vendredi 18 février 2022

Atelier d'art

 Les CM2Azur pris dans un trou noir....

 


 









Goûter d'anniversaires

 


jeudi 17 février 2022

géographie

Révision : zone froide

 









 



atelier d'écriture

 aventure 5 jet 2

Une zone de non-droit

au Yellowstone...


1

Le 15 juin 2015 à 15 heures, 15 minutes et 15 secondes exactement, Thomas, Pierre, Dounia et Julia arrivent au parc national du Yellowstone dans l’État du Wyoming aux États Unis. Ce parc s'étend sur trois états : le Montana, l'Idaho et le Wyoming.

2

Nous entrons en marchant en file indienne dans la zone de Madison. Quelle région magnifique ! Nous nous baladons à coté d'une rivière. Pendant le pique-nique, nous caressons des élans de Virginie qui se reposent près de nous. Ils ne sont pas farouches ! Après cette longue journée, il faut se reposer. Nous regagnons notre hôtel non loin d’ici.

3

Le lendemain, nous prenons un petit déjeuner pour prendre des forces et nous nous rendons au point de rendez-vous, au Fierhol canyon pour la randonnée. D'autres touristes, ayant visité les Read Mountains dans l'Idaho, nous rejoignent dans la matinée avec un air assez contrarié et triste. Le guide nous explique qu'ils sont perturbés car ils ont appris qu'un tueur en série rôde dans les alentours. En effet, ce secteur du parc est une zone de non-droit : tout crime reste donc impuni ! C'est horrible ! Notre petit groupe veut réagir vite !

4

C'est décidé, nous partons à la recherche de ce criminel. Nous achetons des chevaux dans un ranch pour gagner le nord. Après avoir parcouru un quart du chemin, nous nous arrêtons, car il fait nuit. Nous installons le campement. Le lendemain matin à 5h, nous repartons. En chemin, proche du Norris geyser basin, nous nous relaxons au bord des immenses cascades. Nous croisons ensuite des animaux sauvages :

  • des ours assez terrifiants accompagnés de leurs petits oursons très mignons,

  • des élans avec leurs immenses bois,

  • des loutres plongeant dans le lac,

  • des renards roux avec leur pelage tellement doux,

  • des wapitis excités qui nous pourchassent !

Après les avoir semés, nous observons sur le bord du chemin, la Yellowstone Sand Verbena, cette plante si rare qui ne pousse que dans ce parc !

5

Deux jours plus tard, nous arrivons dans la zone de Mammoth hot Springs. Nous nous endormons au pied de magnifiques cascades où la lune se reflète. Le lendemain, nous repartons vers les Read Mountains. Lors d'une pause, Thomas entend un bruit suspect. Une homme surgit d'un buisson, puis disparaît ! Julia essaie de le rattraper, mais il court trop vite. Pierre et Dounia, qui sont plus loin, réussissent à le retrouver, mais l'individu s'esquive. Finalement, nous arrivons à le capturer à l'aide d'un groupe de jeunes touristes très sportifs !!! Nous appelons alors la police pour protéger les touristes des environs. Nous écrivons tout de suite un article expliquant le problème à l'aide d'un professeur chevronné en droit pour demander une loi punissant les criminels dans l'Idaho.




atelier écriture

 introduction jet 2


Les CM2 Azur prisonniers

du Nautilus

Aujourd'hui, nous partons en classe de mer vers le Sud de la France, pour rejoindre ensuite la Corse. Après un long trajet d’abord en train jusqu’à Marseille et ensuite en bateau jusqu’à Ajaccio, nous naviguons environ 3 heures. Soudain, nous entendons un bruit étrange qui s'amplifie et devient assourdissant. Puis, un énorme BAOUM !!! Nous comprenons que nous faisons naufrage. Quelle panique ! Tout le monde se met à sauter, à courir, à hurler et à pleurer. Nous finissons à l'eau. A notre réveil, nous constatons que nous sommes tous bien vivants dans une bibliothèque grandiose. Pour l'instant, nous ignorons où nous nous trouvons.... Quelle angoisse ! Après réflexion, Létisia comprend que nous sommes dans le Nautilus, le sous-marin du fameux capitaine Nemo. Dans le livre que nous étudions en classe, il passe bien dans son tour du monde par la mer Méditerranée.

Alors, par curiosité, nous nous aventurons dans ce submersible. Nous tombons nez à nez sur le capitaine. Il nous explique pourquoi il s'est réfugié ici, ce casanier incontestable. Pour se rendre sympathique, il nous propose une sortie inoubliable dans la forêt sous-marine de posidonie de Natura 2000. Nous acceptons avec enthousiasme. Nous enfilons nos scaphandres et commençons notre exploration. Nous découvrons des myriades de poissons chamarrés. Caroline et Clément essaient d'en attraper.... En vain. Soudain, des requins surgissent des algues. Le capitaine Nemo se prépare à les combattre. Il prend sa hache et son harpon. Alors, nous nous cachons dans une grotte à l'abri. Nous apercevons des champignons multicolores. Les plus gourmands, Pierre et Dounia, sont tentés de les manger... Impossible avec cet appareillage ! Le champ est libre, pas de capitaine en vue... Nous nous glissons discrètement dans le Nautilus. Nous entrons dans la bibliothèque et Thomas trouve des bobines de films en noir et blanc sur les étagères. Ils illustrent les rêves du capitaine en Amérique :


  • La traversée à cheval de la Patagonie en 1520,

  • La disparition des Incas en 1525,

  • Les guerrières de l’Amazonie en 1530,

  • L'exploration sous-marine des cénotes en 1975,

  • Une zone de non-droit, Le Yellowstone en 2000,

  • Le voyage initiatique d'un jeune chasseur dans le Grand Nord en 2021.



Au milieu de cette salle hexagonale, Céline propose de visionner les six films simultanément. Nous les projetons pendant que le capitaine Nemo se débat avec les requins. En effet, pour être tranquilles, nous l'avons enfermé dehors.

Nous faisons les pitres devant les projections. Soudain, nous sommes aspirés dans les films comme dans un trou noir.


Nous partons pour le plus beau et inoubliable de tous les voyages, … qui durera 20 jours 20 heures 20 minutes et 20 secondes précisément.

Dans ces aventures, nous allons entrer dans l'imaginaire du capitaine !

















A suivre...



mardi 15 février 2022

atelier d'écriture

 aventure 5 jet 1

Une zone de non-droit

au Yellowstone...


1

Le 15 juin 2015 à 15h, 15 min et 15 sec exactement, Thomas, Pierre, Dounia et Julia arrivent au parc national du Yellowstone dans l’État du Wyoming aux États Unis. Ce parc s'étend sur trois états : le Montana, l'Idaho et le Wyoming.

2

Nous entrons en marchant en file indienne dans la zone de Madison. Quelle région magnifique ! Nous nous baladons à coté d'une rivière. Pendant le pique-nique, nous caressons des élans de Virginie qui se reposent près de nous. Ils ne sont pas farouches ! Après cette longue journée, il faut se reposer. Nous regagnons notre hôtel non loin d’ici.

3

Le lendemain, nous prenons un petit déjeuner pour prendre des forces et nous nous rendons au point de rendez-vous, au Fierhol canyon pour la randonnée. D'autres touristes, ayant visité les Read Mountains en Idaho, nous rejoignent dans la matinée avec un air assez contrarié et triste. Le guide nous explique qu'ils sont perturbés car ils ont appris qu'un tueur en série rôde dans les alentours. En effet, le secteur du parc se situant en Idaho est une zone de non-droit : tout crime reste donc impuni ! C'est horrible ! Notre petit groupe veut réagir vite !

4

C'est décidé, nous partons en Idaho à la recherche de ce criminel. Nous achetons des chevaux dans un pour gagner le nord. Après avoir parcouru un quart du chemin, nous nous arrêtons, car il fait nuit. Nous installons le campement. Le lendemain matin à 5h, nous repartons. En chemin, proche du Norris geyser basin, nous nous relaxons au bord des immenses cascades. Nous croisons ensuite des animaux sauvages :

  • des ours assez terrifiants accompagnés de leurs petits oursons très mignons,

  • des élans avec leurs immenses bois,

  • des loutres plongeant dans le lac,

  • des renards roux avec leur pelage tellement doux,

  • des wapitis excités qui nous pourchassent !

Après les avoir semés, nous observons sur le bord du chemin, la Yellowstone Sand Verbena, cette plante si rare qui ne pousse que dans ce parc !

5

Deux jours plus tard, nous arrivons dans la zone de Mammoth hot Springs. Nous nous endormons au pied de magnifiques cascades où la lune se reflète. Le lendemain, nous repartons vers les Read Mountains. Lors d'une pause, Thomas entend un bruit suspect. Une ombre surgit puis un homme disparaît parmi le groupe de visiteurs ! Il essaye de le rattraper avec Julia, mais il court vite. Il se cache dans un buisson et disparaît. Pierre et Dounia, qui sont plus loin, réussissent à le retrouver, mais l'individu esquive. Finalement, nous arrivons à le capturer à l'aide d'un groupe de jeunes touristes très sportifs !!! Nous appelons alors la police pour protéger les touristes des environs. Nous écrivons, tout de suite, un article expliquant le problème à l'aide d'un professeur chevronné en droit pour demander une loi punissant les criminels en Idaho…




Atelier d'écriture

 introduction jet 1


Les CM2 Azur 

prisonniers du Nautilus

Aujourd'hui, nous partons en classe de mer vers le Sud de la France, pour regagner la Corse. Après un long trajet d’abord en train jusqu’à Marseille et ensuite en bateau jusqu’à Ajaccio, nous naviguons environ 3 heures. Soudain, nous entendons un bruit étrange. Il revient peu après, mais cette fois, encore plus fort !!! Nous comprenons que nous allons faire naufrage. Quelle panique ! Tout le monde se met à sauter, à courir, à hurler et à pleurer. Nous finissons à l'eau. A notre réveil, nous constatons que nous sommes tous bien vivants dans une bibliothèque grandiose. Pour l'instant, nous ignorons où nous nous trouvons.... Quelle angoisse ! Après réflexion, Létisia comprend que nous sommes dans le Nautilus, celui que l'on a étudié en classe. Alors, par curiosité, nous nous aventurons dans le sous-marin. Nous tombons nez à nez sur le capitaine Nemo. Il nous explique pourquoi il s'est réfugié ici, ce casanier incontestable. Pour se rendre sympathique, il nous propose une sortie inoubliable dans une forêt sous-marine. Nous acceptons avec enthousiasme. Nous enfilons nos scaphandres et commençons notre exploration. Nous découvrons des myriades de poissons chamarrés. Caroline et Clément essaient d'en attraper.... En vain. Soudain, des requins surgissent des algues. Le capitaine Nemo se prépare à les combattre. Il prend sa hache et son harpon. Alors, nous nous cachons dans une grotte à l'abri. Nous apercevons des champignons multicolores. Les plus gourmands, Pierre et Dounia, sont tentés de les manger... Impossible avec cet appareillage ! Le champ est libre, pas de capitaine en vue... Nous nous glissons discrètement dans le Nautilus. Nous entrons dans la bibliothèque et Thomas trouve des bobines de films en noir et blanc sur les étagères. Ils illustrent les rêves du capitaine en Amérique :


  • La traversée à cheval de la Patagonie en 1520,

  • La disparition des Incas en 1525,

  • Les guerrières de l’Amazone en 1530,

  • L'exploration sous-marine des Cénotes en 1975,

  • Une zone de non-droit, Le Yellowstone en 2000,

  • Le voyage initiatique d'un jeune chasseur dans le Grand Nord en 2021.



Au milieu de cette salle hexagonale, Céline propose de visionner ces films simultanément. Nous les projetons pendant que le capitaine Nemo se débat avec les requins. En effet, pour être tranquilles, nous l'avons enfermé dehors.

Nous faisons les pitres devant les projections. Soudain, nous sommes aspirés dans les films comme dans un trou noir.


Nous partons pour le plus beau et inoubliable de tous les voyages, … qui durera 20 jours 20 h 20 précisément.

Dans ces aventures, nous allons entrer dans l'imaginaire du capitaine !














lundi 14 février 2022

Géographie

 




vendredi 11 février 2022

histoire

 

jeudi 10 février 2022

jeudi 10 février

 


mardi 8 février 2022

mardi 8 février

 



lundi 7 février 2022

lundi 14 février





 

géographie

 











vendredi 4 février 2022

histoire

 




vendredi 4 février

 Attention modification des devoirs