1 L'épée mystérieuse du Roi Arthur
Le 8 septembre 1148 :
Un beau matin d'hiver, Moustique, le fils de l'ancien roi, part chasser en forêt avec son grand frère Ray. Pendant que son frère essaye de tuer une biche avec un arc, Moustique le déconcentre. Furieux, il rate son tire.
Plus tard dans l'après-midi, Moustique recherche la flèche égarée pour se faire pardonner. Sur le chemin, il découvre une petite chaumière au milieu de la forêt. Il y pénètre sans même savoir qui y habite. Il trouve Merlin qui l’attendait. Moustique est très étonné. C'est normal, Merlin est un magicien. Tout était prévu pour qu’il arrive jusqu'à Merlin afin de vivre une expédition ensemble où Moustique serait le héros.
Ils partent dans la forêt de Brocéliande pour aller récupérer une épée qui donne le pouvoir de devenir roi si le chevalier est fidèle ! Pour y arriver, ils prennent un radeau pour traverser la rivière Oust, puis finissent la route à cheval.
Une semaine plus tard…
Ils arrivent exténués et affamés. Heureusement ils trouvent une auberge pour reprendre des forces.
Le lendemain, Merlin et son compère s’enfoncent dans la forêt. Sur le chemin, ils traversent des villages peuplés d’Anglo-Saxons, des tribus venues de la province romaine de Bretagne.
Ils décident alors d’aller observer leurs rituels nocturnes.
LA PREMIÈRE NUIT...
Sur le chemin, ils ramassent à la torche, des plantes pour se concocter un breuvage. En le goûtant, Merlin tombe malade. Ils rentrent dormir en se disant qu'ils retourneront voir l'épée le lendemain.
LA DEUXIÈME NUIT...
Ils se mettent en route puis trouvent un renardeau. En jouant avec, Moustique se fait mordre !!! Ils décident alors de rentrer et de revenir le lendemain.
LA TROISIÈME NUIT...
Cette fois que va-t-il leur arriver ? Ils pénètrent avec prudence dans la forêt sombre. Ils arrivent enfin près de l'endroit où se situe l'épée. Soudain, ils aperçoivent l'épée plantée dans un rocher au milieu d'une clairière. Elle est bien gardée par des soldats jour et nuit. Comment vont-ils la prendre ? Faut-il qu'ils combattent ou qu'ils trouvent une ruse ?
Merlin a l'idée de se transformer en tigre blanc grâce à ses pouvoirs extraordinaires. Surpris, les soldats reculent et Moustique se saisit de l'épée sacrée. Ils filent dans les sous-bois à toute vitesse.
SUR LE CHEMIN DU RETOUR...
Ils récupèrent leurs chevaux, puis font escale dans une charmante petite grange. Ils continuent leur périple en radeau. Quand ils arrivent dans leur petit village, ils annoncent que Moustique possède la fameuse épée du roi Arthur. Ainsi, il devient alors, ROI !
Il remercie infiniment Merlin pour son aide. L'épée sera donc bien gardée dans la maison de Moustique en souvenir de leur aventure et se transmettra de père en fils...
2 Les Incas
Le 15 septembre 1523, Oscar, un archéologue, reçoit une lettre anonyme qui lui demande de se rendre au Machu Picchu afin de trouver le couteau en or des Incas et le ramener. Impatient, le lendemain, il fait ses bagages et ses adieux à sa famille. Il part de Calcutta, avec ses deux fidèles et courageux assistants sur une galère, un bateau grec. Après deux semaines de voyage, ils font une première escale en Somalie, pays situé sur la corne de l'Afrique, pour récupérer des vivres. En arrivant au port, ils se font dépouiller par des brigands. Après beaucoup de peur, ils arrivent à s'échapper vers le bateau pour reprendre le voyage vers l'Amérique du Sud qui ne sera pas de tout repos : ils affrontent des ouragans. Au bout de deux mois, ils arrivent enfin dans la baie de Buenos Aires. Ils remontent le fleuve en radeau anglais jusqu'à la Cordillères des Andes, puis partent à pied vers le Machu Picchu à la rencontre des Incas, une tribu précolombienne vivant dans cette montagne.
Ces derniers les accueillent chaleureusement en partageant un repas avec eux au pied des pyramides.
Puis, ils montrent leur fameux trésor, le couteau en or. Oscar est impressionné et se questionne. Comment l'utilisent-ils ? Que font-ils avec ?
Le lendemain, ils percent le mystère... C'est un grand jour, les Incas sont tous réunis dès l'aube. Les aventuriers les rejoignent pour assister au sacrifice d'un enfant Incas. Il est d'abord drogué, attaché à un poteau, puis poignardé en plein coeur. Quel choc !!! Pour la famille, c'est un honneur d'offrir leur enfant ainsi.
Ensuite, les Incas leur montrent le pouvoir du couteau : d’un côté, il tranche et de l’autre il ouvre un passage interdit dans les pyramides où reposent leurs ancêtres avec toutes leurs richesses.
Oscar voudrait repartir avec ce couteau pour qu'il complète la collection du musée de Kolkata à Calcutta. Mais comment faire ? Oscar veut alors négocier. Les Incas acceptent de leur donner une copie de cet objet fétiche. Très heureux, ils repartent à l'aube à dos de mule dans les montagnes. Un mois plus tard, Oscar arrive à Calcutta, épuisé mais content de leur mission. Le lendemain, Oscar offre au musée de Kolkata le couteau en or lors d'une cérémonie grandiose. Il devient un explorateur célèbre et partira régulièrement en mission en Amérique du sud.
3 Les âmes prisonnières du feu
Je m'appelle Mohamed, j'ai 33 ans, j'habite à Paris depuis 10 ans et je suis un journaliste spécialisé dans les religions orientales. Je vais vous raconter l'histoire d'un conflit entre deux tribus iraniennes qui s'est passée en 1750 avant JC.
Pour rappel, l'islam est une religion prêchée par Mohamed qui est fondée sur le Coran. Le Zoroastrisme est une religion qui tire son nom de son prophète Zoroastre, né au nord de l'Iran au deuxième millénaire avant JC.
En 1750 av JC, dans une petite ville d'Iran, les islamiens et les zoroastriens sont en plein conflit, des deux côtés le combat est rude. Au cours de la bataille, les zoroastriens brûlent la forêt sacrée des islamiens. De ce fait, Dieu les punit et emprisonne leur âme dans le feu de cette forêt.
Depuis la fin du conflit, chaque année dans ce village, les villageois pratiquent le rituel du feu où ils dansent au son du tambour autour du feu. A ce moment, les âmes des zoroastriens réapparaissent dans les flammes en hurlant de douleur.
Au fil du temps les villageois ne supportent plus de voir ces âmes souffrir. Un jour, ils décident de trouver une solution pour venir à bout de leurs souffrances.
Ils vont trouver un jeune garçon de leur village, Mohamed. Il vit avec son grand-père depuis qu'il est nourrisson. Ses parents ont disparu lors du conflit entre les tribus. Ce garçon, possède une eau pure qui a des pouvoirs magiques.
Les villageois lui demandent un peu de son eau magique pour la verser sur le feu afin de libérer les âmes souffrantes. Ils ne veulent surtout pas que le feu sacré s'éteigne sinon le village disparaît selon les prédictions du chef de la tribu des islamiens.
Mohamed écoute avec attention la demande. Il accepte, mais en contrepartie, il leur demande dix chameaux, une grande tente avec tout le confort de l'époque et pour finir la main de Shérazade, la fille du chef. Ils trouvent un terrain d'entente...
Depuis ce jour, les âmes sont libérées et le feu sacré s'est apaisé. Désormais, les villageois poursuivent chaque année leur rituel du feu en toute tranquillité.
4 La statue de Khéops
Le 27 novembre 1888, moi, Archibald Léopoldt Ruthmore, un explorateur de renom, pars à la recherche du trésor de la Pyramide de Khéops qui se trouve en Égypte.
J'ai volé un plan de la pyramide dans le musée égyptologique de Turin, en Italie.
En partant, j'ai croisé les gardiens du musée qui se sont aperçus de mon vol. Ils ont failli me tuer en me pourchassant. Mais, j’ai réussi à m’en sortir vivant !!!
En partant du port de Spezia, je traverse la Mer Tyrhénienne en bateau à voile, l’Amerigo Vespucci.
Une fois arrivé en Egypte, au port Ain Sukna, je rencontre Cléo, une historienne en antiquité égyptienne. Elle vit ici depuis 20 ans.
Elle me raconte toute l'histoire du roi Khoufou pendant des heures… Nous sommes tellement bien ensemble qu’elle me propose de passer une nuit chez elle. Je tombe vite amoureux d'elle.
Le lendemain matin, nous regagnons les pyramides. Dans le désert, à pied. Le long du Nil, en bateau typique de cette région, le Dahabaya . Quelle aventure !
Après 2 jours de voyage, nous parvenons enfin à la fameuse pyramide de Khéops.
Elle est immense, construite avec de nombreux blocs de calcaire et entourée de scorpions et de mygales ! Quelle horreur !
Nous pénétrons par un passage secret. Nous tombons dans un labyrinthe semé d'embûches. Il est l'unique chemin qui mène à la chambre funéraire du roi Khéops, surnommé Khoufou.
Après avoir surmonté les nombreux pièges, nous finissons par découvrir le fameux trésor... La statue miniature de Khéops à côté du sarcophage. Qu’elle est magnifique !!! Tout content nous l'emportons avec précaution pour la mettre à l'abri au musée.
Depuis, j’ai décidé de rester vivre en Égypte avec Cléo.
Nous nous sommes mariés et cette histoire reste à jamais gravée dans nos coeurs.
5 Diana prisonnière du roi
Nous sommes en 1250, à Porto, en Corse. Notre personnage s’appelle Paolo, il part pour l'Espagne, au pays des Maures, sauver sa femme Diana que le roi de Grenade a fait enlever par des corsaires.
Aujourd'hui, le 15 Juillet 1250, est un grand jour. Je vais sauver ma femme que le roi de Grenade a enlevé. Je prépare vite mes valises et je lève le camp du port de Porto avec 2 copains dans une petite embarcation à rames et à voiles, un Dromon. Pendant mon voyage, je décide de longer les côtes françaises pour rejoindre l'Espagne. Au port d'Alméria, je pars avec mes amis à pied jusqu'à Grenade pour délivrer Diana. En cours de route, je croise des soldats de l'armée maure. Nous réussissons à nous cacher pour éviter un combat. Arrivés au château fortifié, nous campons dans un bois aux alentours pour chercher des solutions. Comment pouvons-nous pénétrer dans cette forteresse ? Il faut trouver le moment propice pour détourner l'attention de la garde. Au début, je veux venir avec mes compagnons, mais nous nous faisons remarquer très rapidement. Alors, je décide d'y aller tout seul. Je parviens à rentrer dans la cour principale qui donne accès aux cachots. Quand, soudain, je vois un garde à l'autre extrémité. Alors, je me cache sous un escalier sans quitter des yeux le garde. Curieusement, je sens le sol se dérober sous mes pieds. Je réalise que je viens de passer par un passage secret qui mène aux cachots. Je vois Diana ligotée dans une cage. Elle est très faible, mais encore en vie. Je lui dis de reprendre espoir, je viendrai la délivrer d'ici peu. Mais comment faire pour trouver les clés ?
Je rentre en contact avec mon allié Roberto, un traître rejeté de la garde royale. Il peut nous donner de précieuses informations. Il nous révèle que le roi chasse tous les mercredis avec la majorité des gardes dans la forêt voisine. De plus, il peut me prêter son ancienne tenue pour passer incognito et récupérer les clés dans la salle des gardes ! Encore trois jours de patience, pour retrouver ma belle. Je suis impatient...
En attendant, mes amis et moi, logeons chez Roberto qui habite à côté du château, avec sa femme et ses 2 enfants. Nous participons à la vie des paysans.
Mercredi, nous nous déguisons en garde et nous pénétrons discrètement dans la forteresse. Soudain, nous voyons des gardes au loin, mais nous parvenons à rejoindre Diana par le même passage secret. Pour tromper l'ennemi, nous faisons semblant d'être brutaux avec elle et de vouloir la changer de cachot !
Quand le champ est libre, je lui prends la main et nous courons nous réfugier chez Roberto. Il est très content pour nous et nous conseille de partir dès demain. Nous plions bagages et regagnons la Corse. Arrivés à Porto, tout le monde nous acclame. Il faut se préparer à la contre-attaque du roi. Alors, nous décidons de vivre terrés dans une grotte, dans le maquis, en attendant des jours meilleurs...
6 Le Gong sauveur de vie
Nous sommes le 20 novembre 1878 à Londres. Je m'appelle Anna Alkins, je suis photographe et botaniste au musée d'histoires naturelles. Un jour, je vais à la bibliothèque et je tombe sur un livre de légendes coréennes. Je me plonge dedans. Je suis fascinée par les rituels autour des gongs, notamment un gong en forme de nuage. Dans cette histoire, un moine a gravé une carte miniature. Il faut que je perce ce mystère... Peu après, j'informe mon supérieur de mes nouvelles découvertes et de l'organisation de mon voyage.
J'embarque le 28 novembre 1878 sur le Clipper, un bateau à voiles de marine marchande qui appartient à mon ami Peter. Il fait du commerce de thé entre Londres et la Corée du Sud. Un mousse charge mes bagages, mon matériel d'expédition et de photographie.
Nous naviguons pendant 2 mois et nous arrivons dans le port Incheon en Corée du Sud. Le lendemain, je commence mes recherches sur le gong. Je me balade dans les forêts de Séoul où un guide en tenue traditionnelle, le hanbok, m'explique les différentes plantes rituelles qu'on peut trouver dans la forêt. Je les cueille pour les mettre dans mon herbier. L'après-midi, je m'aventure dans la Cité Interdite. Dans ce magnifique parc, les temples dorés brillent sous le soleil chaud. Le grand Chambellan, le serviteur de l'Empereur Sunjong le Grand, me fait découvrir les pièces somptueuses du palais. Il me raconte les légendes coréennes, dont la fameuse légende de l'objet magique qui est perdu à jamais sur le Mont Kaya. Le lendemain, je vais m'aventurer sur ce magnifique mont, où je découvre les sublimes joyaux du temple Haeisan qui est abandonné. A l'entrée du réfectoire du temple, j'aperçois le fameux gong en forme de nuage. Quand un moine le frappe, il peut sauver des esprits et des animaux qui habitent le ciel. Il est scellé dans une salle couverte de pièges. Sur le mur, je découvre une inscription qui indique qu'il faut attendre la pleine lune pour faire disparaître la malédiction. Après deux jours d'attente, la pleine lune apparaît devant les nuages, je prends le gong en vitesse et je sors du temple où mon équipage m'attend.
Le lendemain, je commence à regarder attentivement le gong et j'essaie de déchiffrer les lettres gravées sur cet objet. Je finis par comprendre qu'elle indique où se situe le temple du père de L'empereur Sujong. Mais elle raconte aussi que pendant son règne une écriture de l’alphabet hangeul est inventée. Cet alphabet est plus simple utilisation que l’écriture hanmun. Ma mission est terminé je décide de rentrer le 17 décembre 1878, en Angleterre sur le Clipper et de ramener le gong au musée d'Histoires Naturelles. Mais, avant de partir, je m'achète un hanbok. Arrivée en Angleterre, je m'empresse d'arriver au musée pour montrer ma découverte à mon supérieur. Il me félicite et l'expose au public qui m'acclame. Grâce à cette aventure, je suis devenue célèbre et je me lance dans une nouvelle expédition au Canada sur un autre objet sacré …
7
Le secret du Loch Ness
Célia, une journaliste de 27 ans rencontre le rédacteur du journal Chronique Jeunesse. Il lui propose de choisir d'écrire un article entre le Triangle des Bermudes, le Loch Ness et les Aurores Boréales du Canada. Elle choisit le Loch Ness car elle aime les histoires de monstres.
Deux semaines plus tard, Célia embarque sur le Majestic, un bateau luxueux. Pendant les 3 jours de traversée, elle complète son carnet de voyage. Arrivée à Edimbourg, elle prend le train pour regagner Inverness. Une fois là-bas, elle fait la rencontre de Pascal, un chercheur spécialisé dans le mythe du Loch Ness. Elle lui explique qu'elle doit écrire un article sur le monstre qui vit dans le lac. Il lui donne de nombreuses informations et l'invite à participer à une expédition sur le lac. Le lendemain, Pascal et Célia partent en barque sur lac, pour ne pas déranger le monstre.
Arrivés au milieu de l'eau, Célia aperçoit de nombreuses bulles à la surface de l'eau. Soudain, un monstre surgit et les avale tout entier avec leur bateau, elle s'évanouit...
Quand elle se réveille, elle est attachée à un mur de fer. Elle entend des pas se rapprocher d'elle. Célia voit une porte s'ouvrir. Un homme masqué s'avance vers elle et lui demande tout ce qu'elle sait sur le monstre. Puis, il disparait aussi rapidement qu'il est apparu. Une fois l'homme partit, elle se détache. Elle ouvre une porte qui donne sur un laboratoire. Au fond, elle aperçoit une trappe. Elle sort et arrive dans une grotte sombre. Puis elle entend le bruit d'un animal. Elle se dirige vers lui. Une fois arrivée, elle voit dans un gigantesque aquarium sous terre où le vrai monstre du Loch Ness est prisonnier. Elle le libère, puis le monstre plonge dans les eaux noires du lac. Célia s'enfonce dans la grotte et aperçoit une issue. Soulagée, elle sort et découvre une cabane abandonnée où elle décide de s'installer.
Aujourd’hui, Célia a décidé de garder le secret de ce lac et vit toujours sur la cote du Loch Ness, dans sa cabane. Tous les sept ans, le monstre remonte à la surface du lac pour la saluer.
8 L'épreuve dans le désert
Le 20 mars 1850
Bonjour, je m'appelle Louis. Je travaille au musée de l'homme à Paris et je vais partir en Australie pour faire des recherches sur la culture aborigène. Je pars de la Rochelle sur un felouque, un bateau à voile à deux mâts. J'arrive en Australie, au port de Darwin, après un périple de 10 mois. Puis, je prends un train, le Ghan, pour la ville d'Alice Spring. Ensuite, je regagne à pied Uluru, un grand rocher sacré des Aborigènes. Je suis les traces de cette tribu pour aller à leur rencontre. Arrivé à Uluru, j'explore les alentours et finis par les trouver. Je me cache derrière un arbuste pour observer ce qu'ils font. A travers les feuillages, je vois des adolescents qui se préparent à aller dans le désert. J'ai aussi remarqué que tous les Aborigènes sont tatoués de blanc, leur corps et leur visage sont couverts de signes étranges. Ils portent une chemise bariolée, un bandeau blanc et une jupette. Ils vivent dans des huttes en terre sèche consolidées avec des pierres. Elles sont aussi décorées d'écorces et d'herbes.
Je fais des croquis de tout ce que j'observe. C'est passionnant ! Soudain, un groupe d'hommes me voient et m'emmènent chez le chef. Nous échangeons avec des gestes. Ce n'est pas simple !
Je leur explique ma mission. Alors, ils m'invitent à suivre les adolescents dans le désert qui suivent un rite religieux qui les mets en contact avec leurs ancêtres. Les adolescents m'emmènent avec eux. En traversant le désert, nous voyons de magnifique dunes de sable. Arrivés sur la terre sacrée, ils s'assoient sur le sable et commencent à chanter pour communiquer avec l'au-delà. Au loin, une grande tempête de sable balaye l'horizon et arrive vers nous. L'atmosphère est suffocante. Puis, elle se dissout devant nos yeux. J’imagine qu’ils interprètent ceci comme une réponse des ancêtres. Ainsi, ils peuvent rentrer au village fièrement, leur mission est accomplie. Etant maintenant adultes, ils peuvent construire leur propre maison, se marier et porter le tatouage de leur famille.
Je remercie vivement le chef de m'avoir accueilli si chaleureusement et je les quitte la larme à l'oeil... Je regagne donc ma terre natale, la Rochelle, et je finalise mon rapport sur les découvertes que j'ai faites pour le Musée de l'homme. J'ai hâte d'y retourner pour approfondir mes recherches.