dimanche 27 octobre 2019

démarche de l'atelier d'écriture


Voici la démarche de l’atelier d’écriture pour l’album :

- après un tour d’horizon de ce à quoi servent les masques dans toutes les cultures traditionnelles, constituer des groupes de trois à quatre, rassemblés derrière un unique masque choisi par eux.

- se construire un nom unique à partir de tous les noms des élèves, pour commencer le glissement vers un univers autre.

- après avoir observé le masque et son expressivité, trouver un adjectif à lui adjoindre …. le/la ….

- ensuite nous avons commencé le texte par « je m’appelle … le/la … et je suis mort, voici mon histoire. » 

- à partir d’une table de hasard, chacun a choisi un âge et a raconté un souvenir précis à la première personne

- chaque enfant a écrit un texte seul

- chaque enfant a lu son texte aux autres membres de l’équipe

- les enfants ont essayé de les mettre dans l’ordre chronologique et de les améliorer pour que les différents textes aient un lien entre eux avec l’aide de la maîtresse

- les textes finalisés sont tapés sur ordinateur, pour être ensuite à nouveau corrigés.

- les enfants vont réaliser avec le matériel de leur choix un masque semblable pour chaque membre de l’équipe (ils vont utiliser les techniques qu’ils ont appris lors des 3 séances d’art plastique sur les masques et faire preuve de créativité).


- les enfants vont apprendre leur texte et le jouer avec leur masque en classe

- en janvier,  les enfants vont participer à un atelier de théâtre avec une actrice qui joue au théâtre de St Maur.

- si le résultat est satisfaisant, les enfants joueront au théâtre pour être filmés

- les textes seront  illustrés dans un album qui sera offert en fin d’année