Voici la démarche de l’atelier d’écriture pour l’album :
- après un tour d’horizon de ce à quoi servent les masques dans toutes les
cultures traditionnelles, constituer des groupes de trois à quatre, rassemblés
derrière un unique masque choisi par eux.
- se construire un nom unique à partir de tous les noms des élèves, pour
commencer le glissement vers un univers autre.
- après avoir observé le masque et son expressivité, trouver un adjectif à
lui adjoindre …. le/la ….
- ensuite nous avons commencé le texte par « je m’appelle … le/la … et
je suis mort, voici mon histoire. »
- à partir d’une table de hasard, chacun a choisi un âge et a raconté un
souvenir précis à la première personne
- chaque enfant a écrit un texte seul
- chaque enfant a lu son texte aux autres membres de l’équipe
- les enfants ont essayé de les mettre dans l’ordre chronologique et de les
améliorer pour que les différents textes aient un lien entre eux avec l’aide de
la maîtresse
- les textes finalisés sont tapés sur ordinateur, pour être ensuite à
nouveau corrigés.
- les enfants vont réaliser avec le matériel de leur choix un masque
semblable pour chaque membre de l’équipe (ils vont utiliser les techniques qu’ils
ont appris lors des 3 séances d’art plastique sur les masques et faire preuve
de créativité).
- les enfants vont apprendre leur texte et le jouer avec leur masque en
classe
- en janvier, les enfants vont
participer à un atelier de théâtre avec une actrice qui joue au théâtre de St
Maur.
- si le résultat est satisfaisant, les enfants joueront au théâtre pour
être filmés
- les textes seront illustrés dans un album qui sera offert en
fin d’année