- Non, la Terre est ronde !

- Mais, Non ! Les crêpes sont plates, donc la Terre est plate !

- C'est faux, tous les fruits sont ronds.

- Bon, on va dire que tu as raison et que j'ai aussi raison...

- Alors, on est d'accord. Au revoir.

 

8 Baptiste et Cyril

Il était une fois un Monsieur très curieux, qui s’appelait Jules Personna. Il décida de créer une tour de 30 km de haut pour observer la surface de la Terre. Un escaladeur se défia de gravir le sommet en moins d’un mois. Arrivé à la moitié, il tomba et mourut. La Terre entière entendit cette information. Un sportif de haut niveau, Max Kiwi se prépara alors à ce défi. Il rencontra le chef de la tour….

-          Qui es-tu ? Demanda Max.

-          Je suis le chef de cette tour.

-          Combien de temps as-tu mis pour la monter ?

-          5 ans et toi ?

-          10 ans. Je te propose de devenir le chef de la tour, je suis maintenant trop vieux….

-          D'accord !!!!!!!

Max se prépara à son ascension…Après une année, au 29ième kilomètre il fit un bond d’un kilomètre pour enfin atteindre le sommet.

Il vit que la Terre était Ronde.

 

9 Nora et Aliyah

La dispute entre Monsieur Globulo et de Madame Globula :

-          Pensez vous que la Terre est ronde Madame Globula ?

-          Non, La Terre est plate comme une pizza.

-          Moi, je pense que la Terre est ronde comme une boule de glace.

-          Et bien, pensez ce que vous voulez !

-          Je vais prendre une photo de la Terre.

-          Mais, c’est impossible !

-          Et bien, je vais réaliser l’impossible !

 

10 Thomas, Matthieu et Alexandre

 

                                                     La planète Terre

Il y a très longtemps, la planète Terre était plate comme une pizza. Et tous les dieux se sont décidés de transformer la Terre.

Ils essayèrent d’abord, en forme de pointe, mais ils étaient obligés de faire l’équilibre.

Athéna : Justement, moi, je veux que la Terre soit ronde, comme une pastèque.

Zeus : La Terre est bien comme elle est, plate !

Athéna : Je veux que la Terre soit ronde, pour qu’elle ne ressemble pas à une ile.

Cette forme leur a plu. C’est ainsi que la Terre devint ronde.